Vous ne l’ignorez plus, Amazon s’apprête à présenter la nouvelle Alexa ce mercredi 26 février 2025. Faisant probablement appel à Claude et Titan, deux modèles d’IA générative avancés, cette mise à jour majeure vise à améliorer la compréhension du langage naturel, l’interprétation contextuelle et la gestion de multiples requêtes simultanées de notre assistante vocale. Des nouveautés très attendues par notre communauté, mais qui ne sont pas sans soulever quelques interrogations. En attendant les annonces de demain, voici un petit point de situation.
La nouvelle Alexa : des attentes
Avec cette nouvelle version d’Alexa, Amazon nous promet des interactions globalement plus fluides, plus naturelles et plus personnalisées. Parmi les améliorations apportées, on peut espérer des résumés quotidiens générés par l’IA, des suggestions proactives basées sur nos habitudes, ou encore plus d’exhaustivité dans ses réponses aux questions de culture générale.
Longtemps réputée pour ses capacités en domotique, Alexa devrait être encore plus efficace pour piloter nos maisons connectées. Elle pourra désormais exécuter plusieurs commandes simultanément, accomplir des tâches complexes comme créer des routines sur demande, ou encore analyser nos habitudes pour mieux adapter ses actions. Nos commandes vocales n’auront plus forcément à être aussi précises qu’avant, la nouvelle Alexa étant capable d’interpréter nos demandes en fonction de leur contexte.
Bien qu’aucune rumeur n’ait filtré à ce sujet, on attend aussi des nouveautés du côté applicatif. Aurons-nous droit à une refonte de l’application Alexa ? On l’espère car, malgré quelques retouches cosmétiques en 2023, l’application pour Android et iOS n’a plus du tout évolué depuis au moins deux ans et accuse un certain retard sur ses concurrents, en particulier sur Google Home qui, en plus de boutons de contrôle plus agréables à utiliser, permet de créer des routines plus évoluées et propose même un éditeur de scripts domotiques. Amazon pourrait aussi s’inspirer de l’incontournable application Maison d’Apple ou, mieux encore, de l’excellente Homey 8.4. Une application domotique qui allie simplicité d’utilisation et fonctionnalités avancées, dont LG a d’ailleurs récemment fait l’acquisition.
On espère aussi pouvoir enfin bénéficier de la fameuse fonctionnalité Alexa Map View qui nous promettait de pouvoir de créer un plan 2D de notre maison connectée et d’y placer nos appareils préférés pour les piloter au doigt et à l’œil. Pourtant annoncée en septembre 2023, cette vue interactive n’est pour l’instant restée qu’à l’état de « preview », mais pourrait grandement améliorer notre expérience utilisateur.
Et pourquoi pas une nouvelle Web App ? Bien qu’assez sommaire, l’antique version web de l’application Alexa n’en demeurait pas moins pratique et nous sommes nombreux à la regretter. Comme le suggéreait un temps la page d’accueil du site Alexa.com, Amazon pourrait bien nous proposer une nouvelle expérience avec un chatbot ou, mieux encore, une intégration complète comme jadis sous Windows 10 et 11. Une application de ce type ravirait nombre d’utilisateurs et serait probablement un excellent moyen d’en attirer de nouveaux… Ou pourquoi pas un argument pour nous décider à souscrire à un abonnement ?
Alexa Plus : un abonnement probable
Parmi les annonces attendues, celle d’une formule payante semble également probable. Selon des informations rapportées par Business Insider, l’entreprise envisagerait de proposer un abonnement « Alexa Plus » entre 5 et 10 dollars par mois, permettant aux utilisateurs de bénéficier des nouvelles capacités d’intelligence artificielle générative de l’assistant vocal. Une initiative qui viserait à compenser les pertes financières précédemment enregistrées par la division Alexa et à pérenniser l’avenir de l’assistante vocale en proposant des fonctionnalités avancées aux abonnés.
Malheureusement, rien ne dit que les utilisateurs d’Alexa consentiront à cet effort financier. En effet, un sondage mené au sein de la communauté Alexa nous avait révéler que 30 % des utilisateurs refusaient de payer pour un abonnement supplémentaire, préférant conserver la version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Cependant, la majorité semblait ouverte à l’idée, à condition que les nouvelles fonctionnalités apportent une réelle valeur ajoutée. Outre-Atlantique, les chiffres sont encore moins ambitieux, CNET ne recensant dans un sondage publié aujourd’hui que 23% d’utilisateurs enclins à payer un abonnement à un assistant vocal, 56 % affirmant qu’ils ne paieront pas pour de l’IA. Pour l’instant, en tout cas.
Préoccupations concernant la confidentialité des données
Parallèlement à ces avancées, l’enquête de CNET révèle par ailleurs que 73 % des utilisateurs américains expriment des préoccupations quant à la confidentialité de leurs données personnelles. Bonne nouvelle pour Amazon en qui les Américains ont le plus confiance (27%), suivi par Apple (24%) et Google (23%). Un résultat à nuancer sachant que la moitié des personnes interrogées n’ont pas du tout confiance en ces assistants vocaux. Les progrès de l’intelligence artificielle ne sont probablement pas étrangers à cette inquiétude croissante, Amazon devra donc faire preuve de pédagogie et rassurer encore davantage ses clients.
En attendant, le meilleur moyen de nous rassurer pourrait bien être de nous présenter enfin ce que nous réclamons à cor et à cri depuis plus de deux ans : une nouvelle Alexa plus intelligente grâce à l’IA générative. Notre rédaction scrutera évidemment de près les annonces de demain pour vous en faire un rapport le plus exhaustif possible. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer, c’est gratuit !