Marque désormais bien connue des utilisateurs de domotique, SwitchBot vient d’annoncer une mise à jour majeure de son application avec la version 9.0. Cette nouvelle version promet de résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la gestion comme la sécurité de nos maisons connectées. Voici un tour d’horizon des principales nouveautés.
SwitchBot 9.0 propose de nouvelles informations sur l’écran d’accueil
La version 9.0 de l’application SwitchBot apporte une refonte visuelle de l’écran d’accueil de l’application. Désormais, vous pouvez consulter en un coup d’œil plusieurs informations essentielles sur leur maison connectée, notamment la qualité de l’air, la température, l’humidité, l’éclairage, ainsi que les conditions météorologiques.
Pour afficher la qualité de l’air, des appareils compatibles tels que le nouveau SwitchBot Meter Pro ou le purificateur d’air sont nécessaires. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour ceux qui souhaitent surveiller la concentration en CO2 ou les niveaux de particules fines (PM2.5) à leur domicile.
Gestion des autorisations pour chaque membre du foyer
L’une des grandes nouveautés de la version 9.0 est également la possibilité de définir des autorisations détaillées pour chaque membre de votre foyer. Cette mise à jour répond à une demande fréquente des utilisateurs qui souhaitaient partager l’accès à leurs appareils sans compromettre leur confidentialité. Cette amélioration de la granularité vous permet de partager l’accès à vos appareils, tout en limitant les risques que des informations sensibles, comme les images de vos caméras de surveillance, soient consultées.
Désormais, en plus des rôles traditionnels de Propriétaire et Membre, deux nouveaux rôles sont disponibles :
- Administrateur : permet de gérer tous les appareils, scènes, automatismes, ainsi que les permissions et la gestion globale du domicile.
- Membre : un rôle aux permissions limitées qui permet la visualisation et l’utilisation des appareils autorisés, ainsi que la modification des paramètres de base.
Gestion améliorée des comptes pour plus de sécurité
SwitchBot introduit une nouvelle couche de sécurité avec l’introduction d’une double authentification par email, la possibilité de définir des appareils de confiance, la connexion via des services tiers tels que Apple, Amazon et Google, et permet de modifier plus facilement l’adresse email de votre compte. On regrette un peu qu’aucune application d’authentification ne soit encore proposée, mais c’est un bon début.
Gestion des hubs SwitchBot et appareils Bluetooth
La fonction de gestion des hubs a également été améliorée. Vous pouvez maintenant facilement vérifier les appareils Bluetooth qui sont situés à proximité de votre SwitchBot Hub 2 ou Hub Mini associé à votre compte. Cette amélioration garantit une communication plus fluide et un contrôle à distance encore plus efficace de vos appareils connectés.
Auparavant, il était nécessaire d’activer manuellement le cloud afin de contrôler à distance les appareils Bluetooth. A partir de la version 9.0 de l’application SiwtchBot, les appareils Bluetooth détectent automatiquement le hub le plus proche et se connectent à lui, sans intervention supplémentaire de votre part. Une amélioration vraiment appréciable.