Acteur devenu incontournable de l’univers de la maison connectée, Switchbot annonce aujourd’hui une plus large compatibilité avec le système domotique Home Assistant. Une extension qui témoigne de l’engagement de la marque à offrir aux utilisateurs avancés et aux passionnés de domotique une expérience toujours plus simple et performante. Voyons de quoi il retourne.
SwitchBot : trois méthodes d’intégration pour Home Assistant
En quelques années seulement, Home Assistant s’est imposé comme le système domotique de référence pour les utilisateurs désireux de disposer d’un contrôle total et de capacités d’automatisation avancées. De son côté, SwitchBot a développé une large gamme d’objets connectés pour les utilisateurs à la recherche de solutions simples et efficaces pour leur maison connectée. Des appareils qui n’ont pas manqué d’intéresser aussi les utilisateurs de Home Assistant, c’est pourquoi la marque a décidé d’élargir sa compatibilité au système domotique en intégrant plus de 45 produits SwitchBot dans l’écosystème Home Assistant dès le premier semestre 2025.
Cette intégration se fera progressivement, avec des mises à jour régulières pour améliorer l’expérience utilisateur, l’objectif étant de garantir une compatibilité optimale avec Home Assistant et d’offrir une interopérabilité étendue avec d’autres dispositifs du marché. La majorité de la gamme devrait être intégrée d’ici fin avril 2025.
Trois méthodes d’intégration SwitchBot à Home Assistant sont proposées :
- Bluetooth LE : les appareils de la marque s’appuyant généralement sur ce protocole, une intégration directe en Bluetooth sera possible pour la majorité des appareils comme les SwitchBot Lock Pro, le Bot, les Curtains, les Meters, les Relay Switches. Elle permettra un fonctionnement en local et donc de se passer du hub de la marque.
- Cloud : pour les utilisateurs disposant d’un SwitchBot Hub, une intégration cloud offrira plus de simplicité à ceux qui débutent sur Home Assistant ou qui souhaitent continuer d’utiliser l’application SwitchBot. Notez que l’utilisation de l’API SwitchBot Cloud est limitée à des mises à jour toutes les 10 minutes à raison de 10 000 requêtes par jour. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.
- Matter : suite à la certification Matter de Home Assistant, les appareils Matter-over-WiFi pourront être directement intégrés, tandis que ceux proposant une compatibilité Matter-over-Bridge pourront l’être via un hub SwitchBot. Cette méthode permet un contrôle local via Home Assistant, mais également un pilotage à distance via l’application SwitchBot grâce à la fonctionnalité multi-admin de Matter.
Nouveautés à venir : SwitchBot Hub 3 et compatibilité Matter
Parallèlement à cette annonce, HomeKit News a découvert sur le site web de la Connectivity Standard Alliance que la marque prépare le lancement du SwitchBot Hub 3, une passerelle compatible Matter qui sort de l’ordinaire puisqu’elle est dotée de commandes physiques, notamment d’une molette qui permet de régler les thermostats ou le volume des médias. Ce hub permettra de contrôler les appareils de la gamme, mais sera également compatible avec « Apple TV, Spotify et d’autres plateformes de streaming pour une gestion audio unifiée ».
Selon la fiche technique de la CSA, l’écran du SwitchBot Hub 3 s’allume lorsqu’il détecte un mouvement, affichant la température, l’humidité, les prévisions météo et l’état des serrures de porte. Compatible Matter, il offrira enfin un contrôle des appareils Bluetooth de SwitchBot via Alexa, Apple Home, Google Home, Samsung et, bien évidemment, Home Assistant.
Avec ces nouveautés 2025, SwitchBot devrait désormais séduire aussi bien les utilisateurs à la recherche de simplicité que ceux qui souhaitent une domotique plus avancée avec Home Assistant. Nous continuerons à suivre l’évolution de cette intégration et à vous tenir informés des prochaines avancées comme de la date de lancement du SwitchBot Hub 3. Restez connectés pour ne rien manquer des dernières innovations en matière de domotique Home Assistant !