La dernière mise à jour de l’application Philips Hue vient avec une fonctionnalité réclamée à cor et à cri par les utilisateurs : le partage d’accès. Que vous souhaitiez partager votre pont Hue avec des membres de la famille ou avec des amis venus passer quelques jours chez vous, cette nouvelle option peut s’avérer fort pratique. Aussi imparfaite soit elle…
Ajoutez des utilisateurs à votre pont Philips Hue
La dernière version 4.43.0 de l’application Philips Hue publiée le 31 mai dernier vient d’introduire la possibilité de partager l’accès avec une autre personne en lui envoyant une invitation. Pour ce faire, vous devez sans surprise utiliser un compte Hue tout comme votre invité. C’est un peu dommage, mais finalement assez compréhensible car les comptes invités font appel au cloud.
Pour ajouter un utilisateur à votre pont Philips Hue :
- Créez un compte Philips Hue ;
- Allez dans Paramètres > Compte > Home > Gérer les membres ;
- Cliquez sur le « + » situé en haut à droite,
- Attribuez des autorisation au nouveau membre ;
- Partagez le lien d’invitation à rejoindre votre système Philips Hue.
Ceci fait, l’application génère un lien valable 24 heures :
Deux profils d’utilisateur sont proposés :
- Invité éclairage : partager le contrôle des différents appareils (luminosité, couleur, scènes…), mais beaucoup trop de paramètres à notre goût, nous allons y revenir.
- Administrateur : offre toutes les fonctionnalités et permet notamment de gérer les membres du foyer, mais aussi d’ajouter ou supprimer des dispositifs à Hue Bridge.
Une gestion des droits à revoir
Bon, c’est bien joli tout ça, mais soyons honnêtes, la fonctionnalité est totalement bâclée. C’est dommage car nous attendions depuis longtemps la possibilité de partager l’accès de nos systèmes Philips Hue avec nos proches ou invités sans avoir leur donner nos identifiants personnels, mais force est de constater que la gestion des droits est très mal pensée, les deux profils d’utilisateurs n’offrant que peu de différences.
En effet, un utilisateur « Invité éclairage » peut pratiquement tout faire. Il n’est pas possible de lui limiter l’usage des éclairages à une pièce ou plusieurs pièces, comme sa chambre et le séjour par exemple. Il peut modifier les réglages par défaut de vos accessoires si cela lui chante et, pire encore, il est même en mesure d’ajouter ou supprimer des appareils. Incompréhensible.
Le profil Administateur offre quant à lui une gestion complète du pont Philips Hue, mais nous n’en attendions pas moins. On aurait aimé un profil « super administrateur » afin d’éviter de perdre l’accès à notre Hue Bridge, mais on s’en contentera.
Bref, après des années d’attente, c’est la déception qui prime au vu du manque de granularité proposé par cette gestion des droits. On se demande bien ce qu’il a pu passer par la tête des développeurs de Signify pour nous proposer une fonctionnalité réalisée en dépit du bon sens. Le stagiaire de BFM TV se serait-il reconverti dans le développement applicatif ?
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’utiliser la fonctionnalité avec parcimonie et uniquement avec des personnes de confiance… En attendant une prochaine mise à jour que nous espérons imminente.