Non, Amazon n’abandonnera pas Alexa de sitôt !

La rumeur fait rage. En difficulté après un trimestre compliqué, le géant du e-commerce serait sur le point d’abandonner sa célèbre assistante vocale et ses appareils Echo après plus de dix années de développement et des milliards d’euros investis… Que nenni ! Amazon n’abandonnera pas Alexa de sitôt, faisons le point sur la situation.

Amazon Alexa : le point sur la situation

Probablement en mal de clics, un site bien connu pour ses accroches façon tabloïd a ouvert le bal dès vendredi dernier, n’hésitant pas à titrer « Amazon va mettre Alexa de côté […] » ou encore « Amazon ne sait pas quoi faire d’Alexa ». Deux titres purement racoleurs, que rien n’étayait finalement dans leurs articles, et pour cause puisque la source d’origine n’en faisait aucunement état.

En effet, The Wall Street Journal, qui révélait l’information quelques heures plus tôt, n’a absolument jamais évoqué un abandon ou une mise de côté de l’assistant vocal le plus utilisé dans son pays, pas plus que The Verge que le site français s’est contenté de paraphraser et d’interpréter à sa sauce « putaclics ». Nous passerons sur les titres de deux ou trois autres médias en mal de notoriété, et ne retiendrons que le traitement factuel de l’immense majorité de nos confrères, preuve qu’il est tout à fait possible d’informer sans tomber dans la « fake news ».

De notre côté, eu égard aux liens qui nous unissent à Alexa et à ses équipes auxquelles vont toutes nos pensées, nous avons préféré laisser passer l’orage. Loin de nous l’idée de censurer le sujet, qui fut d’ailleurs largement évoqué sur notre groupe Facebook, mais nous préférions prendre un peu de recul et éviter toute réaction épidermique. Le temps d’interroger quelques sources, de faire le point sur la situation, et de voir ce qu’Amazon allait réellement faire…

Amazon dans la tourmente

Soyons honnêtes, la situation des employés d’Amazon n’est pas des plus enviables. L’avenir de beaucoup étant en jeu, le moral des équipes n’est pas vraiment au beau fixe et l’inquiétude est d’autant plus grande que les 10 000 suppressions de postes annoncées par The New York Times donnent un peu le tournis.

Un chiffre à relativiser cependant, puisqu’en plus de ne pas être confirmé par les principaux intéressés, il ne représente que moins de 1% de la masse salariale d’Amazon qui compte plus de 1.5 million d’employés à travers le monde. Néanmoins, s’agissant de la première réduction d’effectifs de l’entreprise depuis l’explosion de la bulle Internet en l’an 2000, l’événement mérite toute notre attention tant il témoigne d’un contexte macroéconomique difficile. Les licenciements de masse chez Meta et Twitter en sont d’autres exemples, tout comme la faillite de Made.com.

Sans donner de chiffres, David Limp a confirmé hier la réorganisation de son service sur le blog officiel de l’entreprise. « Après une série d’examens approfondis, nous avons récemment décidé de consolider certaines équipes et certains programmes » écrit le vice-président d’Amazon Devices & Services, avant d’expliquer que « l’une des conséquences de ces décisions est que certains rôles ne seront plus requis ».

Autrement dit, certains membres de ses équipes devront trouver de nouvelles fonctions au sein d’Amazon ou quitter l’entreprise très prochainement. « Dans les cas où les employés ne peuvent pas trouver un nouveau poste au sein de l’entreprise, nous soutiendrons la transition avec un package comprenant une indemnité de départ, des indemnités de transition et une aide au placement externe » précise-t-il.

Qu’en est-il d’Alexa et des appareils Amazon Echo ou Fire TV ? Dave Limp est très clair à ce sujet. « Bien que je sache que cette nouvelle est difficile à digérer, je tiens à souligner que l’organisation Devices & Services reste un domaine d’investissement important pour Amazon, et nous continuerons à inventer pour le compte de nos clients. »

Le succès d’Alexa étant indéniable, il n’est donc pas question de l’abandonner, bien au contraire. « Ayant traversé des moments comme celui-ci dans le passé, je sais que lorsque l’économie est difficile, les clients ont tendance à se tourner vers les entreprises et les produits qui, selon eux, offrent la meilleure expérience client et qui prennent le mieux soin d’eux. » C’est le cas d’Alexa et des appareils Amazon Echo.

« Amazon ne met pas Alexa de côté »

Quel avenir pour Alexa ?

Nos sources s’accordent sur ce sujet. « Alexa continuera à bénéficier d’un développement soutenu et nous annoncerons d’ailleurs des nouveautés très prochainement » nous a-t-on expliqué, un employé américain nous confirmant de but en blanc « Oui, ce sont des rumeurs. Amazon ne va pas stopper le développement de nouveaux appareils Echo ».

Pour tout vous dire, tous s’accordent pour nous dire que les effectifs retrouveront les niveaux qu’ils connaissaient il y a quelques années, notamment lors de l’arrivée d’Alexa en France, avant qu’ils ne connaissent une croissance exponentielle à la faveur de la crise sanitaire. Des niveaux probablement plus raisonnables et plus pérennes, en attendant une éclaircie de la conjoncture économique.

« La gamme Amazon Echo continuera de se développer […] »

Au final, « une grande partie de l’équipe de base d’Alexa reste intacte ou légèrement touchée » confirme une source outre-Atlantique où les réductions d’effectifs sont les plus importantes, les services les plus touchés travaillant sur Alexa AI, Alexa Health, Alexa Games, Alexa Privacy ou encore Luna, la plateforme de cloud gaming lancée l’année dernière. Les services marketing et ressources humaines sont également particulièrement impactés.

Côté appareils aussi, les équipes du Lab126 devront ralentir la cadence. Ce n’est pas vraiment une surprise suite à une édition Amazon Devices 2022 que nous qualifierons de timide par rapport aux années précédentes. Amazon entend réduire ses coûts en rationalisant ses développements et en se concentrant sur les appareils qui rencontrent le plus de succès. La gamme Halo, qui n’avait pas encore quitté le territoire américain, serait sur la sellette. Des produits trop ambitieux ou ne rencontrant pas le succès devraient être abandonnés, comme le furent avant eux Echo Tap, Echo Spot, Echo Look, Echo Loop, Echo Flex, ou plus récemment Amazon Glow.

N’en déplaise à certains, Amazon ne met pas Alexa de côté et lui promet au contraire un avenir radieux. La gamme Amazon Echo continuera de se développer, mais probablement moins vite. Il faut dire que le rythme insufflé ces quatre dernières années était impressionnant, les annonces en provenance de Seattle se comptant par dizaines lors de ses keynotes annuelles. Un rythme que même certains membres de notre communauté venaient à regretter, estimant que leurs appareils devenaient trop rapidement obsolètes. Entre le zéro nouveauté de Google et l’avalanche annuelle d’Amazon, un juste milieu devrait facilement être trouvé.

Quant à Amazon Astro, ses équipes n’auraient été que très peu impactées, les dirigeants de l’entreprise estimant qu’il s’agit d’un produit d’avenir. Pourquoi racheter iRobot pour 1.7 milliard le cas échéant ? Bref, il ne fait aucun doute qu’Amazon n’abandonnera pas de sitôt son assistante vocale et son robot domestique, ni tous les appareils qui lui ont permis de s’imposer dans le monde de la High-Tech comme dans le cœur des consommateurs.

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Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.