Philips Hue déploie une fonctionnalité Multi-Brigde et Multi-Home

C’est un serpent de mer de l’actualité domotique qui devient réalité avec l’arrivée effective du Multi-Bridge chez Philips Hue. Déployée la semaine dernière, la mise à jour 5.31.0 de l’application Hue vient de nous apporter la possibilité de contrôler plusieurs Hue Bridges, mais également plusieurs maisons. Voyons comment.

Philips Hue peut maintenant piloter plusieurs ponts et maisons

Après des années d’attente, Signify vient de répondre à la demande de ses utilisateurs de pouvoir contrôler plusieurs ponts Philips Hue avec à une fonctionnalité Multi-Bridge, mais également plusieurs maisons grâce au Multi-Home. Une nouvelle qui devrait ravir tous ceux qui possèdent plusieurs ponts ou plusieurs maisons.

En effet, s’il était déjà possible d’installer plusieurs ponts Philips Hue chez soi, le gros inconvénient tenait en l’obligation d’associer chacun à un compte avec une adresse e-mail différente. Certes, la plupart des utilisateurs n’ont besoin que d’un seul pont, chacun permettant de piloter plus de 50 appareils, mais les plus passionnés d’entre nous en ont souvent deux, parfois bien plus, comme vous pourrez le constater sur la publication de Mathieu dans notre groupe Facebook. Et dans ce cas, ça n’était pas vraiment pratique, car il fallait jongler de l’un à l’autre et il n’était pas possible d’afficher tous les éclairages de la maison en même temps sur l’application. Problème réglé à partir de la version 5.31.0 de l’application Hue qui permet d’intégrer des ponts supplémentaires sans changer de compte.

Pour ce faire, rien de plus, il vous suffit de :

  1. Ouvrir l’application Philips Hue ;
  2. Aller dans « Paramètres » ;
  3. Appuyer sur le message situé en-dessous de « Sécurité ».

Votre application va alors se métamorphoser (n’ayons pas peur des mots) et vous trouverez de nouveaux menus :

  1. Sélectionnez « Hue Bridges » ;
  2. Appuyez sur le « + » en haut à droite ;
  3. Associez votre nouveau pont Hue en suivant les instructions.

Et voilà, vous retrouvez (enfin) votre second pont dans votre Maison Hue. Et nous aurions tout aussi bien pu créer un second logement grâce au Multi-Home, autre fonctionnalité qui devrait ravir tous ceux qui ont équipé plusieurs logements d’un système Philips Hue, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou d’un meublé touristique.

Pour créer une nouvelle Maison Hue, rien de plus simple :

  1. Dans Paramètres, choisissez Mes Maisons ;
  2. Appuyez sur le « + » en haut à droite ;
  3. Sélectionnez « Créer un nouveau domicile » ;
  4. Choisissez le compte à utiliser ;
  5. Ajoutez votre Hue Bridge (ou pas) ;
  6. Et voilà, votre seconde maison Hue est créée !

Voici, en résumé, les différentes configurations possibles à partir de la version 5.31.0 de l’application Hue.

Les limites de la fonctionnalité Multi-Bridge

Malheureusement, rien n’est parfait dans ce bas monde et le Multi-Bridge de Philips Hue ne fait pas exception. La fonctionnalité présente quelques limites, mais certaines devraient être améliorées dans un futur proche.

La première limite tient en l’impossibilité d’utiliser des appareils de ponts différents dans une même pièce ou zone. Dommage, mais pas forcément si gênant car, le plus souvent, l’utilisateur va assigner chaque pont à une zone de sa maison. Par exemple, un pont au rez-de-chaussée, un à l’étage et un pour les éclairages du jardin.

La seconde limitation concerne le transfert d’appareils d’un pont Hue à l’autre. Ce serait pratique, c’est vrai, mais il n’est pas non plus bien compliqué de dissocier et ré-associer un appareil. De toute façon, cela n’est visiblement pas dans les plans des développeurs, George Yianni, l’inventeur du système Hue, ayant déclaré à Hueblog.de : « Nous n’avons pas l’intention de partager pour le moment la suppression de la restriction selon laquelle les accessoires ne peuvent contrôler que les lumières liées au pont dont ils font partie ». Ça a le mérite d’être clair !

La dernière restriction est, par contre, plus problématique puisqu’elle tient à l’impossibilité de piloter plusieurs Philips Hue Bridges avec Alexa, Apple Home ou Google Home. Rassurez-vous, Signify travaille sur le sujet et c’est apparemment même l’une de leurs priorités, comme il l’a expliqué à notre confrère allemand.

Nous travaillons actuellement d’arrache-pied pour apporter la prise en charge des maisons multi-ponts à nos principaux partenaires de la maison intelligente. Nous prévoyons que cela sera prêt début 2025.George Yianni - Créateur du système Hue

Heureusement, rien n’est impossible pour nos box domotiques et les utilisateurs de Home Assistant ou Homey Pro sauront faire avec. Avec cette dernière, par exemple, vous n’avez rien à faire d’autre qu’ajouter les accessoires, votre second Hue Bridge étant automatiquement proposé. De là, vous pourrez utiliser ses appareils sur Alexa, Apple Home ou Google Home sans le moindre problème.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.