Meta Platforms aurait prévu de lancer une application pour Meta AI, son intelligence artificielle générative, afin de concurrencer directement les leaders du secteur. Son lancement pourrait intervenir au cours du second trimestre 2025. Avec cette nouvelle application, l’entreprise de Mark Zuckerberg ambitionne d’élargir la portée de Meta AI au-delà de ses réseaux sociaux.
Une application dédiée pour Meta AI
Selon Reuters, Meta AI aura prochainement son application dédiée nous permettant de profiter de ses fonctionnalités sans passer par Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. À l’instar de ses concurrents, l’assistant pourra répondre à des questions, générer des images, ou encore éditer des photos. Récemment, Meta a doté son IA de capacités de mémoire afin d’offrir des recommandations plus personnalisées, mais l’entreprise souhaiterait aller plus loin et ambitionnerait de concurrencer directement ChatGPT, Gemini ou encore Alexa+. Mark Zuckerberg, son PDG, devrait prochainement dévoiler ses intentions lors d’un événement dédié à l’IA où il aurait prévu d’annoncer un investissement de près de 65 milliards de dollars visant à renforcer son infrastructure en intelligence artificielle.
Gratuité ou abonnement premium : quel modèle économique pour Meta AI ?
La question du modèle économique de cette nouvelle application reste en suspens. Selon des sources proches du dossier, Meta envisage un abonnement payant pour Meta AI, alignant ainsi sa stratégie sur celle de ses concurrents qui proposent tous des versions premium de leurs chatbots. Bien que ce service ne soit pas destiné à générer des revenus immédiats, il reflète la volonté de la firme américaine de monétiser ses investissements massifs dans l’IA. Cette approche pourrait également lui permettre de proposer des fonctionnalités avancées aux utilisateurs prêts à payer pour une expérience enrichie, tout en conservant une version gratuite pour le grand public.
Un lancement prochain
Le lancement de l’application Meta AI serait prévu pour le deuxième trimestre 2025. Elle devrait être disponible aussi bien via un navigateur web que sur Android et iOS. Si les rumeurs se confirment, il s’agira d’une étape significative dans la stratégie de Meta visant à s’imposer sur le marché compétitif des assistants virtuels, face à des acteurs majeurs comme OpenAI et Google. Tous les détails devraient être révélés le 29 avril prochain.