Chaque marque y va de sa serrure connectée, souvent sous forme de kit avec keypad. Se différencier devient donc difficile et c’est pourquoi arrivent sur le marché de nouveaux appareils utilisant les protocoles plébiscités du moment. C’est le cas de la Aqara U200. Équipée d’un clavier numérique / NFC / biométrique, cette serrure intelligente fonctionne en Bluetooth, mais également avec le protocole Thread. Elle est également compatible avec Alexa, Google Home, Apple Home, mais nécessite de fait une passerelle ou un routeur de bordeur. Le prix de la sécurité… Qui est d’ailleurs de 279,99 euros hors promotion.
Aqara U200 : un kit serrure connectée complet
Unboxing et caractéristiques
Fondée en 2016, Aqara devrait son nom d’une synthèse des mots latin « Acutulus » et « Ara » que la marque traduit par « Smart » et « Home ». La maison connectée latine made in China donc… Présente dans plus de 190 pays, elle a développé son propre écosystème avec des produits accessibles, qualitatif et innovants.
Le kit Aqara U200 est présenté dans un carton de bonne qualité, avec un visuel du contenu et les mises en avant spécifiques comme le fonctionnement avec Alexa, SmartThing, Google Home et Apple Home ainsi que la spécification Matter et le protocole Thread. Il existe un kit avec serrure + keypad + carte NFC à 279,99€ et un second sans la carte NFC à 269,99€.
Nous allons vous présenter la serrure et le clavier dans les parties suivantes. Comme elle est basée sur protocole Matter-over-Thread, il vous faut un hub ou un routeur de bordure compatible. En effet, Thread est un protocole de communication comme le sont le ZigBee ou le Z-Wave, qui va créer un réseau maillé à faible consommation, à faible bande passante et à faible latence. Grâce à lui, tous les appareils peuvent jouer le rôle de routeur, se dispensant d’un routeur central (ce dernier servant seulement à l’installation). Pas de risque de voir le réseau planté si la passerelle tombe en panne donc ou en cas de perte d’internet. De plus, il peut s’autoréparer en se reconfigurant si un appareil flanche ou si vous en retirez un. La sécurisation est indéniable.
Pour ce test, nous avons utilisé le Hub Aqara M3, multi protocoles (BLE, Wi-Fi, ZigBee 3.0, Thread et Matter). Il sera utilisé avec l’application Aqara Home. Comme la serrure est Matter-over-Thread, vous pouvez également utiliser des routeurs de bordure pour l’installer. Il existe un certain nombre d’appareils de ce type, compatible avec ce protocole comme Amazon Echo (4ème génération), Show (8 et 10), Hub, Echo Studio ou encore les Google Nest Hub (2nd gen et Max) en passant par les appareils Apple (Apple TV 4k, Home Pod mini et 2nde gen…). Dans ce cas, l’installation se fera via la fonction Matter. On y reviendra.
La serrure connectée
La serrure connectée Aqara U200 est un beau bébé. Elle fait en effet 42,7 × 33 × 146 mm et près de 500 grammes sans la batterie. En alliage de métal et en plastique, elle est à la fois robuste et qualitative. Très simple dans sa constitution, elle comporte une façade interchangeable et un bouton rotatif. Ce dernier servira à ouvrir et fermer manuellement.
Sous la façade (à enlever en faisant pression sur le petit « bouton » sur la base), il y a un pour le kit batterie et des QR Codes nécessaires à l’installation. Vous avez le code Aqara pour un appairage via l’application et le Hub de la marque et un second, rattaché au protocole Matter, pour les passerelles tierces. Il y a également 2 boutons qui serviront à la réinitialisation, mais aussi à des paramétrages physiques de la serrure (SET). En appuyant sur celui-ci une fois, vous la ferez entrer en mode appairage. Avec un appui plus long, vous lancerez une calibration de la serrure sans passer par l’application.
