Nous vous révélions, en août dernier, l’arrivée prochaine d’un assistant vocal nommé « Hey Sonos ». Le spécialiste américain des enceintes multiroom serait en effet sur le point de proposer son propre assistant et de se débarrasser de celui qui est devenu ces derniers mois son ennemi public numéro 1 : Google Assistant.
Oui, vous avez bien lu, Sonos serait sur le point de purement et simplement supprimer l’Assistant Google de ses enceintes connectées…
Sonos et Google en pleine bataille judiciaire
Suite au rachat, il y a quelques années déjà, de la technologie vocale française Snips, il ne faisait guère de doutes que Sonos entretenait le dessein de proposer un jour son propre assistant vocal sur ses enceintes connectées. Un récent sondage auprès de ses utilisateurs avait d’ailleurs enflammé le web cet été, suggérant que l’entreprise californienne serait sur le point de le proposer à ses clients en lieu et place de Google Assistant…
En bisbille avec Mountain View depuis de longs mois, Patrick Spence, le PDG de Sonos, déclarait en janvier dernier ne plus avoir « d’autre choix que de plaider dans l’intérêt de protéger les inventions » de son entreprise, expliquant au New-York Times que Google n’avait montré « aucune volonté de travailler […] sur une solution mutuellement avantageuse ». La guerre était donc déclarée !
Récusant les allégations du fabricant d’enceintes connectées, Google se disait alors « déçue que Sonos ait intenté ces poursuites au lieu de prolonger les négociations de bonne foi ». Des discussions que Patrick Spence n’a jamais niées mais qui, selon lui, étaient déséquilibrées du fait de la puissance de l’entreprise dirigée par son homologue Sundar Pichai.
Peu après, août dernier, la tension montait encore d’un cran lors de l’annonce de la poursuite de Google à l’encontre de Sonos. Répliquant coup pour coup, le géant du web accusait alors le spécialiste de la Hi-Fi sans fil de violer cinq de ses brevets.
Jose Castadena, un porte-parole de Mountain View, déclarait par la suite à la presse américaine que « bien que Google poursuive rarement d’autres entreprises pour violation de brevets », Alphabet se devait « de faire valoir ses droits de propriété intellectuelle dans ce domaine. »
Estimant par ailleurs avoir été d’une aide précieuse au développement de Sonos en lui autorisant l’utilisation de Google Assistant, Castadena enfonçait le clou en se disant « déçu que Sonos ait fait de fausses déclarations sur notre collaboration et notre technologie ».
Sonos ne voudrait plus de Google Assistant sur ses enceintes
En attendant la résolution du conflit devant les tribunaux, aucune négociation ne semblant à l’ordre du jour entre les parties, Sonos travaillerait depuis d’arrache-pied à se défaire du désormais très gênant Google Assistant présent sur ses enceintes.
Ainsi, comme le révèlent nos confrères de Pocket-Lint.com, de nouvelles preuves suggèreraient que la société préparerait bel et bien un assistant nommé « Sonos Voice Control » qui permettrait de contrôler les enceintes connectées Sonos et serait capable de travailler de concert avec Alexa… Et seulement elle !
Comme le fait remarquer Michary, un utilisateur de Reddit, deux images laissent penser que les utilisateurs pourrez activer l’assistant de Sonos avec Amazon Alexa… Mais pas avec Google Assistant !
La fin du partenariat entre Sonos et Google serait-elle sur le point d’éclater en plein jour ? C’est fort possible, pour ne pas dire probable, et bien que cela soit regrettable pour les utilisateurs de Google Home pour qui l’acquisition d’enceintes Sonos est peu ou prou le seul moyen de bénéficier d’un son de qualité, tout laisse à penser que l’idylle entre Mountain View et Santa Barbara serait en passe de se solder par un divorce… Affaire à suivre !