Paranoïaques, cet article est pour vous ! Malgré les mesures prises par Amazon pour le respect de la confidentialité et les nombreuses fonctionnalités disponibles pour gérer vos paramètres Alexa et vos informations personnelles aux petits oignons, vous êtes encore un certain nombre à avoir peur des écoutes du géant du e-commerce. Utilisateurs d’Alexa travaillant pour la DGSI ou la DGSE, ou autres agents secrets, seront donc probablement ravis d’apprendre qu’une startup américaine, Paranoid, a créé plusieurs dispositifs empêchant nos appareils Echo de nous écouter. Bien qu’il soit très facile de désactiver l’écoute d’Alexa sur Amazon Echo, ces appareils peuvent rassurer certaines personnes.
Répondant au très explicite nom de « Paranoid Home », ce ne sont pas moins de trois dispositifs anti-écoute que l’entreprise a imaginés pour rassurer les plus craintifs d’entre-nous… Voyons de quoi il retourne !
Paranoid Home Button : le bouton qui appuie pour vous
Paranoid Home Button active vocalement un bouton poussoir, alimenté par USB, qui appuie physiquement à votre place sur le bouton de sourdine de vos appareils Amazon Echo. Activable en prononçant le mot de réveil assez logique « Paranoid », il nécessite évidemment un second mot-clé pour passer une commande Alexa. Pratique ! Ou pas…
La commande devient en effet « Paranoid… Alexa, envoie un message à Simone ». On a vu plus pratique, clairement, mais cela rassurera certains et leur évitera de devoir physiquement se déplacer jusqu’à leur Amazon Echo. Un outil de paranoïa qui répondra alors « la sourdine a été activée / désactivée » ou ne dira rien s’il est paramétré pour…
Home Wave : un brouilleur d’écoute pour Alexa et Echo
Pour les plus paranoïaques, un second dispositif a été imaginé par la startup. En effet, bien que l’appui sur le bouton interrompe physiquement l’écoute d’Alexa – vous pouvez essayer tant que vous voulez, elle ne répond jamais dans ce cas – certains pensent encore qu’Amazon continue à nous écouter… Peu probable, à vrai dire, mais Paranoid surfe sur vos angoisses en proposant cette fois un dispositif de brouillage des microphones.
Générant discrètement du bruit et des interférences au-dessus des micros de vos enceintes Echo Dot 3, Echo 3 ou Echo Plus, l’appareil paranoïaque fonctionne en permanence et se désactive lorsqu’il détecte le mot de réveil « Paranoid », stoppant dès lors temporairement le brouillage pour permettre à Alexa d’entendre et de répondre aux commandes vocales.
Heureusement, le bruit généré par Paranoid Home Wave n’est pas perceptible par l’oreille humaine et ne provoque donc aucune perturbation ou bruit de fond désagréable.
Paranoid Home Max : pour être sûr qu’Alexa n’écoute pas !
Les précédents modèles ne vous suffisent pas et vous craignez d’être repéré par la DGSI ou la NSA ? Paranoid a tout prévu !
Cette fois, il vous faudra néanmoins intervenir physiquement sur l’enceinte, mais la solution est radicale : la startup propose de couper les fils des microphones – encore faut-il qu’ils en aient… – et d’y insérer leur bloqueur maison.
Une fois votre Paranoid Home Max commandé, vous pouvez vous rendre dans un centre de service ou expédier gratuitement vos enceintes. Nous ne savons pas si l’offre est valable hors USA, c’est peu probable étant donné le tarif, mais elle vous sera retournée 10 jours plus tard avec une grosse verrue posée dessus.
Répondre