Vous avez le choix de l’alimentation. Soit un adaptateur pour 4 piles AA de 1,5V (piles non fournies) soit une batterie Li-ion de 2000 mAh rechargeable. Cette batterie vous octroie environ 6 mois d’autonomie. Elle va se charger via un câble USB-C fourni. Dans un premier temps, nous vous invitons à le faire avant de la mettre en place. Par la suite, vous pourrez la charger via une power bank que vous ferez pendre à la serrure dans un petit sac en tissu gracieusement offert par la marque (le sac, pas la power bank). Bien pratique pour continuer à avoir une serrure fonctionnelle lors de la recharge.
L’arrière de la Aqara U200 comporte le système d’insertion de la « clef ».
Il y a plusieurs possibilités :
- Soit y glisser la tête de la clef en place au niveau de la fente (qui y restera à demeure). Cela fonctionne aussi pour les barillets spécifiques au serrures connectées ayant une sortie intérieure avec embout adaptatif (comme dans notre test),
- Soit, pour les serrures avec bouton intérieur ou dans d’autres cas spécifiques, avec la mise en place d’un adaptateur hexagonal. Il y en a plusieurs fournis, s’adaptant à la forme de la tige du cylindre.
Un support en métal est fourni, comportant 3 tiges de fixation. Ces tiges viennent s’insérer dans l’arrière de la serrure et communique sur l’avant avec 3 trous dans lesquels y mettre des vis fournis. Ce support va donc s’installer directement sur votre porte en se fixant autour de la tête du cylindre grâce à 3 vis hexagonales, à condition d’avoir 3 mm minimum d’espace disponible. La partie qui s’adapte est pensée pour les barillets de type Européens et Scandinaves mais aussi US, via un élément spécifique. Mais faire tenir le support seulement via sa fixation au cylindre n’est pas pérenne. Vous pouvez donc le fixer à la porte en elle-même soit grâce à du double-face fourni soit en l’y vissant. Si vous avez un écart entre la plaque de poignée de porte et le support (fort probable du fait de l’épaisseur de la plaque), vous avez des cales doubles-faces que vous pourrez insérer entre les deux. Il est possible d’en superposer plusieurs, comme cela a été notre cas.
Le pack Aqara U200 contient, en plus de la serrure et du clavier, un certain nombre d’accessoires :
- Une clef Allen pour venir fixer la plaque de la serrure sur le barillet,
- Des vis pour tenir la serrure au support,
- Des adaptateurs à cylindre bouton. Il y en a 5 différents dont 4 avec une double forme (une à chaque bout), soit 9 en tout (EVVA, CSE, CISA, ABUS, AXA, ISEO, BRICARD, KESO, DORM, AKABA, WINKHAUS, DOM, NEME, YALE, M&C, MAUER…), de 7 à 13 mm de diamètre interne.
- Une double-face pour le support
- Des cales doubles-faces,
- Des supports de fixation sur cylindre,
- Un sac à power-bank,
- Une carte NFC,
- 4 piles AAA
- Une façade d’avance, de type imitation bois,
- Batterie Li-Ion et adaptateur 4 piles AA
- …
Cependant, aucun guide d’installation digne de ce nom. Mais vous pourrez le trouver sur le site de la marque.
Caractéristiques techniques
- Marque : Aqara
- Modèle : U200
- Dimensions en mm : 42,7 × 33 × 146
- Poids : 498 g sans la batterie
- Couleurs disponibles : noir ou argent. Seconde façade disponible (imitation bois…).
- Fonctionnalités :
- Modes d’ouverture :
- Bluetooth
- Physique avec clef (externe) et molette (interne). Ouverture rapide possible. Fermeture automatique disponible.
- A distance avec Thread via un Hub.
- A la voix (passerelle nécessaire)
- Apple Home
- Modes d’ouverture :
- Température de fonctionnement : -15 °C à 66 °C
- Humidité de fonctionnement : 0 à 93% HR, sans condensation et uniquement en intérieur.
