Sonoff est une marque bien connue des amateurs de domotique. Pourquoi? Parce qu’elle propose, à petits prix, des dispositifs Wi-Fi pratiques, le plus célèbre d’entre eux étant sans aucun doute le Sonoff Basic. Comme son nom l’indique, ce dispositif est pour le moins basique puisqu’il s’agit d’un simple interrupteur, mais il présente l’énorme avantage de pouvoir connecter n’importe quel appareil à un prix défiant toute concurrence. Aujourd’hui, la marque revient avec un nouveau produit : le Sonoff ZBBridge.
ZB comme ZigBee, Bridge comme pont, il s’agit d’un pont ZigBee ! Comme bien d’autres marques, Sonoff se lance donc dans ce protocole qui présente de nombreux avantages, nous vous le répétons régulièrement, au premier rang desquels sa faible consommation. Voyons de plus près ce nouveau produit…
Sonoff ZBBridge : un pont ZigBee pas cher
A l’instar du Sonoff Mini, le hub ZigBee Sonoff ZBBrigde présente une qualité appréciable : son faible encombrement. Bien loin de la taille plutôt massive d’un Philips Hue ou d’un pont Tuya / Smart Life, il ne mesure que 6.2 cm de côté pour 2 cm d’épaisseur et affiche un tout petit 35 grammes sur la balance. Autant dire qu’il saura se rendre discret !
Ce petit pont embarque deux technologies : le Wi-Fi 2.4 GHz et le ZigBee dans sa toute dernière version 3.0. Sonoff fait donc le pari, plus que judicieux, d’associer les deux technologies. Le ZigBee fonctionnera en local et le Wi-Fi, lui, assurera la connexion sans fil à votre box ou routeur. Pas bête !
Une gamme ZigBee complète chez Sonoff
Qui dit pont, dit forcément accessoire à y connecter ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Sonoff n’a pas fait semblant en proposant quatre nouveaux accessoires en plus des switch Sonoff BASICZBR3 et prise Sonoff S31 Lite qui avaient déjà rejoint le catalogue de la marque ces derniers mois.
Nous pourrons donc compter sur un petit interrupteur ZigBee au format bouton, un capteur de température et d’humidité, un détecteur de mouvement et bien entendu un capteur d’ouverture pour portes et fenêtres. Ça ne vous rappelle rien? Itead semble bien s’être inspirée de Lumi et de sa très prisée gamme Aqara…
Très compacts, ils ressemblent tous à de petits pavés d’environ 4.5 cm de côté. Ici aussi, ils sauront se faire discrets et devraient vous donner envie de vous débarrasser de vos massifs autant qu’inesthétiques capteurs Wi-Fi qui pompent les piles à toute allure. Comme chez la concurrence, la durée de vie des piles plates de ces nouveaux dispositifs est en effet annoncée par Itead à 24 mois. Nous le disions plus haut, c’est un des avantages majeurs du ZigBee : l’autonomie !
Compatible Alexa et Google Assistant
Nous vous entendons d’ici : « ce pont ZigBee est-il compatible Alexa ou Google Home? ». Bien entendu ! Grâce à l’application eWeLink, vous pourrez facilement contrôler les différents appareils à la voix avec votre assistant vocal favori. Concernant notre préférée, il vous suffira d’activer la skill eWeLink Smart Home et vous devriez, en toute logique, retrouver ces dispositifs dans votre application et ainsi pouvoir créer facilement de routines Alexa.
Une question demeure en suspend, mais nous ferons notre possible pour y répondre rapidement : sont-ils compatibles avec les ponts ZigBee intégrés à Echo Studio, Echo Show 2 ou Echo Plus ? L’avenir nous le dira et nous ne manquerons pas de tester cette nouvelle gamme ZigBee pour vous en informer.
Bonjour,
J’ai un rpi avec une conbee 2 et divers modules zigbee connectés (sonoff zbmini, doowifi sans neutre, sonoff sonde température…). Par contre, j’ai clairement des zones « blanches » chez moi du fait probablement de la distance ou des materiaux des cloisons. Du coup, j’ai des modules qui ne sont pas dans le réseau.
Pensez vous que je peux utiliser ce bridge pour faire office de routeur et ainsi étendre mon réseau ? Sachant que je veux continuer à utiliser ma conbee 2 + Home Assistant comme interface premier et ne pas passer par cette box sonoff pour piloter mes modules zigbee.
