Vous n’êtes plus sans savoir que de nombreuses marques nous proposent leurs meilleurs prix de l’année cette semaine. Pour les sportives et sportifs, et plus généralement pour tous ceux soucieux de leur santé, nous avons sélectionné des objets connectés sport et santé à s’offrir au Black Friday. Vous pouvez d’ailleurs aussi les offrir pour Noël, ce sont généralement des cadeaux appréciés. Des appareils que nous connaissons bien puisque nous les utilisons personnellement pour la plupart. On vous les recommande donc chaudement !
Withings : la pépite française de la santé connectée
Pionnière dans le domaine et toujours leader du ce marché aujourd’hui, Withings a bâti sa réputation sur ses balances connectées. Loin d’être des gadgets, elles se distinguent par leur design élégant, leur précision remarquable (50 grammes) et leur fiabilité. Elles analysent jusqu’à 8 indicateurs corporels, dont la masse grasse, musculaire, hydrique et viscérale. Elles calculent aussi l’IMC et mesurent la fréquence cardiaque. Polyvalentes, elles peuvent en plus être utilisées par toute la famille puisqu’elles sont capables de reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs. Mieux encore, elles proposent des modes spécifiques pour les bébés, les femmes enceintes et les sportifs. Et cerise sur le gâteau, elles se synchronisent avec Apple Santé et Google Fit.
L’entreprise française propose également des montres connectées, les fameuses Withings ScanWatch, qui se distinguent de leurs concurrentes avec leur design proche des montres analogiques classiques. Elles permettent de compter vos pas, surveiller votre fréquence cardiaque, mesurer votre taux d’oxygène sanguin (SpO2) et analyser votre sommeil. Leur autonomie impressionnante de 30 jours est particulièrement intéressante, tout comme l’application Withings qui suit plus de 40 activités sportives, évalue vos performances, calcule votre forme physique et suit vos calories brûlées. Compatibles Android et iOS, elles se synchronisent elles-aussi avec Apple Santé et Google Fit.
En ce Black Friday, la marque propose également des offres sur son analyseur de sommeil, son très pratique thermomètre connecté et un tensiomètre électronique et connecté réputé pour sa fiabilité. Il ne me manque plus que ce dernier d’ailleurs… 🤔
Sport connecté : montres et capteurs de fréquence cardiaque
Les montres connectées pour le sport offrent un suivi précis des performances grâce à des données en temps réel, comme la fréquence cardiaque, les calories brûlées ou la distance parcourue. Elles vous aident à atteindre vos objectifs en analysant vos progrès et en optimisant vos entraînements en fonction de vos besoins personnels. De plus, elles favorisent la motivation grâce à leurs applications associées qui proposent des défis, des plans d’entraînement personnalisés et des comparaisons avec d’autres utilisateurs. Enfin, elles réduisent les risques de blessure en surveillant votre état de fatigue. Bref, ce sont les compagnons indispensables des sportifs d’aujourd’hui.
Bien que la plupart des marques proposent des suivis sportifs, tous ne se valent pas et les sportifs réguliers préfèrent se tourner vers de grandes marques comme Garmin et Polar, tandis que ceux à la pratique plus occasionnelle pourront se satisfaire d’une Google Fitbit. Bien que rachetée par Google, la marque propose notre assistante vocale Alexa sur ses Fitbit Versa et Fitbit Sense, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous vous conseillons évidemment la Fitbit Versa 4 et la Garmin Vivoactive 5, deux modèles que nous vous avons présentés cette année.
Parmi les incontournables du marché, il y a aussi évidemment la fameuse Apple Watch. Très appréciée des sportifs, elle est dotée de capteurs précis et fiables qui mesurent des données comme la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang et la performance en temps réel. Elle propose par ailleurs des entraînements personnalisés, des rappels d’activité et un suivi précis des progrès. Attention, elle n’est compatible qu’avec les iPhone !
La majorité des sportifs utilisent leur montre pour suivre leur fréquence cardiaque, mais certains privilégient le brassard, jugé plus pratique. Ceux qui recherchent une précision optimale optent généralement pour la ceinture pectorale. Compatibles ANT+ et Bluetooth, elles sont utilisables sur la plupart des appareils de fitness tels que les tapis de course, les rameurs et les vélos d’appartement. Perso, j’utilise une Polar H10, que j’apprécie pour sa précision autant que sa discrétion.