- Pays de production : Chine
- Alimentation électrique : 4 piles AA ou batterie Li-ion 7,4 V rechargeable
- Autonomie de la batterie : Jusqu’à 6 mois.
- Sécurité : cryptage AES-128-CTR
- Application : Aqara Home pour l’utilisation Bluetooth et les réglages. Pour l’utilisation via Thread, il est possible de passer par une utilisation tierce en plus (Matter over Thread).
- Skills et add-on : oui. Compatible Alexa, Siri et Google Assistant avec le hub Aqara. Possibilité aussi d’utilisation à la voix avec des routeurs de bordures liés à des assistants vocaux en cas d’installation directe dessus.
- Connectivité : Bluetooth 5.1, en 2,4 GHz et Thread. Utilisable avec les assistants vocaux et des box domotiques, Jeedom, Home Assistant… prenant en charge Thread et Matter. Elle est en effet également compatible Matter.

KeyPad Aqara U200
Le KeyPad est assez standard dans sa forme et sa constitution. En plastique de type ABS, il fait 62,3 × 60,6 × 152,5 mm et est IPX5. Ce clavier NFC est donc apte à être mis en extérieur (ce qui tombe plutôt pas mal), mais en évitant de le mettre sous pluie battante. Il faut également l’installer à 2 m maximum de la serrure car ils communiqueront ensemble en Bluetooth. Le clavier est donc autonome et seulement rattaché à la serrure et non à une quelconque box. L’avantage est donc que l’ensemble serrure + key pad fonctionnera en local si vous le souhaitez.
Le KeyPad Aqara U200 comporte 12 boutons :
- De 0 à 9 pour taper le code,
– 🔒: un simple appui pour fermer la serrure. Si vous faites un appui long, la serrure se fermera en mode silencieux. Ce mode, bien pratique la nuit, est simplement un fonctionnement plus lent pour faire moins de bruit.
– ✓ : Ce bouton sert à confirmer une fois le code entré pour ouvrir la U200. SI vous appuyez sur 🔒 et ensuite ✓, vous activerez le mode silencieux. En appuyant 3 secondes dessus, vous entrez en mode configuration avec Aqara (à la place du bouton physique de la serrure). En faisant pareil mais en allant en plus appuyer sur le bouton SET de la U200, vous entrez en mode configuration locale Matter pour un service tiers.
Il y a sur le bas un cercle correspondant à la zone de reconnaissance papillaire. Placez-y votre doigt préféré et la bobinette cherra. Au milieu, un rectangle des boutons 5 à ✓, se trouve la surface de détection NFC. C’est ici que vous viendrez utiliser la carte fournie dans le Kit. Passez la carte devant le clavier et ça s’ouvre. Cela est aussi possible avec la fonction NFC Apple Home Key des iPhones et Apple Watch. Mais Apple seulement…
Le fond du KeyPad s’ouvre en appuyant sur le téton en bas et en faisant glisser l’arrière vers le haut. Et là, bon courage, vous y laisserez certainement des lambeaux de peau. Vous avez donc la face arrière, amovible mais vendant cher sa peau, qui va venir se fixer (double-face et/ou vis) à un support pour ensuite y rattacher le clavier. Tant que vous avez accès à l’intérieur du KP, profitez-en pour retirer le cache plus ou souple, en forçant comme une brute, et vous pourrez y mettre les 4 piles AAA fournies.
Le clavier va grandement augmenter les possibilités offertes par la serrure. Et c’est même l’un des intérêts de ce type de produit. En effet, les modes d’ouvertures vont être plus nombreux et améliorés :
- Ouverture par codes. Vous pouvez en créer plusieurs dizaines, entre 6 et 10 digits.
- Permanents et nominatifs, Il y a les codes admin et les codes des utilisateurs standards mais réguliers.
