Masonite M-Pwr : une porte connectée avec intégration Ring et Yale

La première porte avec sonnette vidéo Ring et serrure connectée Yale intégrées !

En autres nouveautés liées à la maison connectée, le CES 2022 fut l’occasion de découvrir la première porte connectée tout-en-un. Fruit d’un partenariat avec Ring et Yale, la Masonite M-Pwr Smart Door a en effet pour particularité d’intégrer une sonnette vidéo, une serrure connectée, mais également des capteurs, des lumières et même d’une batterie. Un concept original que le fabricant de portes américain avait discrètement annoncé l’année passée et qui sera dans un premier temps réservé au marché de la construction neuve…

Masonite M-Pwr Smart Door : une porte d’entrée vraiment connectée

Fruit d’une intéressante collaboration avec Ring et Yale, la Masonite M-Pwr Smart Door est sans aucun doute la première porte connectée intégrant toute la domotique nécessaire à la sécurisation son palier.

Faite de fibre de verre et déclinée dans une grande variété de styles, cette porte d’entrée intègre dans sa structure un capteur de contact, un détecteur de mouvement de type PIR, des éclairages LED placés dans son chambranle, mais également une sonnette vidéo Ring Door View Cam avec son judas optique et son très utile détecteur de frappe, une serrure connectée Yale Assure Lock fonctionnant en Wi-Fi, et même une batterie de secours.

À LIRE :
Test Ring Door View Cam : une sonnette connectée pour remplacer vos judas

En effet, si cette porte d’entrée nécessite une alimentation secteur, un argument de poids qui dispense d’avoir à recharger régulièrement chacun des éléments de sécurité, un système de sauvegarde lui permettra de continuer à fonctionner en cas de coupure électrique. Les plus inquiets n’auront donc pas à craindre qu’une personne mal intentionnée coupe le courant et puisse outrepasser les différents systèmes de sécurité intégrés.

Très bon point à souligner, tous les éléments – à l’exception des câbles d’alimentation – sont évolutifs, ce qui permet de mettre à niveau la porte avec de nouveaux systèmes sans avoir à la remplacer. « Les composants sont remplaçables par le propriétaire », explique Cory Sorice, vice-président directeur et directeur de l’innovation de Masonite International. « La porte durera des décennies, mais pas la technologie, elle est donc conçue pour effectuer des mises à niveau au fil du temps. »

De la même façon, Masonite n’entend pas enfermer ses clients dans un écosystème. « Si vous voulez une porte Google Nest, vous pouvez l’avoir » précise le dirigeant qui comprend bien que son nouveau produit ne devrait pas intéresser que les seuls utilisateurs d’Alexa.

Une porte mais trois applications…

Pilotable depuis son application maison, la porte connectée Masonite M-Pwr nécessite cependant les applications Ring Always Home pour consulter le flux de la caméra et Yale Access afin de pouvoir partager des clés accès. C’est un peu le gros défaut de ce concept à ce stade, il faut bien le reconnaître, mais l’entreprise américaine devrait facilement pouvoir simplifier l’utilisation de son produit à l’avenir. En effet, si vous en êtes utilisateur, vous n’êtes pas sans savoir que l’application Ring permet déjà de gérer directement certaines serrures Z-Wave de Yale et qu’il est possible de consulter le flux des sonnettes connectées de la filiale d’Amazon sur d’autres systèmes tels que des box domotiques.

Masonite a de toute façon largement le temps de faire évoluer son produit, les portes intelligentes M-Pwr n’étant pour l’instant disponibles que pour la construction de maisons neuves. Les premiers modèles sont actuellement déployés par Barringer Homes en Caroline du Nord, Cory Sorice promettant que d’autres partenaires seront annoncés cette année et que ses équipes travaillent à rendre le produit disponible « sur le marché de la rénovation d’ici un à deux ans ». Affaire à suivre donc.

 

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.