Lorsque vous nous interrogez sur Matter, nous vous expliquons généralement que « Matter est là, mais prendra encore un peu de temps avant d’être pleinement opérationnel ». En effet, si la spécification est bien publiée depuis octobre 2022 et que les premiers objets connectés estampillés du logo de la nouvelle norme domotique unificatrice sont bien apparus, nous sommes encore loin de l’adoption franche. Entre fonctionnement approximatif et rétropédalages en tout genre, les désillusions se multiplient à l’instar de celle annoncée par Signify et sa marque Philips Hue qui retarde son lancement de Matter.
Matter prend du retard chez Philips Hue
Il y a quelques jours, un confrère allemand nous apprenait que Philips Hue retarde son lancement de Matter. En cause, la volonté du géant néerlandais de proposer une expérience convaincante à ses clients dès le départ. Une intention louable que l’entreprise résume en ces quelques mots.
« Pour le lancement de Matter, nous collaborons avec de nombreux partenaires de l’industrie de la maison intelligente. Avec Philips Hue, nous nous concentrons toujours sur une qualité convaincante pour répondre aux attentes de nos clients. Par conséquent, nous prendrons un peu plus de temps que prévu initialement pour la mise à jour du logiciel Philips Hue Bridge avant de la rendre disponible pour tous les consommateurs. »
Bref, vous l’aurez compris, le déploiement de Matter sur Philips Hue n’a pas débuté au premier trimestre 2023 comme prévu et le leader de l’éclairage connecté ne se risque plus à donner une date pour son déploiement effectif.
Comment Philips Hue va utiliser Matter ?
Selon la marque, « Matter crée une expérience connectée simplifiée entre Philips Hue et d’autres produits connectés. Il facilite l’interopérabilité entre les appareils domestiques connectés pris en charge d’une manière fiable et sécurisée et offre l’assurance que les appareils fonctionneront ensemble de manière transparente, maintenant et pendant encore longtemps. »
Le Philips Hue Bridge prendra donc en charge Matter suite à une mise à jour logicielle, ce qui signifie que vos éclairages et accessoires Hue prendront également automatiquement en charge la norme, mais pas pour autant qu’ils pourront se passer de leur pont. En effet, même si la quasi intégralité des appareils de la marque – à l’exception des HDMI Sync Box et interrupteurs Tap Dial – seront pilotables par des applications Matter, il faudra toujours en passer par cette indispensable passerelle.
Déjà compatible avec bien des écosystèmes, on peut donc se demander ce que nous apportera sa mise à jour. Philips Hue nous précise que « la connexion entre marques sera plus facile que jamais auparavant » et que nous pourrons constater « une amélioration des performances avec certaines intégrations basées sur le cloud ». Ainsi, les utilisateurs de Siri et HomeKit verront enfin leurs éclairages s’allumer de façon synchronisée et il devrait être possible de piloter plusieurs ponts avec Alexa et Google Assistant.
En résumé, la mise à jour ne devrait pas révolutionner grand chose chez Philips Hue pour l’instant et utiliser un Hue Bridge restera nécessaire tant que la marque ne proposera pas une gamme estampillée Matter.
Répondre