Parmi les produits annoncés lors du CES 2023, il nous restait encore à voir le fameux Aqara Presence Sensor FP2. Comme son nom le suggère, ce nouveau capteur de présence n’est pas un énième détecteur de mouvement, mais un appareil capable d’identifier une présence humaine, même immobile.
Aqara Presence Sensor FP2, un capteur radar à ondes millimétriques
Après un FP1 très attendu qui n’aura finalement jamais été commercialisé en Europe, voici enfin venu le tout nouveau Aqara Presence Sensor FP2. Comme nous vous l’expliquions en introduction, ce capteur de présence présente la particularité de détecter les personnes grâce à des ondes millimétriques.
En effet, là où un capteur PIR se contente de détecter un changement de potentiel positif ou négatif de la lumière infrarouge dans son environnement, le capteur de présence Aqara FP2 met en œuvre un radar à ondes millimétriques de 60 GHz. Une technologie héritée de l’industrie automobile qui permet ici de détecter jusqu’à 3 personnes en même temps sur une surface allant jusqu’à 40 m², et même jusqu’à 5 si vous acceptez une petite baisse de précision.
Vous pouvez en plus créer jusqu’à 30 zones différentes grâce à ses 320 cellules de détection et configurer des automatisations individuelles pour chaque zone. En somme, c’est comme si vous aviez plusieurs capteurs en même temps dans un même FP2.
C’est d’autant plus vrai que le Aqara FP2 est également équipé d’un capteur de luminosité (uniquement avec Aqara Home, HomeKit et IFTTT). Un élément tout à fait intéressant qui permet d’envisager toujours plus d’automatisations et de scénarios pour nos maisons connectées. Des automatisations qui seront d’ailleurs traitées en local sur l’appareil, sans recours au cloud, ce qui permet au capteur de fonctionner même en cas de coupure de connexion. C’est aussi un gain appréciable pour la confidentialité.
Exception notable dans une gamme presque 100% ZigBee, ce capteur Aqara s’appuie sur le Wi-Fi 2.4 GHz. La marque explique ce choix par les débits limités du ZigBee qui ne permettent pas de traiter aussi rapidement les données que le nécessite son innovant capteur. Cette connectivité plus répandue lui permettra aussi d’être déployé chez des personnes ne disposant pas de hub Aqara ou de passerelle domotique. On pense tout particulièrement aux personnes âgées.
En effet, s’il signale très efficacement les présences, il est aussi en mesure de détecter les chutes. Pour ce faire, il faudra par contre le placer au plafond. Aqara nous précise qu’il est d’ailleurs certifié IPX5 et peut donc être installé dans une salle de bain pour prévenir les chutes, mais qu’il ne s’agit pas pour autant d’un dispositif médical et qu’il ne peut être utilisé qu’à des fins de notification.
Une large compatibilité avec les écosystèmes domotiques
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le capteur Aqara FP2 est bien évidemment compatible avec de nombreux écosystèmes, au premier rang desquels on retrouve évidemment Amazon Alexa et Apple HomeKit, mais aussi désormais Google Home et Alice. IFTTT est également de la partie et l’entreprise nous promet une intégration prochaine de MQTT pour les utilisateurs de domotique Home Assistant, Homey, Jeedom, ou encore Domoticz. Enfin, la prise en charge de Matter sera apportée plus tard dans l’année, mais la marque précise qu’elle ne permettra pas d’utiliser toutes les fonctionnalités de son intelligent capteur. Son intérêt devrait donc être limité.
Répondre