Marque renommée dans les soins bucco-dentaires, Oral-B avait lancé une brosse à dents connectée avec Alexa intégrée que nous évoquions lors de l’été 2020. Malheureusement, moins de quatre ans plus tard, ses fonctionnalités vocales ont brutalement été désactivées, suscitant la frustration des utilisateurs américains qui avaient déboursé pas moins de 230 dollars pour l’acquérir…
La brosse à dents Oral-B Guide laisse tomber Alexa
La brosse à dents Oral-B Guide, conçue pour améliorer l’expérience de brossage grâce à son application, présentait la particularité d’intégrer une enceinte Alexa dans sa base de chargement. Une fois connectée à Internet et associée à Alexa, elle permettait à ses utilisateurs de demander de la musique, d’avoir les dernières actualités, de vérifier la météo, de contrôler leur domotique et même de commander des brosses de rechange sur Amazon… Jusqu’au 15 février dernier, date de la disparition de l’application Oral-B Connect.
Depuis ce jour, les utilisateurs sont en effet confrontés à des difficultés pour configurer ou reconfigurer la connexion à Internet de leur appareil, Alexa s’évertuant à leur répondre une phrase que vous connaissez probablement bien : « La connexion Internet rencontre des problèmes, veuillez réessayer plus tard ».
De quoi énerver Patrick Hubley, utilisateur de l’Oral-B Guide, qui s’en émeut auprès du célèbre site américain Ars Technica.
Disparition de l’application Connect
Le souci, c’est que la situation perdure, et pour cause puisque l’application a tout simplement été abandonnée. La journaliste Scharon Harding a donc contacté Amazon, qui a botté en touche, puis Procter & Gamble qui lui a confirmé l’abandon de ses produits et de l’application Oral-B Connect avec laquelle ils fonctionnaient. Sans plus d’explications.
Certes, les brosses à dents Oral-B Guide et Oral-B Sense continuent de fonctionner, mais la nouvelle application ne permet plus de configurer Alexa, rendant de fait l’enceinte intégrée inutilisable. Quant au remboursement, les utilisateurs peuvent faire une croix dessus, le service consommateur n’a rien voulu entendre de leurs doléances.
Obsolescence programmée ? C’est bien possible car, aujourd’hui, il n’y en a plus que pour l’intelligence artificielle. Cela n’a pas échappé à Oral-B qui n’a pas tardé à dévoiler une toute nouvelle brosse à dents dopée à l’IA qui offre « une détection de position IA qui suit l’endroit où vous vous brossez sur les 3 surfaces de vos dents ». Le tout pour 400 dollars ! Nous ne saurions que vous conseiller de bien réfléchir avant de l’acheter…