Après un Prime Day estival que nous pourrions qualifier de timide, cette édition automnale semble enfin tenir ses promesses avec des fabricants bien moins timorés que cet été. Il ne fut donc pas bien difficile de recenser pas moins de 300 offres sur la domotique Wi-Fi et ZigBee. Comme toujours, vous retrouverez dans notre sélection de grandes marques telles que Aqara, Philips Hue, Netatmo, Roborock, Sonoff ou encore SwitchBot… Des produits que nous connaissons bien et qui sont pour la plupart testés et approuvés par nos soins.
Amazon Echo & Fire TV : les emblématiques appareils Alexa
Organisateur de l’événement, Amazon ne déçoit jamais et nous propose à chaque événements des prix cassés sur ses appareils Alexa. Qu’il s’agisse des enceintes connectées Amazon Echo, des écrans intelligents Echo Show ou des boîtiers de streaming Fire TV, vous pouvez à nouveau vous faire plaisir avec le charmant Echo Pop à -63%, l’incontournable Echo Dot à -64% ou encore la troisième génération d’Echo Show 5 à -45%. Si vous ne savez pas lequel choisir, notre article ci-dessous pourrait vous éclairer, n’hésitez pas à le consulter.
Pour les amateurs de streaming, la gamme Fire TV répond aussi présente avec des offres super canons sur les incontournables Fire TV Stick et le toujours aussi efficace Fire TV Cube 3. Perso, j’utilise les deux, le premier en déplacement ou pour les vacances, le second au quotidien à la maison. Leur plus face aux concurrents ? C’est Alexa, bien sûr, qui est intégrée et vous permet de piloter votre appareil à la voix. Vous pouvez également créer un Home Cinéma Alexa avec vos appareils Amazon Echo, créer des routines Fire TV, et bien plus…
Prises connectées : avec ou sans suivi conso ?
Les prises connectées, aujourd’hui devenues indispensables dans nos maisons connectées, permettent de contrôler à distance les appareils électriques via une application mobile. Elles permettent aussi des économies d’énergie en coupant les appareils inutilisés et offrent des fonctionnalités telles que la planification, la surveillance de la consommation énergétique, et peuvent même participer à la sécurité en simulant une présence à domicile pendant vos absences.
Sans suivi conso
Les prises connectées simples, bien qu’étant les plus basiques, permettent tout de même de réaliser des économies d’énergie en programmant l’utilisation des appareils et en vérifiant à distance qu’ils sont bien éteints. Ce sont les moins chères, ce qui n’est pas dommage.
Avec suivi conso
Qu’il s’agisse de suivre une consommation électrique ou une production photovoltaïque, les prises connectées avec suivi conso font un carton et on ne peut que le comprendre à l’heure où nos factures d’électricité vont encore augmenter de 8 à 10%…
Compteurs de consommation Wi-Fi ou ZigBee
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais si vous n’en avez pas encore, il est grand temps de vous procurer un compteur de consommation électrique, un appareil aux nombreux avantages. D’une part, il permet de suivre et comprendre sa consommation d’énergie, encourageant ainsi une utilisation plus responsable et économe. D’autre part, il aide à repérer les anomalies ou dysfonctionnements du système électrique, contribuant à prévenir les surcharges ou pannes.
Au fait, connaissez-vous la skill Hello Watt ? A en croire Amazon, les utilisateurs d’Alexa qui l’ont activée ont fait 15% d’économies l’an dernier… Comme c’est gratuit, ça se tente, non ? Personnellement, je n’en fais pas partie car j’ai déjà pratiquement tout optimisé depuis quelques années, mais j’ai pris pour habitude d’y jeter un œil chaque jour grâce au widget Echo Show pour vérifier que tout va bien.
Éclairage connecté : Wi-Fi ou ZigBee, à vous de choisir !
Les ampoules connectées et luminaires connectés permettent de gérer l’éclairage à distance via une application mobile, offrant la possibilité de régler l’intensité, la couleur et de programmer des horaires d’allumage et d’extinction. Elles vous permettent de créer des ambiances personnalisées, de simuler une présence en cas d’absence, et participent également à l’efficacité énergétique de votre logement en ajustant la luminosité en fonction des besoins. En résumé, elles améliorent à la fois le confort et la sécurité de votre maison connectée.
