Cette année encore, SwitchBot ne compte pas passer inaperçue à l’IFA 2024 et profite du plus grand salon consacré à l’électronique grand public pour présenter de nouveaux produits. Après une intéressante carte de suivi lundi et un humidificateur d’air mardi, ce sont aujourd’hui deux nouveaux thermomètres connectés qui viennent grossir les rangs de sa gamme de produits de mesure de l’environnement : le SwitchBot Meter Pro et le Meter Pro CO2. Ces appareils innovants offrent une surveillance plus précise et intelligente de l’environnement intérieur, et des intégrations domotiques avancées.
Nouveaux SwitchBot Meter Pro : des fonctionnalités avancées
Les nouveaux appareils, SwitchBot Meter Pro et Meter Pro CO2, sont conçus pour surveiller divers aspects de l’environnement intérieur et extérieur. Équipés de capteurs suisses de haute précision, ils mesurent la température et l’humidité toutes les quatre secondes avec une précision de ±0,2°C et de ±2% HR. Cette rapidité et cette précision permettent de fournir des données fiables et actualisées en temps réel, essentielles pour maintenir un environnement domestique confortable et sain. Des données affichées en grand format grâce à un écran de 3.6″ (contre 2,1″ pour le SwitchBot Meter Plus).
Outre la mesure de la température et de l’humidité, le SwitchBot Meter Pro CO₂ intègre une technologie de détection avancée pour surveiller les niveaux de CO₂ grâce à la méthode infrarouge non dispersive (NDIR). Ce système permet de détecter les concentrations de CO₂ avec une précision de ±50 ppm sur une plage de 400 à 9000 ppm. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre la qualité de l’air de leur maison avec une actualisation toutes les secondes, garantissant une prise de conscience immédiate des variations potentiellement dangereuses de la qualité de l’air.
Le SwitchBot Meter Pro fonctionne jusqu’à 12 mois avec deux piles AA, tandis que le Meter Pro CO2 dispose de deux modes d’alimentation : charge de Type-C et un mode batterie de 12 mois (à raison d’un relevé toutes les 30 minutes).
Une intégration harmonieuse dans l’écosystème domotique
L’un des atouts majeurs de ces nouveaux appareils SwitchBot est leur capacité à s’intégrer parfaitement dans divers écosystèmes. Ils peuvent déclencher des actions automatisées, telles que l’activation d’un humidificateur lorsque les niveaux d’humidité descendent en dessous d’un seuil prédéfini. De plus, ces dispositifs sont compatibles avec les principaux assistants vocaux tels qu’Alexa, Google Assistant, Siri, et peuvent être intégrés avec IFTTT et SmartThings, offrant ainsi une flexibilité accrue dans la gestion de la maison connectée. Ils feront probablement aussi le bonheur de nombreux adeptes de domotique Home Assistant.
Pour une réactivité optimale aux changements environnementaux, les deux modèles offrent trois types d’alertes : sonores, visuelles et en ligne. Les alertes sonores peuvent atteindre 100 dB, avec des réglages de volume ajustables. Les alertes visuelles utilisent des clignotements et des couleurs pour indiquer les variations, tandis que les alertes en ligne, nécessitant un SwitchBot Hub 2 ou Mini, envoient des notifications via l’application ou par e-mail. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs d’être immédiatement informés et de prendre des mesures correctives si nécessaire.