Amazon et General Motors viennent d’annoncer une skill Alexa permettant d’utiliser le service d’appels d’urgence OnStar Guardian depuis les enceintes Amazon Echo. Une nouvelle compétence qui permettra aux utilisateurs de l’assistante vocale de contacter directement les conseillers du service qui se chargeront à leur tour de dépêcher les secours adéquats.
« Alexa, appelle à l’aide »
L’idée d’utiliser Alexa pour la sécurité des biens et des personnes n’est pas nouvelle. Après Alexa Guard – qui a déjà permis de sauver un chiot en proie aux flammes d’un incendie, ndlr – Amazon souhaite aller plus loin dans la sécurité domestique et s’associe à General Motors pour proposer une skill OnStar Guardian sur Alexa.
Késako? OnStar est un service d’appels d’urgence qui permet d’appeler à l’aide en pressant un simple bouton dans une voiture. GM le fournit actuellement à 16 millions de clients aux États-Unis et au Canada, mais également sur mobile à plus de 270 000 personnes qui ont souscrit à OnStar Guardian. Une formule qui se verra prochainement agrémentée de la très intéressante possibilité de passer des appels d’urgence sans smartphone, en disant simplement « Alexa, appelle à l’aide« .
« […] les appels d’urgence au 911 ne sont pas pris en charge par Alexa. »
La fonctionnalité devrait probablement intéresser bien des Américains, notamment des personnes âgées, bien que personne ne soit à l’abri d’une chute ou d’un accident domestique. En effet, et c’est un peu dommage, s’il est bien possible de passer des appels téléphoniques depuis une enceinte Amazon Echo outre-Atlantique, les appels d’urgence au 911 ne sont pas pris en charge par Alexa.
Pour quelle raison? Tout simplement pour éviter les appels intempestifs, erreurs ou abus. Notez, néanmoins, qu’il est possible de configurer un contact d’urgence avec le service Alexa Guard Plus qu’Amazon propose à 4.99 dollars par mois. Une option très attendue en France qui permet à l’assistante vocale de se transformer en chien de garde et de travailler de concert avec le système d’alarme Ring.
General Motors n’a pas précisé le prix du service qui devrait être inclus dans son offre OnStar Guardian à 15 dollars par mois. Le constructeur automobile prévoit de déployer progressivement la skill à partir d’octobre, avec une phase de test pour un nombre réduit de clients, avant de le proposer à tous courant 2022. Évidemment, cela ne concernera que les États-Unis, mais nul doute que nous pourrons un jour profiter de ce genre de services en Europe…
Répondre