Si vous êtes, comme nous, de fervents utilisateurs des sonnettes et caméras Ring, vous aurez sans aucun doute suivi l’actualité et notamment la fameuse action collective de clients américains qui avaient insuffisamment sécurisé leurs comptes avant d’être piratés fin 2019. Depuis cette affaire qui a fait les choux gras de nombreux médias, la société appartenant à Amazon a largement sécurisé son application Ring Always Home en offrant un chiffrement systématique, l’obligation de choisir des mots de passe complexe ou encore la possibilité d’activer une authentification à double facteurs. Comme annoncé l’été passé, Ring va aujourd’hui encore plus loin en annonçant sur son blog une nouvelle option de chiffrement de bout en bout.
Ring déploie le chiffrement de bout en bout
Si vous êtes client Ring, vous connaissez sans aucun doute le « Centre de contrôle » disponible dans l’application. Que vous soyez propriétaire d’une sonnette Ring Video Doorbell 3 ou d’une petite caméra Ring Indoor Cam, vous aurez probablement noté que le stockage et les transmissions sont toujours chiffrées. Autrement dit, à moins que vous partagiez une vidéo, nul ne peut accéder aux images capturées par vos appareils sans avoir accès à votre compte. Une sécurité bien suffisante pour la plupart des utilisateurs, certes, mais que la marque vous propose aujourd’hui de renforcer avec un chiffrement de bout en bout.
Ring explique que ce dispositif est « […] un verrou supplémentaire, qui ne peut être déverrouillé que par une clé stockée sur l’appareil mobile inscrit du client, conçue pour que seul le client puisse déchiffrer et afficher les enregistrements sur leur appareil inscrit. » Autrement dit, si vous activez cette fonctionnalité, seuls les appareils que vous aurez sélectionnés dans votre application seront en mesure de déchiffrer les flux vidéos et enregistrements effectués par vos caméras et sonnettes connectées.
Répondre