Les interrupteurs connectés ont décidément le vent en poupe cette semaine. Après le modèle Aqara H1 EU sans neutre que nous vous dévoilions vendredi, voici l’interrupteur sans fil et sans pile Legrand. Connecté en ZigBee, il présente lui-aussi des caractéristiques plutôt intéressantes…
Un interrupteur sans fil et sans pile grâce à l’énergie cinétique
Développée en partenariat avec le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, cette innovation entend limiter « l’impact environnemental » en supprimant la « maintenance généralement nécessaire avec l’utilisation de piles”. En effet, si les piles présentent une grande souplesse d’utilisation, leur impact environnemental fait plus que débat à cause d’une production particulièrement polluante. Legrand a donc trouvé en l’énergie cinétique une réponse à cette problématique et développé un interrupteur sans pile et sans fil grâce au ZigBee.
Très sobre en énergie, le protocole ZigBee peut en effet se contenter de l’énergie mécanique récupérée lors d’appuis sur un bouton pour assurer son autonomie et sa connexion au réseau. Une idée pas vraiment nouvelle et notamment utilisée depuis des années par EnOcean, mais qui faisait défaut dans la gamme domotique Celiane with Netatmo de Legrand…
Legrand développe sa gamme Celiane with Netatmo
L’électricien français enchaîne en effet les nouveautés domotiques depuis son rachat de Netatmo, et c’est logiquement dans la gamme Celiane with Netatmo que nous retrouverons cet interrupteur connecté. Des produits de qualité mais, il faut le reconnaître, assez onéreux. C’est d’autant plus vrai qu’ici, il vous faudra bien évidemment installer d’autres dispositifs compatibles tels qu’un micromodule ou interrupteur filaire. Néanmoins, ce nouveau modèle devrait particulièrement intéresser ceux souhaitant créer facilement un va-et-vient connecté, une solution tout aussi intéressante dans le cadre d’une rénovation puisqu’elle permettra de simplifier l’installation électrique.
La gamme Legrand Netatmo sans fil sans pile comprend des commandes simples et doubles pour éclairage et prises mais aussi pour volets roulants. Il existe aussi des commandes de scénario (départ/arrivée, lever/coucher et 4 scénarios). L’ensemble et disponible en finitions Céliane, Dooxie et Mosaic). Manque encore les finitions Bticino Living Now.
Ces commandes sont très simples à intégrer dans une installation existante. La différence esthétique avec les commandes à pile est imperceptible et le fonctionnement mécanique n’est pas désagréable.
Ça existe déjà via une société française qui s’appelle tryo2sys et qui fait des interrupteurs céliane et aussi odace sans fil, sans pile via le protocole enocean, je l’ utilise avec jeedom depuis 2 ans…
Comme dit dans l’article, « une idée pas vraiment nouvelle et notamment utilisée depuis des années par EnOcean »… ^^
Ce type d’interrupteur peut il être installé dans un système de va et vient ?
Oui, c’est justement précisé en fin d’article. 😉
C’est pas nouveau ! J’en ai acheté sur Amazon il y a 1 ou 2 ans et pour pas cher. Et ça fonctionne toujours
Nous parlons là d’un produit encore non disponible et les anciens modèles utilisaient la RF 433 Mhz, pas le ZigBee.
Bonjour, compatible avec Philips hue?
Bonjour,
Pas à notre connaissance… 😉
Bonjour les experts, existe t il un modèle similaire pour les volets roulant ? Merci
Bonjour,
Ce modèle est notamment pensé pour une utilisation avec des volets roulants. Il faudra néanmoins utiliser un micromodule. 🙂