La semaine passée, la Raspberry Pi Foundation annonçait être durement affectée par la crise des semi-conducteurs et n’avoir d’autre choix que d’augmenter significativement le prix de son Raspberry Pi 4. La mauvaise nouvelle de cette hausse de 30% laisse aujourd’hui place à une actualité bien plus plaisante avec l’annonce de la sortie du Raspberry Pi Zero 2 W.
Plus puissant, plus connecté, mais pas plus cher qu’avant, il ne vous coûtera toujours que la modique somme de 16€ pour l’acquérir. Voyons ce qu’a dans le ventre ce nano-ordinateur qui peut nous rendre de fiers services en domotique…
Raspberry Pi Zero 2 W : plus puissant, plus connecté !
Après un premier Zero W lancé en 2017, la fondation Raspberry Pi revient aujourd’hui avec une seconde version logiquement baptisée Raspberry Pi Zero 2 W.
Un nouveau modèle désormais équipé d’un SoC Broadcom BCM2710A1, le même que l’on trouve dans le Raspberry Pi 3, supportant une puce ARM Cortex-A53 Quad-Core de 64 bits cadencée à 1 GHz accompagnée de 512 Mo de SDRAM. Selon la fondation, ce hardware rendrait le Pi Zero 2 W jusqu’à 5 fois plus puissant en multi threading et 40% plus efficace en single threading.
Plus puissant, mais pas plus gourmand pour autant, puisque le Raspberry Pi Zero 2 W ne nécessite toujours qu’une alimentation de 2W et reste pleinement compatible avec les accessoires de son prédécesseur. Pas de craintes à avoir concernant la dissipation de chaleur qui est compensée par des barres en cuivre plus épaisses, sans pour autant que son format de seulement 65 x 30 mm ne change.
Bref, vous l’aurez compris, vous pourrez facilement remplacer un Zero W par un Zero 2 W à moindre frais. Une excellente nouvelle pour les fans de domotique DIY !
Le nouveau Raspberry Zero 2 W offre par ailleurs une connectique riche avec une interface USB 2.0 OTG, un lecteur de cartes MicroSD, un port mini HDMI, un connecteur caméra CSI-2 et l’incontournable port GPIO 40 broches compatible HAT.
A noter, enfin, d’intéressantes évolutions côté connectivité avec la présence d’une puce Bluetooth LE 4.2 et l’arrivée du très utile Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz.
Fiche technique
- SoC : Broadcom BCM2710A1
- Processeur : Quad-Core ARM Cortex-A53 64 bits à 1 GHz
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz, Bluetooth LE 4.2
- Connectique : Port USB micro USB 2.0 OTG, mini HDMI, emplacement caméra CSI-2, GPIO 40 broches
- Dimensions : 65 x 30 mm
Raspberry Pi Zero 2 W : prix et disponibilité
Bonne nouvelle, le Raspberry Pi Zero 2 W est disponible dès aujourd’hui en Amérique comme en Europe ou au Royaume Uni. La fondation annonce pouvoir distribuer 200 000 unités cette année et 250 000 unités à compter du premier semestre 2022.
Bonjour
En cas de panne d’Internet ou des serveurs ces modules continue de fonctionner ?
Peut on encore les contrôler via le Wi-Fi ou en manuel
Bonsoir,
Le Raspberry Pi Zero 2 W est un nano-ordinateur qui peut fonctionner uniquement en local si besoin, mais je ne crois pas que ça soit la réponse que vous attendiez. Vous avez probablement commenté sous l’article suivant… 😉