Ring innove avec une recherche vidéo basée sur l’IA

Cette semaine, Ring a annoncé une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) dans son application. Encore en bêta, cette innovation devrait simplifier la gestion des vidéos de surveillance et sera disponible pour les abonnés Premium dès novembre 2024.

Ring introduit une recherche vidéo par mots-clés avec l’IA

La principale difficulté rencontrée avec les systèmes de surveillance modernes réside dans la gestion de l’immense quantité de données vidéo générée chaque jour. Il peut vite devenir fastidieux de parcourir manuellement des heures d’enregistrement pour retrouver un moment précis. C’est pourquoi Ring a développé une fonctionnalité de recherche textuelle dans les clips vidéo.

Baptisée Smart Video Search, ou recherche vidéo intelligente en français, cette innovation s’appuie sur un VLM (Visual Language Modeling), un modèle d’IA qui combine les capacités de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel, pour retrouver des séquences spécifiques grâce à des requêtes textuelles. Ring précise que la fonctionnalité permet notamment d’effectuer des recherches sur la présence d’animaux, de colis, de véhicules et de personnes.

Concrètement, il suffit de décrire l’action ou l’objet recherché, et l’IA scanne l’historique vidéo pour trouver les clips correspondants. Il est même possible d’ajouter des détails très précis tels que l’heure, la météo ou des comportements comme courir, sauter, jouer ou faire du vélo. Il est ainsi facile de retrouver, par exemple, « une voiture blanche hier », « une personne avec un sac bleu vers midi » ou « un enfant qui court sous la pluie ».

La fonctionnalité Smart Video Search est pour l’instant seulement disponible en version bêta, mais elle sera officiellement déployée à partir du 5 novembre aux États-Unis. Nous n’avons pas encore de date pour l’Europe, mais nous savons tout qu’il faudra être abonné à la nouvelle formule Ring Home Premium (19.99€/mois) pour en profiter. Une offre que nous évoquions la semaine dernière et qui apporte de nouvelles fonctionnalités avancées telles que l’enregistrement 24/7.

À LIRE :
Amazon prolonge ses offres Alexa, Echo, Blink et Ring

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.