- Temporaire : sur une période donnée, des jours spécifiques et/ou des horaires donnés. Idéal si vous avez quelqu’un qui fait le ménage chez vous, des travaux ou encore si vous mettez la serrure sur un appartement loué.
- A usage unique, valide une seul fois. Une fois généré, il faut le copier ou le transmettre car il ne sera pas réaffiché. Cette fonction est disponible hors ligne.
- Par empreintes papillaire. Elles sont nominatives pour les utilisateurs réguliers. Il est possible d’en avoir plusieurs par personne.
- Par cartes NFC. Vous pouvez lier une carte à une personne.
Pour plus de sécurité, il y a des possibilités supplémentaires :
- Découverte par nos soins, car expliqué nulle part, un système de protection contre les regards trop curieux : vous avez la possibilité de « noyer » votre code au sein d’une suite de chiffres aléatoire. Le logiciel reconnaitra le bon code et ouvrira. Très utile si vous remarquez que quelqu’un essaie de regarder votre code quand vous le saisissez.
- Les codes trop simples ne sont pas autorisés (000000 ou 12345678 par exemple).
- Au bout de 10 codes, cartes NFC ou empreintes incorrects, le clavier se bloque 30 minutes. La serrure sera alors utilisable seulement physiquement et en BTE (donc en local). Il est nécessaire de passer par les fonctions admin pour la débloquer plus tôt.
Elle est également dotée d’un petit haut-parleur sur sa base. Pourquoi ? Car elle va vous parler. Tout d’abord, lors des créations d’accès par empreintes digitales mais également par le fait qu’il est possible de créer des codes ou entrer dans certains paramètre en local, sans smartphone. Dans ce cas, c’est elle qui vous guidera à travers les démarches. C’est donc un élément central du système. Bien entendu, dans ce cas, il faut se logger via le code admin.
Caractéristiques techniques
- Marque : Aqara
- Modèle : Clavier Smart Lock
- Dimensions en mm : 62,3 × 60,6 × 152,5
- Couleurs disponibles : noir ou argenté
- Température de fonctionnement : -15 °C à 66 °C
- Humidité de fonctionnement : IPX5, donc utilisable dehors, aux intempéries. Mais 93%HR max d’une manière générale.
- Pays de production : Chine
- Alimentation électrique : 4 piles AAA fournies. Autonomie non annoncée.
- Sécurité : cryptage AES-128-CTR. Mais aussi le fonctionnement avec empreintes digitales.
- Application : Aqara Home pour l’installation et la création des accès.
- Skills et add-on : N.A
- Connectivités : Bluetooth 5.1
Installation et paramétrage du kit Aqara U200
Avant de passer à l’installation sur l’application il faut mettre la serrure Aqara U200 en place sur votre porte. Comme mentionné précédemment, elle est compatible avec presque toutes les portes, qu’elles soient équipées ou non d’une poignée, avec ou sans bouton, etc. La serrure connectée s’installe directement sur la partie du cylindre qui dépasse de la face intérieure de la plaque de la poignée de la porte. Vous devrez y laisser une clé en permanence, sauf si vous avez un cylindre plat, spécifique ou bouton et dans certains cas, il peut être nécessaire d’y installer un adaptateur. Il est également indispensable d’utiliser un cylindre débrayable afin de continuer à utiliser la serrure. Sans cela, vous perdrez la possibilité d’utiliser la serrure depuis l’extérieur. Ce qui pour un aspect sécurité n’est pas recommandé. Il faudra également vérifier qu’il y ait suffisamment d’espace sous la poignée en raison de la taille imposante de la serrure.
Fixez la plaque arrière sur la sortie du barillet, serrez avec les 3 vis et la clef Allen, après avoir mis les cales sur la partie basse si nécessaire. Avant de mettre le U200 en place, ouvrez et fermez la serrure pour voir si le montage est bien fait et ne part pas de côté. Si c’est bon, posez le boitier principal en prenant soin de bien y insérer la tête de clef ou les adaptateur sur la partie mobile interne et venez ensuite visser avec les 3 vis fournies. Insérez ensuite la batterie et mettez le cache. C’est fini.
