Nous l’évoquions dans notre test de la Sony SRS-XB43, le design un peu particulier, limite tuning, des enceintes Sony SRS pouvait s’avérer rédhibitoire pour bien d’entre-nous. Difficile, en effet, de les intégrer discrètement dans nos intérieurs contemporains. Heureusement, la marque semble l’avoir bien compris et a récemment dévoilé deux modèles arborant des designs hauts de gamme, riches d’un métissage parfait entre ingénierie et style, et déclinés en deux élégants coloris. Le résultat? Deux produits qui mettront naturellement en valeur les pièces dans lesquelles elles se trouvent. Nommées Sony SRS-RA3000 et SRS-RA5000, ces deux enceintes sont par ailleurs assez intéressantes pour les fervents utilisateurs d’assistants vocaux que nous sommes…
Sony SRS-RA3000 : un son ambiant immersif
Grâce à son format plutôt compact de 146 x 247 x 155 mm, la Sony SRS-RA3000 se place facilement partout, et même dans la cuisine ou la salle de bain grâce à une résistance à l’humidité IPX4. Qu’il s’agisse de se détendre au son d’une musique relaxante dans son bain ou de danser tout en cuisinant, l’enceinte nous promet une superbe qualité sonore grâce aux 360 Reality Audio et Immersive Audio Enhancement, deux technologies maison diffusant un son immersif du sol au plafond via d’ingénieux tweeters à faisceaux et un double radiateur passif pour des basses profondes.
Sony SRS-RA5000 : un son haute résolution
Plus volumineuse que sa petite sœur puisqu’elle mesure 235 x 329 x 225 mm pour 4.9 kg, cette enceinte encore plus haut de gamme est un beau bébé qui permet de profiter d’une qualité sonore supérieure grâce à sa certification Hi-Res promettant une expérience digne des studios.
La Sony SRS-RA5000 est en effet dotée de six hauts-parleurs : trois haut-parleurs propulsant la musique verticalement, trois haut-parleurs médians diffusent le son horizontalement, tous intègrant des aimants néodyme à haut magnétisme et des diaphragmes cellulaires renforcés en mica permettant de consolider l’enceinte tout en préservant son format compact. Équipée d’un véritable subwoofer intégré pour des basses riches et profondes, la RA5000 conserve ainsi toute l’expressivité de votre musique préférée des graves aux aigus.
Wi-Fi, Bluetooth, Alexa et Google Home bienvenue
Niveau connectivité, il est bien entendu possible de connecter au choix ces deux enceintes à des smartphones ou tablettes grâce au Bluetooth, mais aussi d’utiliser une connexion Wi-Fi pour accéder à un service de streaming préféré, notamment Spotify Connect qui est intégré.
Et, bien qu’elles n’intègrent pas à proprement parler d’assistants vocaux, les Sony SRS-RA3000 et SRS-RA5000 proposent aussi l’intéressante possibilité de s’intégrer à un multiroom via les applications Google Home ou Amazon Alexa. Par contre, il faudra évidemment s’adresser à une enceinte Nest ou Echo pour les gérer et ainsi démarrer ou arrêter la musique, régler le volume ou autres, etc. C’est un peu dommage, on a hâte que Sony aille plus loin dans de futurs modèles…
Le problème maintenant que les enceintes connectées sont plutôt qualitatives et à bas prix autant chez Amazon que chez Google. Donc à ce tarif là et pas complétement compatible avec les assistants, il faudrait que le rendu soit vraiment au top!
Nous sommes d’accord, c’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas intégrés. Bon, après, c’est visiblement le jour et la nuit avec un Nest Audio, mais Amazon propose pour moins cher Echo Studio qui est vraiment excellent pour son prix. Et à 100€, tous les médias s’accordent cette année pour dire que le nouvel Amazon Echo 4 est le meilleur rapport qualité/prix du marché. 🙂