Amazon et Trisomie 21 France présentent « Ma Vie Facile », la toute première Skill Alexa en français simplifié, conçue par et pour les personnes touchées par la trisomie 21 et leurs proches. Cette application vocale révolutionnaire offre aux personnes porteuses de cette maladie génétique l’opportunité de profiter pleinement des avantages de la technologie vocale Alexa.
Ma Vie Facile : une Skill Alexa innovante et inclusive
Amazon vient de présenter la skill « Ma Vie Facile » sur Alexa. Élaborée avec soin en partenariat avec l’association Trisomie 21 France, cette application vocale vise à répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de trisomie 21, mais peut tout aussi bien être utilisée pour d’autres déficiences intellectuelles.
Les équipes en charge d’Alexa chez Amazon ont donc souhaité collaborer avec une association afin de garantir une expérience la plus inclusive possible. Ils ont mis en place des éléments tels que l’utilisation du français simplifié, la personnalisation par l’utilisation du prénom, le choix entre le tutoiement et le vouvoiement, ainsi qu’un rappel visuel pour les appareils dotés d’un écran. Tout a été minutieusement pensé pour permettre aux personnes atteintes de trisomie 21 de maximiser leur expérience.
Chaque jour, un conseil est mis en avant, et pour y accéder, les utilisateurs n’ont qu’à dire « Alexa, lance Ma Vie Facile ». L’action peut être programmée pour être répétée chaque jour à une heure spécifique en créant une routine Alexa. Les nombreux conseils proposés couvrent une variété de sujets, allant de l’accès aux services de base tels que la météo ou la date, à la mise en place de minuteurs, d’alarmes récurrentes, ou de rappels. « Ma Vie Facile » aborde également des aspects ludiques, tels que la musique, la découverte d’œuvres d’art, ainsi que les appels aux proches et l’accès à des milliers de recettes de cuisine. L’application met l’accent sur des outils pratiques, comme la définition ou l’orthographe de certains mots, ainsi que les calculs.
Alexa au service de l’accessibilité
Grâce à cette initiative, Alexa devient plus que jamais un atout pour les personnes en situation de handicap. Ses fonctionnalités d’accessibilité permettent en effet aux utilisateurs de renforcer leur connexion, leur indépendance et leur divertissement. Des fonctionnalités telles que le sous-titrage, le réglage du débit de parole d’Alexa, ainsi que le choix de différents mots d’activation, font réellement la différence au quotidien pour des millions d’utilisateurs. Elles jouent un rôle central dans la conception des appareils de la gamme Amazon Echo.
Morgan, coordinateur du projet Alexa, explique que « l’idée de l’outil Ma vie facile est de donner des clés d’utilisation, chaque jour, vers des cas d’usage, par exemple pour mieux s’organiser, pour mieux communiquer avec ses proches, ou tout simplement pour se divertir ».
Justine, 22 ans et porteuse de trisomie 21, semble avoir définitivement adopté Alexa, l’utilisant aussi bien pour connaître la date du jour que pour consulter des rappels ou écouter de la musique. Elle peut désormais facilement appeler ses proches ou suivre une recette de cuisine, même si elle est seule à la maison. Barbara, sa maman, estime qu’elle a depuis gagné en autonomie et même pu acquérir de nouvelles compétences, comme elle l’explique dans la vidéo ci-dessous.