A la rédaction, on adore les robots. De l’aspirateur à la tondeuse, en passant par le robot Amazon Astro, ces appareils domestiques qui nous semblaient jadis relever de la science-fiction s’installent peu à peu dans nos vies pour notre plus grand plaisir. Alors quand nous tombons sur un brevet de robot aspirateur à bras articulé déposé par Roborock, nous ne pouvons résister à l’envie de vous en parler.
Un brevet de bras articulé déposé par Roborock
Au hasard de nos pérégrinations sur Reddit, nous avons récemment découvert un brevet de bras articulé pour robot aspirateur déposé par Roborock en décembre 2022. Oui, vous avez bien lu, le célèbre fabricant chinois a imaginé un bras articulé capable de se déployer depuis un robot aspirateur.
Les documents disponibles sur le site Google Patent présentent un « bras mécanique relié à un dispositif de nettoyage autonome ». Un robot aspirateur qui n’est pas sans nous rappeler le Roborock S7 MaxV, à ceci près qu’il est doté d’un bras muni d’une pince destiné à « saisir ou déplacer des obstacles, des articles et des déchets« .
Quel intérêt ? Le fabricant nous donne un exemple :
Plutôt que de contourner ou éviter les objets gênants, l’hypothétique Roborock pourrait donc les déplacer afin de mieux réaliser ses tâches de nettoyage, mais pas seulement… En effet, le fabricant n’exclut pas d’autres utilisations et certains membres de la communauté le voient ainsi ouvrir des portes ou encore se soulever pour gravir des escaliers. Devenu maléfique, le robot pourrait même pousser votre chat récalcitrant !
Mais notre coup de cœur va à l’idée d’un appareil capable de ramasser le linge qui traîne et de le placer dans une corbeille. La fin des chaussettes solitaires risque de ne pas être pour demain…
Un robot aspirateur qui ne verra pas forcément le jour
Si toutes les hypothèses restent ouvertes à ce stade, rien n’indique que Roborock utilisera un jour son brevet. Les industriels en déposent chaque année en nombre afin de protéger leurs inventions, ou plus sournoisement pour empêcher leurs concurrents de réaliser une idée avant eux. Beijing Rockrobo Technology Co. s’en défend cependant, expliquant qu’il ne s’agit pas de verrouiller le concept, mais de protéger son mécanisme d’articulation de bras robotisé.
Quoi qu’il en soit, grâce à ce brevet, Roborock se laisse l’opportunité de greffer un jour des bras à ses robots aspirateurs. Un développement qui, s’il voit le jour, prendra sûrement encore quelques années. En attendant, nous ne saurions que vous conseiller de vous tourner vers le tout nouveau Roborock S8 Pro Ultra, le robot le plus performant jamais créé par l’entreprise chinoise, ou un de ses prédécesseurs plus abordables…