Home Assistant est de plus en plus prisé des utilisateurs de domotique pour sa capacité à regrouper les objets connectés de différentes marques sur un même et unique tableau de bord. Des dashboards qui seront bientôt plus faciles à créer que jamais avec Project Grace qui entend révolutionner Lovelace UI. Cette interface expérimentale fera ses débuts avec la mise à jour Home Assistant 2024.3 disponible aujourd’hui.
Project Grace améliore l’interface utilisateur de Home Assistant 2024.3
Une nouveauté majeure fait aujourd’hui son apparition dans la mise à jour Home Assistant 2024.3. Après cinq ans de bons et loyaux services, Nabu Casa a souhaité dépoussiérer Lovelace, son interface utilisateur (UI), et lui offrir une seconde vie avec Project Grace.
Nommée en l’honneur de Grace Hopper, célèbre mathématicienne américaine et pionnière de l’informatique à qui l’ont doit notamment le langage Cobol, Project Grace entend simplifier la création de tableaux de bord. Exit la mise en page de type Masonry, place au responsive design et au drag & drop. Plus besoin d’installer HACS, encore moins de maîtriser YAML et CSS, tout a été prévu pour permettre à chacun de créer un dashboard Home Assistant très facilement.
Des tableaux de bord plus faciles à créer
Concrètement, avec Project Grace, votre tableau de bord domotique s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran que vous utilisez, vous permettant d’en créer un seul et unique pour tous vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur…).
Pour ce faire, les développeurs ont opté pour un système de grille fluide capable d’adapter chaque section et chaque tuile au format de l’écran grâce à un dimensionnement relatif. C’est ce que l’on appelle le responsive design.
Paul Bottein, développeur français à l’origine des fameuses Mushroom Cards et qui a depuis rejoint l’équipe de Nabu Casa, a également présenté le système de glisser-déposer qui permet de déplacer à l’envi les sections et les tuiles sans saisir la moindre ligne de « code ». Il vous suffit de maintenir un bouton à l’aide de votre doigt ou votre souris pour déplacer un élément. C’est ce que l’on appelle le drag & drop.
L’interface Project Grace est encore expérimentale
Attention, ne vous emballez pas trop vite car ce système est encore expérimental et nécessitera probablement encore plusieurs mois de bêta avant d’être fin prêt. Les équipes de Nabu Casa recommandent de ne pas l’utiliser en production pour l’instant. Autrement dit, n’en faites pas votre tableau de bord principal tout de suite sous peine de devoir le refaire sous peu…
En effet, beaucoup de choses risquent de changer dans les semaines à venir et vous ne pourrez de toute façon pas encore l’utiliser à son plein potentiel, seules les tuiles natives étant disponibles pour le moment. Vous pouvez néanmoins découvrir cette nouvelle interface en démo ici ou vous inscrire pour rejoindre le canal bêta.
Paramètres > Système > Mises à jour > 3 points (en haut à droite) > Rejoindre le canal bêta
Flûte, à un mois près je ne me prenais pas la tête avec « layout card » 😥🤣
Ah ah, pareil, je viens de refaire le mien ! 😂 Mais il semblerait qu’ils aient prévu des petites choses pour nous aider à migrer facilement, il faudra juste attendre un peu pour ça… 😉