Pour installer le clavier, choisissez un endroit à moins de 2 mètres de la serrure et fixez-là. Mais pour l’installation de la serrure en tant que telle, nous vous conseillons de la garder à proximité et de la mettre en place ensuite, car elle va nous servir.
L’installation logicielle va se faire en deux étapes. Pour la première, la plus simple et se faisant en Bluetooth, donc en local, il vous faut passer par l’application maison Aqara Home disponible sous Android comme iOS.
De là, allez sur le + en haut à droite pour ajouter un appareil. Votre Bluetooth étant activé, la serrure apparaît directement comme disponible à l’installation. Sélectionnez-la et suivez les instructions, à savoir scanner le QR Code Aqara (et non Matter) et laisser faire l’installation. Vous pouvez dès maintenant procéder également à l’installation sur hub Thread mais nous le ferons plus tard. Nommez la serrure et attribuez-lui une pièce et un logo.
Et voilà, votre Aqara U200 est associée à votre compte et utilisable en local. Une mise à jour peut vous être demandée. Libre à vous de la faire maintenant ou après le paramétrage de la serrure Aqara U200. Dans tous les cas, vous pointerez du doigt un premier problème de la serrure qui est la difficulté à gérer les mises à jour et certaines installations. Quand nous avons en effet procédé à la mise à jour, cela a été à la fois trop long (près de 15 minutes) et trop compliqué dans le sens où, par deux fois, l’installation n’est pas allée jusqu’au bout. Sans aucune explication. Mais à ce niveau-là, vous ne pouvez pas en faire grand-chose, hormis aller dans quelques paramètres pour sélectionner le type de serrure. Cela est nécessaire pour pouvoir faire un calibrage.
Le calibrage se fait soit manuellement soit via l’application. C’est cette dernière solution que nous avons utilisée. Tout se fait simplement et rapidement. Fermez la porte et faites « démarrer ». La serrure va se fermer et se rouvrir, en allant sur le cheminement maximum dans un sens et l’autre. Puis ouvrez la porte et relancer le test. Avec la porte ouverte, vous verrez le penne bouger en fonction verrouillage et déverrouillage. C’est fini. Vous pourrez le refaire au besoin.
Mais pour aller plus loin dans les paramétrages, ou tout simplement se servir de la serrure, il vous faut créer un profil admin et pour cela il faut activer la serrure via le clavier. Ce dernier étant rattaché à la serrure en Bluetooth, il n’y a pas à l’installer à proprement parler, mais seulement l’activer en appuyant sur l’un de ses boutons. Le KeyPad, comme nous le verrons encore lors de ce test, a un rôle central dans le système… voire trop important. Nous y reviendrons. Sélectionnez « Ajouter l’utilisateur » et vous devrez alors entrer un code admin entre 6 et 10 chiffres, à répéter une fois. Ce code sera par défaut celui de la personne gérant l’application, appelée « Je » dans Aqara Home (impossible à modifier). Vous pouvez également par la suite ajouter une empreinte digitale mais dans notre cas, nous avons été éjectés de l’ajout par la demande d’un étalonnage automatique et d’une mise à jour obligatoire. Et cela nous renvoie vers le point faible vu précédemment : mise à jour chaotique… Mais avec de la persévérance, cela passe. Et vous pourrez alors aller dans les différents paramètres.
Le paramétrage est assez complet. Vous pouvez modifier le nom de la serrure et son pictogramme (« carte de l’appareil).
Mais d’autres modifications sont disponibles :
- « Serrure entrée » : changez l’emplacement, le nom mais ayez aussi accès à l’accord de confidentialité, le manuel utilisateur, la FAQ ainsi que les différents numéros d’identification et les versions.
