A l’instar de nos maisons, nos véhicules modernes sont désormais connectés et de plus en plus intelligents. Malheureusement, les constructeurs ne le sont pas toujours pour autant, comme en témoigne la récente mésaventure d’un utilisateur du système domotique Home Assistant qui s’est récemment vu menacé de poursuites par Mazda.
Désireux de connecter son Mazda CX-60 à sa maison connectée, ce développeur avait gratuitement mis à disposition une intégration Mazda pour Home Assistant s’appuyant sur l’interface de programmation (API) de la marque et publié son code sur Github qui a également reçu une demande de suppression de la part du constructeur automobile.
Mazda demande le retrait de l’intégration Home Assistant
Outre un système d’infodivertissement, de plus en plus de constructeurs proposent désormais une application permettant, par exemple, de verrouiller et déverrouiller son véhicule, de démarrer le moteur à distance, d’en gérer la recharge, et bien plus encore. C’est le cas du Mazda CX-60 de Brandon Rothweiler, un développeur américain, qui a souhaité aller plus loin en connectant son SUV à son système domotique Home Assistant. Une intégration open source dont le code était disponible gratuitement sur Github et qui faisait le bonheur de 277 utilisateurs, comme le rapporte Nabu Casa.
Malheureusement, Mazda a récemment estimé que cette intégration violait sa propriété intellectuelle et en a donc demandé le retrait au développeur ainsi qu’à la plateforme Github en vertu du Digital Millenniumight Copyright Act (DMCA). Cette loi américaine, équivalente à la loi DADVSI en France, permet en effet de revendiquer un droit d’auteur sur tout matériel numérique et d’en demander le retrait ou le déréférencement, même s’il n’est pas toujours bien fondé.
Dans sa plainte, Mazda fait valoir que l’intégration de Brandon Rothweiler viole ses droits d’auteur car elle utilise des « informations API exclusives » pour fournir des fonctionnalités identiques à ce qui existe actuellement dans ses applications mobiles MyMazda pour Android et iOS.
Le développeur jette l’éponge
Contacté par Mazda, Brandon Rothweiler explique avoir préféré jeter l’éponge plutôt que de se lancer dans un bras de fer avec le constructeur automobile. « Lorsque Mazda m’a contacté, j’ai eu le choix de me conformer ou de m’ouvrir à un risque juridique potentiel. Même si je crois que ce que je fais est moralement correct et protégé par la loi, les procédures juridiques ont encore un coût financier. » A l’instar de la plupart des développeurs de Home Assistant, Brandon développe son intégration gratuitement, sur son temps libre, et ne souhaite naturellement pas prendre le risque d’être poursuivi par Mazda.
Home Assistant invite Mazda à discuter
De son côté, Nabu Casa, la société commerciale derrière Home Assistant, se dit déçue de la façon de procéder du constructeur automobile. « Home Assistant est déçue que Mazda ait décidé de prendre ce poste. Nous sommes également tristes que le premier recours de Mazda n’ait pas été de joindre notre équipe et le responsable de la maintenance de l’intégration, mais d’envoyer plutôt une lettre de cessation. »
Paulus Schoutsen, fondateur de l’entreprise, invite d’ailleurs Mazda à trouver un terrain d’entente dans un billet de blog. « Nous invitons Mazda à nous parler de ce sujet. Nous serions ravis d’avoir une discussion ouverte et constructive sur le potentiel qu’une intégration d’assistants domestiques a pour eux et leurs clients. »
Comme le souligne le créateur de Home Assistant, d’autres constructeurs automobiles voient pourtant le potentiel de telles intégrations, notamment Tesla qui a récemment publié sa Fleet API à destination des développeurs tiers. De son côté, le groupe Volkswagen propose directement Home Assistant sur son App Store développé par CARIAD, sa filiale éditrice de logiciels embarqués, qui sera proposé sur les prochains modèles de ses marques Audi et Porsche. Quoi qu’il en soit, cette mésaventure prouve, une fois encore, la fragilité des intégrations basées sur le cloud qui peuvent, du jour au lendemain, être abandonnées ou limitées par le fabricant.
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