Nous l’évoquions lors de notre test du Roborock S6 MaxV, la caméra vidéo du dernier aspirateur robot de l’entreprise chinoise ne servait qu’à des fins de navigation. Contrairement à son concurrent Ecovacs sur son dernier Deebot Ozmo T8 AIVI, le fabricant avançait à sa sortie des arguments relatifs à la confidentialité tout à fait compréhensibles à l’heure où les utilisateurs en sont de plus en plus soucieux. Surprise, Roborock fait aujourd’hui volte-face et annonce la disponibilité de la vidéo à distance sur son S6 MaxV.
Roborock S6 MaxV : la vidéo à distance activée
Soucieuse de toujours proposer des produits et services innovants, Roborock a donc fait évoluer le système optique de son robot aspirateur Roborock S6 MaxV et propose dès aujourd’hui la « Vidéo à distance ».
Disponible depuis l’application Roborock sous Android comme iOS, la fonctionnalité offre aux heureux propriétaires de ce robot aspirateur haut de gamme la possibilité de visualiser en temps réel les images capturées par ses deux caméras frontales.
Permettant de surveiller ses animaux de compagnie et plus globalement son logement, la fonction « Vidéo à distance » peut s’utiliser aussi bien pendant le nettoyage du robot qu’en déplaçant le robot via la fonction de pilotage de l’appareil.
Une fonctionnalité hautement sécurisée
Que les anxieux soient rassurés : l’entreprise s’est associée avec TUV Rheinland afin de garantir aux utilisateurs une sécurité maximale.
Des tests ont ainsi été conduits par TUV pour s’assurer que le Roborock S6 MaxV répond bien à la certification ETSI TS 103645, un standard de cybersécurité pour les produits IoT nous assurant du bon respect de la confidentialité et de la protection des données personnelles.
D’ailleurs, nous avons noté lors de nos tests matinaux que le robot ne cesse d’avertir que le mode est activé. Impossible, donc, d’être espionné à son insu par quelqu’un qui aurait réussi à accéder à votre compte ET à trouver le schéma de sécurité… C’est peu probable mais bon.
Comment activer la vidéo en direct sur S6 MaxV ?
C’est très simple, mais il y a quelques étapes à suivre pour sécuriser tout ça :
- Ouvrez votre application Roborock ;
- Rendez-vous sur votre S6 MaxV ;
- Vérifiez que vous possédez bien la dernière mise à jour du robot dans les paramètres ;
- Ceci fait, appuyez simultanément sur les trois boutons situés sur la face supérieure du robot pendant au moins trois secondes. Le robot devrait vous avertir de l’activation de la fonctionnalité.
- Rendez-vous sur la carte du S6 MaxV ;
- Cliquez sur le pictogramme caméra en haut à droite de la carte ;
- Activez « vidéo en temps réel » ;
- Acceptez les conditions générales d’utilisation ;
- Définissez un mot de passe graphique en reliant au moins quatre points (comme sur les smartphones) ;
Alors, concrètement, qu’est-ce que ça donne?
C’est plutôt sympathique. Au-delà de l’aspect sécuritaire évident, la fonctionnalité peut aussi s’avérer pratique pour les plus fainéants d’entre nous puisqu’elle permet de piloter le robot depuis son canapé sans avoir à le suivre. C’est comme si vous aviez un drone à roulettes – qui ne vole pas, ndlr – entre les mains !
La caméra pourra également servir à voir pourquoi le robot n’est pas retourné à sa station de charge, s’il s’est empêtré dans des fils, bien que cela n’arrive que très rarement grâce à son intelligence artificielle ReactiveAI.
L’image est d’assez bonne qualité, sans non plus égaler les meilleures caméras du marché, et permet de très bien visualiser l’environnement dans lequel évolue le robot. Même dans le noir. A sa hauteur, bien entendu, ce qui est assez amusant car nous n’en avons évidemment pas l’habitude. On comprend d’ailleurs mieux pourquoi ses déplacements sont si précis et ce qui fait qu’à ce jour le Roborock S6 MaxV est l’un des meilleurs aspirateurs robot du marché !
Notez, par ailleurs, qu’une fonctionnalité micro vous permet d’utiliser les haut-parleurs du robot pour parler via votre smartphone. Par contre, vous n’entendrez rien car il n’est pas équipé de microphones, ce qui est au final aussi bien. Enfin, il est important de préciser qu’une fois sur son dock, le S6 MaxV est totalement aveugle, sa caméra venant se poser contre le dock de charge.
Retrouvez notre avis complet sur le Roborock S6 MaxV ici.
Répondre