Près d’un an après son arrivée aux États-Unis, la fonctionnalité de détection de présence d’Alexa vient d’être déployée en France. Une excellente nouvelle pour les propriétaires d’enceintes Amazon Echo compatibles qui vont désormais pouvoir créer de nouvelles routines de présence ou d’absence.
Alexa peut désormais détecter votre présence ou votre absence
Annoncées lors de l’Amazon Devices 2021, la détection de présence Alexa, qui n’était jusqu’ici disponible qu’en bêta, vient de faire son apparition pour tous les utilisateurs de la version française de l’application.
Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de créer de routines basées sur votre présence ou sur votre absence à votre domicile. Une option que vous pouvez utiliser en déclencheur dans les routines Alexa pour lancer les actions de votre choix.
Vous pouvez, par exemple, recevoir des notifications ou déclencher une alarme en cas de présence détectées chez vous lorsque vous n’y êtes pas, armer votre Ring Alarm lorsque vous avez quitté votre domicile, ou encore éteindre les lumières d’une pièce lorsque plus personne ne s’y trouve. Pratique, n’est-ce pas ?
Comment fonctionnent les routines de présence d’Alexa ?
Les capacités de détection de présence d’Alexa font notamment appel à l’écoute des sons environnants. Si vous parlez dans la pièce, Alexa en déduit logiquement que vous êtes présent. Si c’est le calme plat, elle jugera que vous êtes probablement absent.
Cette intuition est ensuite confirmée, ou pas, par deux technologies différentes en fonction des appareils :
- ultrasons : les enceintes émettent des ultrasons, non audibles par les humains comme par les animaux domestiques, puis mesurent leur réfraction à l’aide de leurs microphones. Cela leur permet de détecter d’éventuels mouvements majeurs, tels que le fait de se déplacer dans une pièce, mais pas forcément des mouvements mineurs. Par exemple, si vous restez assis dans votre canapé, le simple fait d’agiter la main risque de ne pas suffire. C’est la méthode utilisée par Echo 4, Echo Dot 4, Echo Dot 5 et les versions ultérieures.
- la vision numérique : la présence est détectée à l’aide de la caméra qui, bien entendu, ne doit pas être obturée. Rassurez-vous, les images ne sont pas enregistrées et leur traitement se fait uniquement en local. Seuls les écrans connectés Echo Show 5 (2e génération), Echo Show 8 (2e génération), Echo Show 10 et Echo Show 15 sont compatibles.
Pour activer cette fonctionnalité sur votre appareil :
- Ouvrez votre application Alexa ;
- Rendez-vous dans Appareils ;
- Sélectionnez votre enceinte Amazon Echo ;
- Activez « Détection de mouvements par ultrasons ».
moi je n’ai qu’écho show 8 1 er génération malheureusement ,merci a vous pour ce site çà me plait énormément je suis devenu alexien grâce a vous merciiiii ,que me faut t’il pour être plus connecté dans ma chambre ,j’aimerais mettre une lumière connecter derrière ma télé ,est ce que je peut commander ma télé wifi avec avec mon écho show 8 ???
Bonjour,
Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir de lire ça ! ☺️
Pour la lumière, ce n’est pas le choix qui manque. De simples rubans peuvent faire l’affaire, sinon il faut se tourner vers des systèmes comme Philips Hue Play et/ou sa HDMI Sync Box, mais c’est loin d’être abordable. Il existe néanmoins des alternatives comme les Govee Flow Pro ou le système Govee Immersion.
Quant au pilotage de la télévision, il faut voir si elle est compatible Alexa. De nombreux modèles le sont, il suffit de faire un tour sur l’app Alexa dans Plus > Paramètres > TV et vidéo ou de rechercher dans les skills.
Bonne journée 🙂
Il semblerait que la configuration de cette fonctionnalité (détection de mouvements par ultrasons) ne soit pas accessible à distance. La fonction existe depuis un Echo dot 4, mais l’accès donne ceci: « Impossible de charger la page, veuillez réessayer ultérieurement ».
Bonjour Patrick,
En effet, renseignements pris, il s’agit d’une « bêta publique » qui conduit à cet écran et la fonctionnalité n’est pas officiellement déployée. Cependant, l’écran qui ne charge pas n’apporte pas grand chose puisqu’il ne sert qu’à expliquer le fonctionnement et propose un lien vers les routines. Il suffit donc de s’y rendre. Attention, cependant, s’agissant d’une bêta la fonctionnalité a encore des ratés (pas mal même).
Bon dimanche 🙂