Netatmo, l’incontournable fabricant français d’objets connectés, annonce aujourd’hui la compatibilité de ses Détecteurs de Fumée et de Monoxyde de Carbone Intelligents avec Google Home, mais également Apple Home pour qui la compatibilité était déjà de mise.
Des détecteurs de fumée et CO compatibles Google Home
Commercialisé respectivement depuis 2018 et 2021, les détecteurs de fumée et de CO de Netatmo s’installent aussi simplement que leurs homologues non connectés. Il suffit de les visser au plafond pour le détecteur de fumée et au mur pour le détecteur de monoxyde de carbone, en respectant les précautions d’installation, puis de télécharger l’application Home + Security ou sur Netatmo Security.
Comme nous l’avions vu lors de notre test du détecteur Netatmo NSA-FR, leur force réside dans leurs spécifications techniques et leurs certificats NF et EN14604 essentiels pour nos assureurs. Ils réagissent très vite, envoient tout aussi rapidement des alertes sur nos smartphones, et déclenchent évidemment des sirènes lancinantes que nous avions mesurées à 104 dB(A)…
Grâce à leur batterie longue durée, ils sont autonomes pendant 10 ans, sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. Arrivés à la fin de leur durée de vie, ils vous envoient une notification pour vous avertir et les renouveler.
Fonctionnement avec l’Assistant de Google
Et côté Google Home, quel intérêt ? Eh bien, vous pouvez recevoir des alertes sur vos enceintes et écrans Google Nest. C’est tout, malheureusement, les détecteurs ne pouvant toujours pas être utilisés comme déclencheurs dans les nouvelles routines Google Home. C’est un peu dommage, mais Netatmo n’y est pour rien, il s’agit toujours d’une des nombreuses limites de nos assistants vocaux. Gageons que cela évoluera à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle compatibilité reste une bonne nouvelle et preuve que, même si Google laisse tomber les écrans connectés de marques tierces, son Assistant continue malgré tout d’évoluer dans la bonne direction.