Pourquoi dit-on souvent que Philips Hue propose les meilleures ampoules connectée du marché ? Parce que c’est tout simplement vrai. Attention, quand on y a goûté, il est ensuite difficile d’aller voir ailleurs… On vous aura (encore) prévenu ! 😁
Parmi mes coups de cœur personnels, les panneaux Nanoleafs figurent bien souvent dans mes achats compulsifs de Prime Day ou Black Friday. Oui, ça n’est pas donné, mais ça permet de créer des décorations lumineuses et connectées assez uniques, et on peut les agrandir à l’envi. D’un point de vue technique, ils fonctionnent tout simplement en Wi-Fi ou avec le protocole Thread intégré dans les enceintes Amazon Echo ou Apple HomePod. Tout ça me fait penser qu’il faudra que je vous en parle un jour dans un test…
Interrupteurs connectés : une solution plus rentable ?
Les interrupteurs connectés représentent une solution économique pour automatiser plusieurs éclairages sans avoir à les remplacer, tout en offrant l’avantage de maintenir une utilisation classique. Après tout, il serait dommage de se priver de nos interrupteurs mécaniques traditionnels, non ?
Switches et modules : pour tout connecter sans tout changer !
Les switches et modules sont extrêmement pratiques, offrant la possibilité de connecter presque n’importe quel appareil, parfois même de façon surprenante. Installés dans une boîte d’encastrement ou de dérivation, les micro-modules constituent l’une des solutions les plus économiques.
Capteurs domotiques ZigBee ou Wi-Fi
Alerter en cas de fuite d’eau, détecter les mouvements ou les ouvertures d’ouvrants… Il existe autant de capteurs domotiques que d’usage.
Gestion climatique : station météo, thermomètres et thermostats connectés
La gestion climatique de sa maison connectée est encore un moyen de réduire sa facture d’énergie. Du simple thermomètre connecté à la station météo Netatmo, en passant par le thermostat connecté, tous ces appareils vous permettent de contrôler la température de votre intérieur où que vous soyez.
Caméras de surveillance
On aimerait bien pouvoir s’en passer, mais les caméras de surveillance sont devenues indispensables pour lutter contre l’insécurité et, en particulier, les cambriolages. Connectées au cloud ou à votre système de vidéosurveillance local, elles sont de plus en plus efficaces… Et abordables !
Sonnettes connectées : des valeur-sûres à prix réduits
Les sonnettes connectées permettent de voir et de parler aux visiteurs à distance via votre smartphone ou tablette, mais également directement sur vos écrans connectés tels que Echo Show ou Nest Hub. Elles offrent aussi des notifications en temps réel et des enregistrements vidéo, même en cas d’absence. Pour résumer, c’est la super caméra de surveillance de votre porte d’entrée, et donc un véritable acteur de la sécurité de votre maison connectée.
Notre coup de cœur 2024 va à la Ring Battery Doorbell Plus, une sonnette vidéo super complète avec un rapport qualité/prix particulièrement intéressant à l’occasion des Jours Prime.
Alarmes connectées : un système complet pour une sécurité accrue
Robots aspirateurs : Ecovacs, Dreame, iRobot ou Roborock ?
Wi-Fi Mesh : pour une maison vraiment bien connectée
Lorsqu’on se lance dans la domotique, il convient d’avoir une excellente couverture Wi-Fi dans toute la maison. Le Wi-Fi Mesh offre une couverture étendue en éliminant les zones mortes, une connexion stable grâce à des points d’accès interconnectés, et une gestion simplifiée avec un seul réseau pour toute la maison ou le bureau. Il améliore également la performance globale en distribuant la charge entre les points.
Passerelles domotiques ZigBee
Pour aller plus loin en domotique, l’idéal est de se tourner vers un hub ZigBee ou, encore mieux, un dongle pour box domotique. Véritable serveur domotique fonctionnant à 100% local, la box domotique vous permet de bénéficier d’une latence réduite et de faire fi de votre connexion Internet. C’est un investissement à long terme qu’aucun utilisateur ne regrette, bien au contraire.
Pour nos amis à quatre pattes
Le bazar domotique des Alexiens
Comme on a eu la flemme de classer le reste, on a tout mis ici !
Les autres offres Flash Prime d’octobre
Retrouvez notre sélection des meilleures offres Prime Day sur la domotique et la maison connectée à saisir sur Amazon pendant les 48 heures de ces Jours Flash Prime d’octobre 2024.