Deux mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Canal+ et TF1 pour parvenir à un accord. Dans un communiqué de presse conjoint publié hier soir, les deux groupes de télévision ont fait savoir qu’un « nouvel accord de distribution » avait été trouvé. Une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de myCANAL sur Fire TV et Echo Show, sur Nest Hub et Chromecast, qui n’auront plus à jongler entre les applications pour regarder la Coupe du monde de football ou la Star Academy.
TF1 et Canal+ signent un nouvel accord de distribution
Le communiqué est court, mais suffisamment explicite. « Le groupe TF1 et le groupe Canal+ se félicitent d’avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir de lundi 7 novembre 2022, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage », expliquent les deux parties. « Les abonnés aux offres du groupe Canal+ et utilisateurs TNTSAT vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l’ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands évènements à venir : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le Late avec Alain Chabat, Danse avec les Stars, la Star Academy… »
Ce n’est pas la première fois que les deux groupes français se brouillent au sujet de la distribution des chaînes gratuites de la TNT et de la mise à disposition de leurs replays sur myCANAL. Au précédent renouvellement de contrat en 2018, les discussions avaient déjà viré au conflit commercial, Canal+ coupant une première fois la diffusion de TF1 avant d’accepter une augmentation et de signer un nouvel accord de quatre ans. Un contrat qui avait pris fin le 31 août dernier, relançant les hostilités entre ces deux poids-lourds du paysage audiovisuel français, Canal+ estimant « ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester ».
Une importante chute d’audience pour TF1
L’Histoire retiendra que l’arrêt de la diffusion des ses cinq chaînes s’est avéré bien plus préjudiciable pour TF1 que le groupe ne le pensait. Au mois d’octobre, la première chaîne a ainsi réalisé sa pire audience depuis la création de l’indicateur de mesure de Médiamétrie, avec 17,7% de part de marché soit plus de deux points de moins qu’il y a un an à la même époque (20%). L’ensemble du groupe n’a ainsi rassemblé que 25,6% des téléspectateurs le mois dernier, alors qu’ils étaient 27,7% à choisir une de ses chaînes un an plus tôt. Fait rare, le journal de 20 heures de TF1 a même été battu à plusieurs reprises par celui de France 2, ce qui témoigne du nombre important de clients de la chaîne cryptée.
Toutes les chaînes de la TNT sur myCANAL
Évidemment, si nous évoquons ce conflit, c’est parce qu’il a concerné un grand nombre d’utilisateurs d’Alexa et Google Home. En effet, suite au passage à la disparition de ces mêmes chaînes sur la version gratuite de Molotov, myCANAL est devenu indispensable pour bon nombre d’entre-nous. Si nous avons cherché des solutions pour regarder la télévision sur Fire TV avec Kodi ou encore installer OQEE sur Fire TV Stick pour les clients Free, il faut bien reconnaître que l’application de Canal+ est une solution bien agréable et facile à utiliser.