- Voix et son : le clavier parle pour vous guider dans les paramétrages manuels ou lorsque vous scannez une empreinte digitale par exemple. Elle émettra aussi des alarmes en cas de codes faux ou de tentative d’arrachage. La durée, le volume et la voix sont modifiables. La version française est disponible (encore du temps à perdre).
- Verrouillage automatique : 2 possibilités. Soit une fermeture à clef dès que la porte se ferme, soit la fermer après un certain temps.
- Mode silencieux : Le mode silencieux va permettre de faire fonctionner la serrure plus lentement. En allant moins vite, elle va faire moins de bruit.
- Verrouillage de la vérification : c’est de la sécurité avant tout. Si vous activez cette option, définissiez une durée et si pendant cette période il y a au moins 10 tentatives d’ouverture infructueuse, une alarme se met en marche et la serrure est bloquée de l’extérieure. Pour pouvoir entrer, il vous faut utiliser le BTE, la clef ou l’application. Ce blocage peut durer 30 min.
- Mode de verrouillage de nuit : Encore de la sécurité. Une fois activé, la serrure ne peut s’ouvrir que de l’intérieur et pour l’ouvrir de l’extérieur, cela n’est possible qu’avec le code admin, le Bluetooth et la clef physique. C’est un peu comme si le mode sécurité était mis en marche.
- Tournage auxiliaire : C’est le mode ouverture rapide. Tourner simplement un peu le bouton de la serrure et cela lancera une ouverture ou une fermeture.
- Il y a en plus des modes ne pas déranger, étalonnage, mise à jour…
Mais alors attention, petite subtilité plus qu’horripilante, pour entrer dans les paramètres, il faut être connectée en Bluetooth à la serrure mais également appuyer sur un bouton du clavier pour activer la U200. Et si vous penser que cela changera avec le mode Thread, vous vous trompez.
Depuis la page principale, vous pouvez gérer les utilisateurs afin de définir des mots de passe, empreintes digitales et clefs NFC pour différents utilisateurs. C’est ici que vous finaliserez votre profil et en créer de nouveaux. Pour l’empreinte, c’est la serrure qui vous guidera pour placer votre doigts au bon endroit. Vous avez un administrateur mais la possibilité d’ajouter des utilisateurs principaux, sans restriction spécifique. Les utilisateurs temporaires vont être restreints en termes de période, jours, dates ou heures d’ouverture. Ainsi, si vous avez quelqu’un venant faire le ménage, vous pouvez lui donner accès qu’en semaine, entre 12 et 15h par exemple. Si vous avez des travaux à faire ou des locataires sur un appartement, vous donner un code valable H24 mais durant de telle à telle date. Chaque utilisateur peut avoir 2 mots de passes, 5 empreintes et 2 NFC. Le mot de passe unique est la génération d’un mot de passe hors ligne, valable une seule fois et sur une période restreinte (24h). Une fois utilisé, il ne peut plus l’être. Si vous ne l’avez pas noté, trop tard, il ne sera pas ré-affiché.
Si vous souhaitez utiliser la Aqara U200 à distance, il vous faut l’associer à un routeur de bordure Thread. Dans notre cas, ce sera le Aqara Hub M3. Pour accéder à l’installation, vous pouvez directement passer par le Hub en suivant les différentes étapes via ajouter un appareil enfants soit en allant sur la tuile du milieu en dessous du visuel de la serrure. L’information « Hub non connecté » est affiché. En appuyant dessus, vous n’avez qu’à aller sur connexion et venir scanner le QR Code Aqara. Le résultat est le même car dans tous les cas, il faut scanner ce code. Nous avons testé les deux façons de faire, mais seule la première a fonctionné dans notre cas (encore un réel problème d’installation qui n’aboutit pas).
