La rédaction des Alexiens vous propose de suivre en direct les annonces de l’Amazon Devices & Services 2023. Organisé chaque année, l’événement du géant de Seattle est la keynote la plus attendue de l’année par les utilisateurs d’Alexa. Il faut dire qu’elle nous réserve toujours son lot de surprises avec de nouvelles fonctionnalités Alexa, de nouveaux appareils Echo ou Fire TV, mais également de nouveaux produits dans les gammes Ring ou Blink.
Après une édition 2022 plutôt sage, les équipes d’Amazon vont-elle nous surprendre cette année ? Nous n’en doutons pas puisque de nombreuses innovations ont déjà été évoquées au premier semestre. Nous nous attendons donc à ce que de nombreuses innovations soient révélées aujourd’hui en direct de The Spheres, le quartier général d’Amazon à Seattle, qui accueille cet événement virtuel pour la quatrième année consécutive. Un événement que nous tâcherons de vous faire suivre en direct tout au long de la soirée.
Alexa : des nouveautés très attendues sur l’IA
ChatGPT par ci, ChatGPT par là, on a presque cru que le chatbot d’OpenAI allait reléguer nos assistants vocaux aux oubliettes. C’est probablement ce qui a poussé Andy Jassy, PDG d’Amazon, à dévoiler en mai dernier que ses équipes travaillent activement à un nouveau grand modèle de langage (LLM) nommé AlexaTM – pour Alexa Teacher Model – qui comptait déjà 20 milliards de paramètres en août 2022 et qui a donc probablement grossi depuis.
Alors que Google s’apprête à dévoiler son modèle Gemini 1, Amazon pourrait bien devancer son principal concurrent et annoncer le déploiement de son LLM à tous les utilisateurs d’Alexa, et pas seulement aux anglophones puisque le modèle AlexaTM présente la particularité de pouvoir transférer ce qu’il apprend dans toutes les langues sans supervision humaine 2. Au-delà de cette capacité, on attend évidemment de ce grand modèle de langage qu’il permette à Alexa de devenir plus conversationnelle et plus proactive.
Selon un document interne de l’entreprise dévoilé par Business Insider 3, Alexa devrait nous « proposer des résultats de recherche plus précis et personnalisés en vidéo et en audio », en nous donnant l’impression qu’elle « réfléchit plutôt que de chercher dans une base de données ». Elle pourra par exemple nous présenter un résumé personnalisé des actualités du jour et sera capable d’approfondir un sujet en récupérant des informations connexes. Un peu comme ChatGPT donc, mais avec la force d’un assistant personnel directement disponible sur une enceinte connectée.
Les événements Amazon Devices sont généralement l’occasion de présenter des partenariats, on peut donc s’attendre à découvre de nouvelles fonctionnalités de divertissement « Alexa LLM Entertainment Use Cases » développées en partenariat avec de grandes marques comme Disney, HBO, ou encore Lego.
Rumeurs et attentes autour des nouveaux appareils Alexa
- Echo 5th gen : après deux années d’existence, la quatrième génération pourrait laisser sa place à une nouvelle ;
- Echo Outdoor : Amazon semble travailler sur des enceintes portables. Une demande très pressante des utilisateurs !
- Echo Buds 3ème gen. : enfin en Europe ?
- Amazon Astro : le fameux robots serait-il prêt à être commercialisé ?
- Fire TV : un remplaçant du Fire TV Stick 4K Max est attendu. Une barre de son ou un Home Cinéma pourraient aussi voir le jour…
- Ring & Blink : comme chaque année, nous pouvons espérer des nouveautés du côté des filiales sécurité d’Amazon… Le drone Ring Always Home Cam sortira-t-il enfin du programme Day One ? Ring Alarm Pro sera-t-elle disponible à l’international ?
- Nouveaux services : pour la quatrième année, Amazon a accolé le terme “services” au nom de son événement, ce qui laisse penser que de nouvelles offres devraient être révélées… Pour les États-Unis seulement, c’est fort probable. A moins que la fonctionnalité Alexa Guard ne soit enfin annoncée en Europe ?
Amazon Devices 2023 : les annonces en direct
Vous trouverez ci-dessous notre live blogging depuis la salle de presse virtuelle de l’événement. Cette année encore, l’édition 2023 se déroulera en ligne.
Références
- The Information (en) – Google Nears Release of Gemini AI to Challenge OpenAI
- Amazon Science (en) – 20B-parameter Alexa model sets new marks in few-shot learning
- Business Insider (en) – Amazon plans to reboot its struggling Alexa business by working on its own ChatGPT-like technology, leaked document shows