Bonjour,
Il vaudrait mieux un répéteur ZigBee 3.0 je pense, il en existe des plus ou moins chers, plus ou moins compacts, avec ou sans antenne (qui évidemment améliore la réception).
Je pense notamment à ces différents modèles :
– petit dongle à 14.79€ sur Amazon
– ce modèle avec antenne sur Amazon
– le répéteur Danfoss chez Domadoo
Il est aussi possible de faire un DIY, mais ça revient en gros au prix des deux premiers. Sinon, il faut mailler avec des prises / interrupteurs assez proches. 😉
Bonne journée 🙂
Bonjour, une petite question de néophyte. Savez vous si les équipements sonoff zigbee sont compatibles avec des hub zigbee d’autres marques (je viens de faire l’acquisition d’une passerelle Lidl) ? Merci !
Bonjour,
Peut-être, mais nous ne pouvons le garantir faute d’avoir eu l’occasion de tester… Nous le ferons prochainement. 😉
Bonjour pouvez vous me doner les datas de votre installation surtout sur le solaire j’aimerais effectuer la meme instal mais je débute et beaucoup de choses contradictoires circulent sur la toile .merci
Bonjour,
Je ne vois pas où nous avons évoqué du solaire… 🤔
Bonjour,
J’ai les 3 types d’équipements Sonoff en wifi, rf433 et zigbee. Je voulais vous faire part de retours d’expérience.
– Les détecteurs wifi sur batterie sont à oublier car sur l’un d’entre eux une pile morte en 2 jours sans ouverture/fermeture à gérer, donc prenez du wifi sur secteur ou du zigbee si le type d’équipement existe dans cette techno de communication.
– J’ai acheté des boutons de commande zigbee, je leur ai affecté des scénarios pour commander telle ou telle fonction.
Je suis sorti de ma propriété pour comparer avec la portée wifi, c’est dans mon cas 2 fois meilleur en zigbee.
– J’ai noté un variabilité de niveau de reception wifi pour un même equipement secteur en wifi (classic)
– l’application eWeLink met quelques fois beaucoup de temps à s’ouvrir, plus exactement entrer dans l’écran des équipements
– J’ai transformé un détecteur d’ouverture porte zigbee en détecteur de fermeture/ouverture de contact sec en soudant un fil sur chaque patte de l’ampoule reed côté actif du détecteur. Dans ce cas là on n’utilise pas le petit aimant qui est normalement monté sur la porte. Cela permet de connaitre par exemple l’état du contact jour/nuit EDF pour propager l’info à l’ensemble des scénarios de commande sans avoir un tirer des fils. Je l’ai fait aussi sur un optimiseur de production photovoltaïque qui gere un contact pour propager l’état de surproduction au scénario de déclenchement de la pompe piscine ou autre.
– J’ai mis un Sonoff « Pow » pour faire tourner en tarif de nuit ce qui manque de temps pour completer le fonctionnement sous photovoltaïque.
-Sonoff et eWelink sont souvent mis à jour ce qui apparement une bonne chose encore que mon problème de consommation de pile en 2 jours soit survenu après une mise à jour du détecteur ouverture wifi.
– Les reponses aux messages de signalement de probleme sont souvent « bateau » et très disjoints de l’exposé que vous en avez fait même si vous êtes précis et circonstancié.
Mis à part cela je pense que le rapport qualité prix est excellent.
– Hors sujet Sonoff mais eWelink étant dans la boucle je me permets d’apporter une note positive sur les commandes à 3 boutons wifi Kingart pour volets roulants. J’en ai 8, juste un peu dures à appairer car il faut quelque fois s’y reprendre plusieurs fois
Cordialement.
Bonjour, quand on dit qu’il fonctionne avec Alexa/Google Assistant, cela signifie-t-il qu’il y a un micro intégré, ou faut-il passer par une app sur le mobile (ou autre périphérique comme le Hue mini ?). Salutations.
Bonjour,
Non, les assistants ne sont pas intégrés, ce sont juste des périphériques compatibles. Nous en parlerons très prochainement plus longuement. 🙂
Bonjour,
Pour faire une réponse à votre courriel.
La télécommande ADYX ne fonctionne pas en infrarouge mais par onde après avoir visité le boîtier (câble antenne)de télécommande ou il est nécessaire d’appuyer sur l’un des boutons pour faire une appairage d’un nouveau boîtier.
