La Connectivity Standards Alliance (CSA) vient d’annoncer la publication de Matter 1.1, la première mise à jour de la norme domotique unificatrice. Une évolution qui concerne principalement les développeurs, mais qui ajoute aussi de nouveaux appareils très répandus dans nos maisons connectées.
Matter 1.1 prend en charge de nouveaux appareils
La CSA a publié hier la spécification Matter 1.1, une mise à jour qui permet aux développeurs de démarrer plus facilement avec Matter et aux fabricants de certifier plus rapidement leurs produits, mais qui apporte surtout la prise en charge de nouveaux appareils.
Pour être plus précis, la spécification Matter 1.1 inclus désormais les appareils fonctionnant sur batterie ou pile. Un ajout important pour les utilisateurs de domotique puisqu’il concerne les capteurs de contact et de température, les détecteurs de mouvement, ainsi que les interrupteurs et serrures connectées.
Ces appareils connectés par intermittence se doivent en effet de se mettre en veille afin d’économiser de l’énergie et d’accroître leur autonomie. Problème, ils peuvent dès lors être signalés comme hors ligne alors qu’ils ne font que sommeiller. Matter 1.1 règle cette problématique et offre aux développeurs la possibilité d’ajouter de nouveaux produits à leur gamme et d’en optimiser le fonctionnement.
Pour tout savoir, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
Une belle dynamique pour la spécification
Huit mois après la lancement de Matter 1.0, la CSA dit avoir enregistré 17 991 téléchargements de la spécification et procédé à la certification de 1 135 produits. Un bel élan qui a incité plus de 60 entreprises à rejoindre l’Alliance et qui témoigne d’une belle dynamique.
Afin d’accélérer encore son rythme d’adoption, le consortium d’entreprises a par ailleurs annoncé le lancement d’une nouvelle installation de test d’interopérabilité (ITF) pour les produits Matter à Portland dans l’Oregon (États-Unis).
En résumé, même si nous restons encore sur notre faim du point de vue utilisateur, la norme qui entend unifier la maison connectée semble en bonne voie. En effet, si Philips Hue a retardé son lancement de Matter, nous avons tout de même assisté à de belles évolutions ces derniers mois avec Amazon qui a étendu sa prise en charge et déployé Thread sur Echo 4. Nous avons aussi pu tester l’environnement en ajoutant des appareils Matter à Google Home. Des nouveautés encourageantes.
Répondre