La Connectivity Standards Alliance (CSA) a récemment annoncé une mise à jour majeure du protocole Zigbee baptisée « Ambient Sensing ». Cette évolution permet de transformer les appareils Zigbee en détecteurs de présence sans nécessiter de matériel supplémentaire. Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer pratique si, comme nous, votre maison est entièrement éclairée par des ampoules connectées.
Zigbee Ambient Sensing transforme vos appareils en détecteurs de mouvement
La Connectivity Standards Alliance (CSA) a annoncé hier le « Zigbee Ambient Sensing » permettant, via une simple mise à jour de firmware, de transformer vos appareils Zigbee, tels que les ampoules connectées ou interrupteurs intelligents, en détecteurs de présence.
Le principe est assez simple et repose sur l’utilisation de la bande de fréquences 2,4 GHz employée par le protocole. Les mouvements humains perturbant naturellement cette fréquence, il est possible de détecter une présence dans une pièce en analysant les variations de la qualité du signal reçu par les appareils. Une technologie déjà utilisée dans certains systèmes Wi-Fi Mesh, ou encore par certaines enceintes Amazon Echo, qui se voit ici adaptée aux réseaux maillés Zigbee.
Pour que cette fonctionnalité soit efficace, plusieurs appareils Zigbee doivent évidemment être présents dans la même zone, formant un réseau maillé capable de trianguler les perturbations du signal. Ainsi, une pièce équipée de plusieurs ampoules ou dispositifs Zigbee pourrait détecter la présence humaine avec précision. Cependant, les appareils alimentés par batterie, comme les capteurs de températures ou les interrupteurs sans fil, ne devraient pas être compatibles en raison de contraintes énergétiques. On peut donc imaginer que seuls seront concernés les appareils alimentés par le secteur tels que les ampoules, les interrupteurs filaires ou les prises connectées.
En résumé, cette mise à jour « Ambient Sensing » du protocole Zigbee offre de nouvelles perspectives pour la domotique, notamment en matière de sécurité, sans nécessiter d’investissement dans de nouveaux capteurs de présence dédiés. Certains fabricants, tels que Signify avec sa gamme Philips Hue, auraient déjà prévu d’intégrer cette technologie dans leurs produits, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités de détection de présence sans investissement matériel supplémentaire. Une solution que le spécialiste de l’éclairage connecté pourrait prochainement greffer à Hue Secure.