A mesure que nous développons la domotique de nos maisons connectées, nous rencontrons quasiment tous un même problème : la saturation de notre Wi-Fi. Si l’utilisation de protocoles différents, tels que le ZigBee ou le Z-Wave, permet d’éviter à nos routeurs d’avoir à gérer un trop grand nombre d’objets connectés, nous n’en demeurons pas moins désireux de bénéficier d’un signal puissant et stable partout dans la maison, voire même dans le jardin. Pour ce faire, l’utilisation d’un routeur Wi-Fi Mesh est une solution idéale, mais généralement cher, nous étions peu à passer le cap jusqu’à l’arrivée de solutions plus abordables telles que les modules Nova MW3 ou MW6. Et, bonne nouvelle, nous avons appris hier grâce à un lecteur que Tenda ne tardera plus à nous présenter un tout nouveau modèle : le Nova MW12.
Une mise à jour très attendue car, à un tarif a priori toujours aussi compétitif, Tenda va désormais proposer à ceux qui ont la chance d’avoir la fibre de profiter enfin de leur fabuleux débit en Wi-Fi dans toute la maison…
Tenda Nova MW12 : profitez de la fibre même en Wi-Fi
Comme ses prédécesseurs, le nouveau Nova MW12 est un système WiFi Mesh conçu pour toute la maison, en particulier pour celles bénéficiant du très haut débit : la fameuse fibre ! Propulsé par la technologie Tenda Mesh, Nova permet de créer très simplement un réseau distribué composé de plusieurs nœuds – jusqu’à 12 désormais contre 9 sur MW6 – que vous pouvez répartir de façon stratégique afin de couvrir l’intégralité de votre maison avec un Wi-Fi puissant.
Nova se présente sous la forme de petits cubes de 10 cm d’arête. Son design moderne et esthétique, réactualisé pour l’occasion, permet de le placer n’importe où dans la maison sans qu’il ne dénote comme c’est trop souvent le cas avec les routeurs classiques.
Mais le plus intéressant, au fond, reste ses caractéristiques techniques…
Nova MW12 : du Wi-Fi 5 Wave Tri-Bande pour profiter de la fibre partout dans la maison
Un hardware plus puissant
Qui dit nouvelle version, dit nouveau hardware ! Tenda a choisi d’intégrer à chacun de ses nouveaux modules Mesh un processeur Dual-Core de 900 MHz ainsi que 256 Mo de mémoire DDR3 afin d’offrir un Wi-Fi Tri-Bande AC2100 capable de connecter jusqu’à 100 appareils (120 appareils avec 3 modules). On note également une nouvelle interface Ethernet dotée de 3 ports Gigabit – contre deux précédemment – permettant d’exploiter tout le potentiel de la fibre en branchant directement des appareils dessus ou en créant un Ethernet Blackhaul (c’est à dire relier chaque module en Ethernet).
La grosse nouveauté, par rapport au Nova MW6, tient essentiellement dans l’ajout d’une troisième bande 5GHz dédiée à la communication entre les modules. Ce « Wi-Fi blackhaul » permet une qualité de service encore meilleure en éliminant les latences lorsque plusieurs appareils utilisent un gros débit, lors de streaming vidéo par exemple. La QoS (Quality of Service) a d’ailleurs encore été améliorée dans le but de permettre de multiples streamings simultanés en 4K, jeux HD ou VR.
Fiche technique
Retrouvez les Nova MW3-3 et Nova MW6-3 sur Amazon.fr
Bonjour,
Merci pour votre article, cela m’a permis de découvrir votre site.
J’ai une question, sur un pack de 3, est-il possible d’avoir
– Le satellite 1 relié à la box en RJ45 + relié en RJ45 au satellite 2
– Le satellite 2 relié en RJ45 au satellite 1 + relié en Wifi au satellite 3
– Le satellite 3 relié en Wifi au satellite 2
Mon bureau (avec la fibre) est isolé de reste de la maison 🙂
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de relier les satellites entre eux en RJ45 (il y a un port Ethernet spécifique pour ça), tous étant ensuite reliés entre eux en Wi-Fi (ils utilisent un canal dédiés pour communiquer entre eux)…
Bonne fin de semaine ! 🙂
Bonjour, j’avais espéré trouvé un test et une analyse sur le MW12. Pensez vous en faire une prochainement ?
Je souhaiterais savoir comment se comporte non pas la force du signal mais la stabilité de la connexion.
En vous remerciant
Bonjour Thierry,
Oui, c’est prévu pour très bientôt, mais nous avons quelques tests à finaliser avant. 🙂
Bonne journée
Bonjour à vous, j aimerais un avis. Je suis équipé fibre chez free.
Je suis dans une maison sur 2 étages et impossible pour mon fils de capter le wifi pour jouer en ligne dans sa chambre au 2ème. Que me conseillez vous ( impossible pour moi de me payer les orbi) pour un budget un peu serré ? J ai essayé les mw3, je capte le signal mais trop faible débit pour jouer en ligne….
Merci d avance à vous.
Bonjour,
Les MW3 devraient faire l’affaire en théorie, avez-vous essayé de passer en monde pont (bridge)?
Bonjour,
Hâte de découvrir le test complet des nouveaux MW12 avec la connexion fibre.
Merci
Nous avons hâte qu’ils sortent également, mais pas de nouvelles pour l’instant. 🙂
Merci beaucoup pour la réponse. J’ai envie de soutenir votre site alors je soutiens, vous repondez a 93’6% aux personnes et c’est vraiment bien! Lol
Merci ! 😀 On essaie de répondre à chaque fois, dans la mesure de nos connaissances, mais il peut arriver qu’un commentaire nous échappe. 😉
Merci beaucoup pour la réponse. Je voulais dire par rapport a ces mw12 mais quelque part je connais la réponse lol maintenant est ce que ce sera vraiment significatif je ne suis pas sur par rapport a mon utilisation. Netrlix tv etc et encore tv je suis en ethernet tout comme ma ps4.
Voilà, c’est ça ! En réalité, le très haut débit fibre est sous utilisé par l’immense majorité des utilisateurs… 300 Mbps suffisent largement à la plupart des usages et à naviguer très confortablement. En plus, rare sont les serveurs à pouvoir fournir un tel débit, ce sont donc eux qui brident en premier lieu la chose. Si vous êtes en Ethernet pour les deux postes qui demandent le plus, nul doute que vous ne serez pas gêné au quotidien avant quelques années. 😉
Nannnnnnn je viens de m’acheter les mw6 et j’ai la fibre. Je suis vraiment bridé au niveau du débit avec les mw6 ?
Oui, forcément, comme vous le seriez avec votre box de toute façon… 😉 La limite théorique est à 867 Mbps sur la bande des 5 GHz… Mais, concrètement, il vous faut aussi l’équipement compatible et les appareils compatibles Wi-Fi 6 ne sont pas encore monnaie courante. On commence à en voir sur les smartphones et les PC haut de gamme, sinon tous sont encore au Wi-Fi 5 et brident nécessairement le débit. 😉