Matter 1.3 apporte la gestion d’énergie et de nouveaux appareils domotiques

La Connectivity Standard Alliance (CSA) poursuit sa révolution de la domotique avec le déploiement de Matter 1.3. Quatrième itération du standard depuis son lancement en octobre 2022, cette nouvelle version apporte une gamme plus large d’appareils, façonnant peu à peu un univers unifié pour nos maisons connectées.

Matter 1.3 : une dizaine de nouveaux appareils intelligents pris en charge

Soucieuse d’enrichir régulièrement sa spécification, la Connectivity Standard Alliance (CSA) vient de publier Matter 1.3, une mise à jour qui vise à étendre sa portée à davantage d’appareils, consolidant ainsi sa position de catalyseur de l’IoT grand public.

Pour rappel, Matter est une spécification domotique conçue pour permettre à divers protocoles de communication sans fil tels que Thread, WiFi, Zigbee et Z-Wave, de fonctionner ensemble de façon transparente. Cette norme ouverte et universelle vise à offrir une flexibilité optimale aux développeurs et aux fabricants, ainsi qu’à accélérer l’adoption de la domotique par le grand public en lui proposant une expérience utilisateur simple et efficace.

La version 1.3 de Matter représente un pas de plus vers un avenir où tous les appareils domestiques seront interconnectés de manière intelligente, améliorant ainsi la gestion domestique et l’efficacité énergétique de nos maisons connectées.

À LIRE :
Amazon annonce Matter Casting sur Fire TV et Echo Show 15

Les nouveaux appareils intégrés dans Matter 1.3 incluent :

  1. Chargeurs pour Véhicules Électriques :
    Les fonctionnalités énergétiques de Matter 1.3 permettent la création de dispositifs de recharge conviviaux pour véhicules électriques. Les utilisateurs peuvent désormais contrôler et optimiser la recharge de leurs véhicules, contribuant ainsi à réduire l’addition énergétique et l'empreinte carbone de chacun. Il est possible de démarrer ou arrêter manuellement la charge, d’ajuster la puissance, de définir un nombre de kilomètres désirés et une heure de départ souhaitée, et de laisser la station optimiser automatiquement la charge du véhicule électrique.
  2. Gestion de l’Énergie :
    La nouvelle version offre des fonctionnalités avancées de suivi de la puissance en temps réel, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre et de gérer leur consommation d’énergie, favorisant ainsi des choix écoresponsables.
  3. Sèche-linge :
    Avec le support des lave-linges déjà intégré dans Matter 1.2, cette nouvelle itération étend son empreinte à la gestion des sèche-linges. Les utilisateurs pourront désormais contrôler à distance le mode et la température de leur sèche-linge, mais également recevoir des notifications sur l’état du cycle et les éventuelles erreurs de fonctionnement.
  4. Fours, micro-ondes et tables de cuisson :
    La mise à jour Matter 1.3 permet un contrôle intelligent des tables de cuisson, des fours et des micro-ondes. Il est possible d’ajuster les paramètres de cuisson à distance et de recevoir des alertes de fin du cuisson, etc.
  5. Hottes Aspirantes :
    Matter intègre aussi le contrôle des hottes aspirantes, offrant la possibilité de gérer l’éclairage et la ventilation des tables de cuisson, mais également de suivre l’état des filtres HEPA. La cuisine connectée a de l’avenir devant elle !
  6. Gestion de l’eau :
    Enfin, la norme inclut le support pour les détecteurs de fuites, détecteur de gel, capteurs de pluie, vannes et compteurs d’eau, offrant une meilleure surveillance et une gestion de l’eau comme de sa consommation. Une excellent chose.

En résumé, avec sa norme Matter, la CSA continue de jouer un rôle clé dans la simplification de la domotique auprès du grand public. On attend encore un certain nombre de fonctionnalités clés, mais comme le veut l’adage, « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.