Roborock Saros Z70 : un robot aspirateur qui a de la poigne !

A l’occasion du CES 2025, qui a débuté hier à Las Vegas, Roborock a dévoilé son tout nouveau Saros Z70, un robot aspirateur qui apporte une évolution pour le moins inédite puisqu’il est doté d’un bras articulé.

Le Roborock Saros Z70 : le premier aspirateur à bras robotisé

En juin 2023, nous vous dévoilions l’existence d’un brevet de bras articulé déposé par Roborock, un concept que nous ne pensions pas voir arriver si vite sur le marché des robots aspirateurs. Et pourtant, le désormais leader mondial du secteur continue de nous surprendre en annonçant la sortie prochaine de son Roborock Saros S70, le premier aspirateur à bras robotisé.

Nommé OmniGrip, cette technologie utilise une combinaison de capteurs de pression et de vision par ordinateur pour identifier et manipuler les objets avec un bras articulé à cinq axes. Une caméra RGB intégrée permet de reconnaître la taille, la forme et la position des objets, tandis que les capteurs de pression ajustent la force de préhension pour éviter d’endommager les objets délicats. Enfin, une lumière LED assure une reconnaissance efficace même dans des environnements faiblement éclairés.

Lors de sa démonstration au CES 2025, le Roborock Saros S70 nous a semblé plutôt prometteur mais, sans surprise, son bras articulé présente quelques limitations. En effet, l’OmniGrip ne peut pas soulever n’importe quoi. D’une part, l’objet doit être déjà connu de l’appareil et répertorié dans sa base de données. Si le fabricant prévoit d’étoffer cette dernière, elle est pour l’instant assez réduite. D’autre part, le poids de l’objet est actuellement limité à 300 grammes, ce qui restreint considérablement son utilité. Enfin, le processus de ramassage est relativement lent, nécessitant environ une minute pour déplacer une simple chaussette dans une zone spécifiquement définie par l’utilisateur pour le dépôt des objets ramassés.

Bref, vous l’aurez compris, nous sommes encore loin du robot aspirateur capable de ramasser tout ce qui traîne. Cependant, le Saros S70 n’en demeure pas moins intéressant, d’autant que ses autres caractéristiques techniques sont plutôt impressionnantes.

Un robot aspirateur vraiment performant

Outre son révolutionnaire bras robotisé OmniGrip, le Roborock Saros S70 est équipé d’un moteur de nouvelle génération offrant une puissance d’aspiration impressionnante de 22 000 Pa, surpassant largement les standards actuels. Cette performance exceptionnelle lui permet d’aspirer plus efficacement que jamais les poussières, débris et poils d’animaux, même sur des tapis épais.

Côté navigation, l’appareil intègre le système StarSight Autonomous System 2.0, combinant caméras et capteurs 3D pour une détection plus efficace des obstacles. Une technologie qui lui permet d’éviter jusqu’à 108 types d’objets, garantissant un nettoyage optimisé et sécurisé.

Par ailleurs, sa nouvelle station multifonctionnelle Dock 4.0 automatise davantage le processus de nettoyage en vidant le bac à poussière, en nettoyant les serpillières à l’eau chaude et en les séchant à l’air chaud. Des fonctionnalités qui assurent une hygiène optimale et une maintenance réduite pour l’utilisateur.

Enfin, le Saros Z70 fait partie des premiers robots compatibles avec la norme Matter, facilitant son intégration dans divers écosystèmes domotiques tels qu’Alexa, Apple Home, Google Home et Samsung SmartThings. Cette compatibilité offre une flexibilité accrue pour les utilisateurs souhaitant intégrer le robot dans leur maison connectée.

Prix et disponibilité

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple preuve de concept puisque le Roborock Saros Z70 est attendu sur le marché dès juin 2025. Bien que son prix n’ait pas encore été annoncé, les innovations qu’il propose, notamment le bras OmniGrip, laissent présager un positionnement haut de gamme. Par ailleurs, deux modèles plus abordables, le Saros 10R et le Saros 10, dépourvus du bras robotisé, sont prévus pour une sortie en février 2025.

Quoi qu’il en soit, avec son Saros Z70, Roborock repousse les limites de l’innovation dans le domaine des robots aspirateurs et son bras articulé OmniGrip, bien que perfectible, ouvre la voie à une nouvelle génération d’appareils capables de gérer de manière autonome les obstacles domestiques. Une avancée technologique que l’on peut qualifier de majeure pour le secteur.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.