Les quatre plus grands mythes sur Alexa, l’assistante vocale d’Amazon

A l’occasion de la journée mondiale de la protection des données, nous vous proposons de démêler le vrai du faux des quatre plus grands mythes sur Alexa, son fonctionnement et son utilisation de vos données personnelles.

En effet, comme toute technologie émergente, Alexa fait parfois face au scepticisme de ceux qui ne l’utilisent pas, ses avantages n’étant pas évidents pour tous et son fonctionnement pouvant paraître un peu abscons. Au-delà des fantasmes entretenus par certains médias en quête de sensationnel, nous allons tenter de mettre aux légendes urbaines.

Mythe n°1 : « Alexa écoute tout et enregistre tout le temps »

La réalité : les appareils Amazon Echo n’enregistrent qu’à partir du moment où ils ont détecté leur mot d’activation (Alexa, Amazon ou Echo) ou si leur bouton d’action a été pressé (celui avec le point).

Jusqu’à la détection du mot d’activation que vous avez choisi, Alexa n’enregistre et ne stocke aucun échantillon audio. En effet, les appareils Echo utilisent une technologie de détection de mots-clés qui compare vos paroles aux schémas acoustiques du mot d’activation. Tant qu’ils n’en détectent pas les ondes sonores, ils ignorent les conversations et n’enregistrent rien.

Une fois le mot d’activation détecté, l’indicateur lumineux bleu s’allume et un signal sonore optionnel retentit. Il en va de même sur Fire TV ou dans l’application Alexa où une barre lumineuse bleue apparaît en bas de l’écran. Ainsi, vous savez toujours quand Alexa est à l’écoute et si elle est susceptible de vous enregistrer.

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, ou tout simplement pour éviter des déclenchements lorsque vous regardez une vidéo sur notre chaîne YouTube, vous pouvez désactiver manuellement les microphones sur tous vos appareils Echo. Un voyant rouge s’affiche lorsque les microphones sont déconnectés et Alexa ne peut plus vous entendre.

Pour en savoir plus :

Mythe n°2 : « On ne sait pas ce qu’Alexa enregistre »

La réalité : vous pouvez consulter tout ce qu’Alexa enregistre et gérer facilement votre historique vocal dans l’application Alexa ou en ligne.

Lorsque vous parlez à Alexa, votre demande est envoyée dans le cloud d’Amazon afin que votre assistante vocale puisse vous répondre. Vous pouvez accéder à ces enregistrements vocaux à tout moment et les effacer si besoin.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application Alexa, puis sur la page Alexa et vos informations personnelles. Vous retrouvez également cette page directement sur le site d’Amazon.

Vous pouvez notamment :

  • Passer en revue l’historique vocal : écouter l’audio enregistré ou gérer votre historique vocal en choisissant de supprimer des enregistrements spécifiques – en les triant par date, appareil ou profil. Vous pouvez les supprimer tous en même temps, les supprimer à intervalle régulier ou ne pas les sauvegarder du tout.
  • Gérer l’historique des appareils connectés : passer en revue les informations d’état et d’utilisation envoyés par vos objets connectés.
  • Gérer les autorisations des skills : voir à quelles données ont accès les applications vocales d’Alexa et les modifier si besoin.
  • Gérer vos données Alexa : activer la suppression par la voix, choisir la durée de conservation des enregistrements et autoriser ou non Amazon à les utiliser, etc.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le portail Alexa et vos informations personnelles.

Mythe n°3 : « Alexa n’est pas sécurisée, des hackers peuvent vous espionner »

La réalité : Amazon procède au chiffrement des données envoyées dans le cloud et effectue des examens de sécurité rigoureux, ainsi que des mises à jour régulières de vos appareils compatibles avec Alexa, afin de garantir votre sécurité.

Toutes les données transmises par vos appareils Alexa dans le Cloud sont chiffrées. En plus d’exigences de fabrication élevées, les appareils Amazon Echo reçoivent régulièrement des mises à jour de sécurité afin de les protéger contre les menaces et vulnérabilités connues, et ce pendant au moins quatre ans après la date de dernière mise en vente de l’appareil neuf sur Amazon.com. L’entreprise réalise fréquemment des audits de sécurité et collabore avec de nombreux experts en sécurité pour identifier puis corriger les éventuelles failles.

A savoir : pour une protection supplémentaire, nous vous conseillons vivement de mettre en place la vérification en deux étapes. Préférez les application d’authentifications tels que Google Authenticator ou Microsoft Authenticator aux SMS car ces derniers ne sont pas chiffrés. Il est donc relativement facile pour un hacker d’intercepter leur contenu.

Mythe 4 : « n’importe qui peut faire un appel Drop In pour écouter ce qui se passe chez moi.

La réalité : la fonctionnalité « Drop In » est désactivée par défaut et vous devez accorder des autorisations à chaque contact. Vous pouvez évidemment les révoquer à tout moment.

Très apprécié des utilisateurs, le « Drop in » est souvent confondu par les utilisateurs avec les appels Alexa, mais il s’agit plutôt d’une fonctionnalité de type interphone qui permet de s’adresser directement aux personnes susceptibles d’écouter. Pour l’utiliser, il vous suffit de dire « Alexa, Drop In » puis de choisir l’appareil à appeler. Lorsque la fonctionnalité est en cours d’utilisation, les appareils concernés s’illuminent en vert.

Pour utiliser le Drop In, vous devez activer manuellement la fonctionnalité et accorder explicitement des autorisations à des contacts spécifiques de votre liste de contacts via l’application Alexa. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis ou de voisins, ces personnes doivent également être enregistrées dans vos contacts et avoir un compte Alexa.

A savoir : vous pouvez activer la fonctionnalité « Ne pas déranger » pour un (ou tous) vos appareils Echo en disant « Alexa, active ne pas déranger ». Cette fonctionnalité bloque les notifications telles que les appels, les « Drop In » et les messages.

 

La Rédaction
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