Peut-être ne faudrait-il pas, faire un appairage de la avec le pont comme pour un nouveau boitier de télécommande d’ouverture et de fermeture de porte ?
Bien à vous.
Bonjour,
Oui, c’est parfaitement normal, ce hub est en ZigBee et ne fonctionne pas avec les infrarouges, ni même avec des radiofréquences autres que celles utilisant le protocole ZigBee. 🙂
Il existe d’autres solutions, mais tout dépend la fréquence utilisée par votre télécommande.
Bonne semaine 🙂
Bonjour ce module est il compatible avec les éléments style aqara? Pour remplacé une conbee 2 par exemple ??
Bonjour,
Pas à notre connaissance, mais il est généralement possible de flasher les appareils Sonoff, donc peut-être… 😉
Quelqu’un aurait testé si ce module zigbee avec détecteur de température est reconnu comme déclencheur dans les routines Alexa?
Bonjour,
Est-ce que le bridge Zigbee est-il compatible avec les sonoff mini et basic?
Cordialement
Bonjour,
Oui, mais pas directement évidemment, mais les objets connectés de la marque communiquent entre eux via le cloud.
Bonne journée 🙂
Bonsoir , j’essaie de créer une scène pour que le sonoff th16 régule la température avec une sonde du même fabriquant fonctionnant en ZigBee. Tous mes appareils sont reconnus dans EWeLink. Le souci est que pour « la condition si ça déclenche « je sélectionne ma température désirée mais pour « alors cela actionne « je ne vois aucun des mes appareils. Avez-vous une solution ? Merci d’avance pour votre aide. Je vous souhaite une bonne soirée
Cdlt
Bonjour,
Malheureusement, comme dit plus haut, nous n’avons pas testé ce système ZigBee, mais Sonoff dit bien que ses appareils Wi-Fi et ZigBee sont compatibles entre eux… Désolé de ne pouvoir vous aider plus. 🙂
Bonjour, merci de m’avoir répondu et je voudrais savoir si la porté du ZigBee est pareil que le wifi ?
Merci et bonne soirée à vous
Cdlt
Bonjour,
Elle est au moins aussi bonne puisqu’elle utilise la même fréquence (2.4 GHz), mais le ZigBee peut s’étendre encore plus car il fonctionne en système maillé et chaque appareil permet de relayer le signal. 🙂
Bonne journée
Bonjour, je souhaite commander mon radiateur fil pilote avec ce pont, un capteur de température, un détecteur d’ouverture de porte et un sonoff TH16. Pensez vous que je pourrai avec Ewelink fixer une T° à 20°C ?
Savez vous si le hub est compatible avec d’autres produit Zigbee de d’autres marques ?
merci d’avance
cordialement
Bonjour,
Désolé, votre message nous avait échappé… Oui, a priori ça ne pose aucun souci tant que vous restez dans le même écosystème, en l’occurrence Sonoff et son app eWeLink. 🙂
Bon dimanche
Bonjour, je suis déjà bien équipé en sonoff hacké pour les faire fonctionner avec mon jeedom.
Mais que je comprenne bien, ce hub permet de communiquer en wifi ZigBee ? je peux donc acheter ce hub et les accessoires sonoff ZigBee (temperature ou présence) pour les utiliser sur mon jeedom ? Car pour le moment, j’utilise les sensor temperature xiaomi en Bluetooth qui parfois ne sont pas stables. Merci pour vos précisions. cordialement,
Bonjour,
S’agissant de Sonoff, il ne doit pas poser de problème avec Jeedom… Néanmoins, je doute que ce hub soit compatible avec les sensors Xiaomi.
Bonne journée
Bonsoir,
Bravo pour ces explications sur le boîtier.
pour ma part j’en ai fait l’acquisition et je me trouve bloquer, car impossible d’appairer ma télécommande de télévision, boîtier télé voir même la télécommande de portail qui est (pour cette dernière) en 433Mhz.
Bien à vous
Jean François
Bonjour,
Merci, malheureusement nous n’avons pas pu tester ce système, mais il est normal que vous ne puissiez pas appairer ces périphériques car il s’agit d’un hub utilisant les protocoles Wi-Fi et ZigBee sur la bande des 2.4 GHz, et non les infrarouges ou RF 433 MHz. Nous sommes donc face à 4 protocoles différents qui ne sont pas interopérables…
Bonne journée