Une fois que vous y arriverez, vous devez choisir le mode de déverrouillage :
- Bluetooth : c’est celui qui était déjà disponible dès la première installation sur l’application. Vous appuyez sur « maintenir pour verrouiller » ou « maintenir pour déverrouiller » quand vous êtes à proximité de la serrure.
- Mode standard : vous pourrez faire exactement la même chose mais en passant par le hub Thread, donc à distance. Pour fermer, pas de problème, mais pour déverrouiller, il vous faut créer un code de 4 chiffres. Vous devrez le saisir à chaque fois.
Que pouvez-vous faire de plus une fois la serrure connecté via Thread au Hub Aqara ? La mettre dans des routines ou des scènes. Et c’est tout. Oui, nous y reviendrons, l’intégration directe est loupée et bien trop succincte.
Si vous souhaitez l’utilisez avec un assistant vocal, il y a deux façons de faire :
- Soit rattacher votre compte Aqara Home à votre assistant et activer la skill ou l’extension. Dans ce cas, ça sera une utilisation simple avec ouverture et fermeture à la voix en passant par le Hub Thread qui fera le lien.
- Soit installer directement la Aqara U200 sur votre assistant à condition que l’appareil soit un routeur de bordure Thread :
- Installer la serrure sur les 2 appareils (Hub Aqara et Routeur de Bordure),
- Installer le U200 seulement sur le routeur de bordure si vous n’avez pas de Hub Thread Aqara. Cette façon de faire est celle à utiliser pour tous les Hub Matter-over-Thread tiers.
Dans ce cas, l’installation de la Aqara U200 se fait assez simplement. Nous partons sur une installation sur un Echo Show 10. Faites remonter la serrure et ensuite allez sur ajouter un appareil pour la configurer (si vous l’installer directement, aller tout de suite sur ajouter un appareil, serrure et Matter). Il vous faut ensuite venir scanner le QR Code Matter sous le capot de la serrure. Laisser ensuite faire. Si vous avez déjà installé la serrure sur le Hub M3, il vous faudra retourner dans l’application Aqara pour générer un nouveau code et le saisir dans l’application Alexa. Laissez ensuite faire l’installation pour finalement arriver à la page d’accueil de la serrure. Le fonctionnement est identique à celui des autres serrures testées (SwitchBot Lock Pro, Tedee Go…). Vous pouvez la verrouiller directement depuis la page soit à la voix. Pour l’ouvrir, il est nécessaire d’aller dans les paramètre de la serrure pour activer le déverrouillage et venir créer un code. Ce code sera à saisir ou à énoncer à la voix quand vous souhaiterez ouvrir votre porte. Une sécurité bien venue pour éviter que des personnes extérieures ne cherchent à ouvrir votre serrure à la voix.
Aqara Kit U200 : utilisation au quotidien
L’utilisation du kit Aqara U200 est vraiment pratique et réactive. Quand vous entrez votre code, utilisez votre carte NFC ou une empreinte, la serrure s’active sans délai. Les codes avec restriction sont performants. Par exemple, passés les horaires dédiés, ils ne fonctionnent plus et un bruit d’erreur est émis par le key Pad. Il en est de même pour les codes à usage unique qui comme leur nom l’indique ne peuvent être réutilisés. Nous avons également testé les sécurités en cas de 10 tentatives erronées et cela fonctionne comme prévu.
Les ouvertures et fermetures à la voix s’activent très simplement et rapidement. La sécurité par le mot de passe est également effective et efficace. Il en est de même si vous chercher à déverrouiller par l’application à distance. Très pratique si de la famille arrive à l’improviste en votre absence : vous leur ouvrez sans avoir besoin de donner de code (de toute façon, vous ne pouvez pas, on y reviendra). L’ouverture en Bluetooth par l’application est également possible même si, pour le coup, on se pose vite la question de son utilité car il faut être à proximité et avoir le téléphone dans les mains… Autant utiliser le clavier dans ce cas, à part si vous vous garez juste devant votre porte et cherchez à déverrouiller avant de sortir de la votre voiture (pratique si vous avez les courses à sortir). Et pourquoi ne pas le faire à la voix avec un Echo Auto ? Pour l’ouvrir par l’application, il ne faut pas un simple appui sur l’action mais laisser appuyez une ou deux secondes. Cela peut paraitre inutile, mais ça évite d’ouvrir ou de fermer sans s’en rendre compte.
