Les détecteurs de fumées connectés, vous connaissez, nous vous en parlons régulièrement tant leur connectivité peut sauver des vies comme des biens. Mais c’est un autre type de dispositif qui nous intéresse aujourd’hui avec l’annonce d’un détecteur de monoxyde de carbone connecté chez Netatmo.
Un détecteur de monoxyde de carbone chez Netatmo
Netatmo va bientôt enrichir sa gamme d’objets connectés avec un détecteur de monoxyde de carbone connecté. Un dispositif de sécurité malheureusement encore trop rare dans nos maisons connectés et qui peut pourtant sauver des vies.
En effet, le problème majeur du CO est qu’il est invisible, inodore, et donc indétectable par les êtres humains que nous sommes. Sa diffusion étant particulièrement rapide et une très faible quantité suffisant à provoquer une intoxication, ses victimes n’ont généralement pas le temps d’identifier les symptômes avant que le gaz ne leur soit fatal. Ainsi chaque année, le monoxyde de carbone fait plus de 300 victimes en France et l’on dénombre plusieurs milliers d’intoxications plus ou moins graves.
Il est donc recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans toute pièce comportant un appareil à combustion de type chaudière, cheminée, poêle ou encore gazinière.
Grâce à une puissante alarme de 85 dB, le détecteur de CO de Netatmo pourra donc vous alerter, même dans votre sommeil, afin que vous sortiez au plus vite de votre logement, le temps d’ouvrir grand vos fenêtre afin d’aérer puis de trouver la source d’émission de monoxyde de carbone.
Des alertes qui, s’agissant d’un objet connecté, vous seront bien évidemment aussi transmise directement sur votre smartphone. Mieux encore, l’application Netatmo Home + Security semble pouvoir permettre de surveiller en temps réel le taux de ce gaz dans l’air. Une fonctionnalité qui nous semble particulièrement intéressante si elle est bel et bien proposée.
Enfin, à l’instar du détecteur de fumée déjà proposé, le dispositif est apparemment doté d’une batterie lui offrant une autonomie de 10 ans, date après laquelle le dispositif est de toute façon à remplacer par un nouveau. Il possède une fonction Auto-Test qui contrôle l’état du capteur de monoxyde de carbone et bénéficie de la certification CE (EN 50291) et de la certification NF réservée aux produits qui offrent les plus grands critères de sécurité.
Répondre