Selon un utilisateur de Reddit, qui dit avoir reçu un sondage sur la question il y a quelques semaines, tout laisse à penser que Sonos se préparerait à lancer son propre assistant. Une information pas vraiment surprenante sachant que l’entreprise californienne avait racheté, il y a quelques années déjà, la technologie française Snips. Tout pourrait donc s’accélérer prochainement et un assistant vocal « Hey Sonos » devrait bientôt cohabiter avec Alexa sur les enceintes de la marque…
Hey Sonos : un assistant vocal presque maison
Si Rand Hindi, le très modeste créateur de l’assistant vocal Snips, souhaitait « détruire Alexa » comme il l’avait déclaré à nos confrères du site Les Numériques, force est de constater que c’est plutôt son assistant vocal qui était tombé aux oubliettes… Ne parvenant pas à trouver son marché, la société avait finalement été vendue à Sonos pour 37.5 millions de dollars en novembre 2019, sa valorisation de départ. Une somme cependant importante qui ne laissait guère de place au doute quant aux ambitions de l’entreprise californienne de proposer son propre assistant sur ses enceintes embarquant pourtant déjà Alexa et Google Assistant…
Le sondage (voir ci-dessous) évoque clairement un contrôle vocal conçu « pour Sonos par Sonos » et donc compatible avec ses enceintes S2. Comme Snips, l’assistant ne ferait pas appel au cloud et serait capable d’interpréter les commandes en local, directement sur l’enceinte, le rendant de fait plus rapide et rassurant le client quant à la confidentialité de ses données…
Avec Alexa, mais sans Google?
Si le sondage évoque la possibilité de faire appel à l’assistant maison en disant « Hey Sonos » pour contrôler sa musique, il n’est pas pour autant question d’en faire bien plus, le questionnaire évoquant aussi la possibilité de faire appel à Amazon Alexa pour toutes les autres demandes telles que les infos, la météo ou le contrôle domotique.
Pas un mot sur Google, par contre, qui pourrait bien ne plus être de la partie… En effet, les deux entreprises étant en conflit ouvert et en pleine bataille judiciaire, Sonos aurait dans l’idée de purement et simplement supprimer l’Assistant Google de ses enceintes connectées.
Il faut dire que ses griefs à l’encontre de la firme de Mountain View sont nombreux et ne sont ni plus ni moins que des accusations de vol de ses technologies. “Google a copié de manière flagrante et en connaissance de cause nos technologies brevetées pour ses propres produits audio” affirmait l’année dernière Patrick Spence, PDG de Sonos. Récusant les allégations du fabricant d’enceintes connectées, Google avait par la suite répliqué et attaqué Sonos à son tour, l’accusant de violer elle-aussi cinq brevets concernant cette fois le maillage réseau Wi-Fi, l’annulation de l’écho ou encore la recherche vocale personnalisée…
Autant dire que le climat n’est pas au beau fixe entre les deux entreprises californiennes et qu’une séparation des assistants ne serait pas surprenante, d’autant que la difficulté d’utiliser le même mot de réveil « Hey » risquerait de rendre leur cohabitation bien difficile…