La fonction « Journaux » liste les événements, c’est-à-dire les ouvertures et fermetures ainsi que les alertes. Vous saurez ainsi qui a ouvert ou fermé et comment : empreinte, mot de passe, NFC… ainsi que l’heure. Vous perdrez en précisions dès que les actions sont faites à distance ou par Bluetooth. Seule la notion Bluetooth ou Matter apparait (que ça soit à la voix ou pas). Pour les alertes, cela ne fonctionne pas. Malgré des codes erronés entrés, rien ne remonte dans le journal. Cela fait une bonne transition pour les défauts de l’appareil…
En effet, la serrure Aqara U200 est physiquement très performante mais souffre de vrais défauts. Tout d’abord, vous ne pouvez rien paramétrer à distance. Il faut être connecté en Bluetooth pour créer des utilisateurs temporaires ou permanents et modifier les autres profils. Vous êtes parti en vacances et avez oublié de créer un profil pour la voisine qui viendra nourrir Médor ? Tant pis, c’est trop tard. Vous devrez soit lui ouvrir à distance, soit lui générer à chaque fois un code unique soir lui donner l’un des vôtres. La marque le sait car cela est stipulé dans les informations disponibles en cherchant un peu… Heureusement, Aqara prévoit d’y remédier dans le futur. Par ailleurs, aucune notification ne remonte sur votre smartphone. Cela démontre une intégration limitée et minimaliste jusque dans sa propre application.
Une serrure connectée sans notification voit son intérêt à la baisse. Mais il devient quasiment nul quand vous vous rendez compte que vous ne pouvez même pas accéder aux journaux à distance ! Si vous voulez voir si vos enfants sont rentrés, si quelqu’un à essayer de forcer votre serrure ou si les ouvriers qui font des travaux chez vous sont bien venus, il faut vous y connecter en Bluetooth ! Et donc être chez vous . Ce n’est pas une blague, c’est Aqara. Mais dans ce cas, c’est synonyme. Et si vous voulez entrer dans les paramètres, comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi activer le clavier en appuyant sur une touche ! La seule serrure connectée nécessitant d’être à côté donc… Vraiment à côté.
L’autre défaut est la course du cylindre. Alors que lors du calibrage, la course est complète, lors de l’utilisation, elle ne va tourner que de la distance nécessaire à l’ouverture ou la fermeture… Vous la verrez donc bouger de 2 ou 3 cm, pas plus. Bien entendu, la porte est bel et bien verrouillée, mais vous avez toujours un doute…
Bref, on en vient à se demander comment Aqara a-t-elle pu faire un produit aussi peu abouti ? Tout simplement en voulant l’ouvrir au plus grand nombre de protocoles et marques possibles. Pourquoi ? Car à défaut d’être excusable, c’est explicable. La marque a pensé dès le début la U200 autour de Matter-over-Thread, donc comme un produit « générique ». Que vous l’installiez et l’utilisiez avec un hub Aqara, un Amazon Echo ou un autre routeur de bordure, le seul élément commun pour entrer dans les paramètres de la serrure sera l’application Aqara et le seul protocole commun, le Bluetooth. Donc tout se fait en local… Alors oui, elle est Thread. Oui, elle est sécurisée. Oui, elle sera intéressante avec un système domotique tel que Home Assistant. Mais elle passe probablement à côté de ce que l’utilisateur lambda attend d’elle.
Voici notre test en vidéo pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à liker et à vous abonner à notre chaine YouTube pour ne pas louper de test !
