Cette fois, c’est acté, les téléviseurs Philips Ambilight de 2023 ne fonctionneront plus avec Philips Hue avant, probablement, la fin du support de l’application Ambilight + Hue sur l’ensemble de la gamme. Une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui, pour beaucoup, avaient investi dans ce type de téléviseur pour cette précieuse fonctionnalité.
L’application Ambilight+Hue disparaît des téléviseurs Philips 2023
C’est la stupeur qui prédomine aujourd’hui chez les utilisateurs de l’application Ambilight + Hue sur les téléviseurs Philips. En effet, comme le révèle le Toengels Philips Blog, les téléviseurs Ambilight de 2023 ne proposeront plus l’application permettant de les connecter au système Philips Hue. Une information confirmée par TP Vision, le fabricant des téléviseurs estampillés Philips, Signify n’ayant pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.
Une marque commerciale exploitée par des entreprises indépendantes
Vous l’ignorez peut-être, mais ces deux entreprises n’ont en réalité en commun qu’un nom, Philips, dont elles exploitent la marque chacune dans leur secteur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux produits ne sont pas fabriqués par la Koninklijke Philips N.V. créée en 1891 par les frères Philips à Eindhoven, mais par deux entreprises indépendantes dans lesquelles la société historique ne détient plus que des participations très minoritaires.
En effet, Philips Hue appartient à l’entreprise néerlandaise Signify (ex-Philips Lighting) et les téléviseurs Philips à TP Vision, la filiale elle-aussi néerlandaise du géant chinois TPV Technology. Les deux sociétés sont donc parfaitement indépendantes et Philips Hue ne manque d’ailleurs pas de le préciser régulièrement sur ses communautés officielles.
Quel avenir pour les TV Philips Ambilight ?
La question qui se pose désormais est celle de l’avenir des téléviseurs Ambilight car, si le troisième fabricant mondial de téléviseurs a bien compris tout l’intérêt de racheter une marque aussi forte que Philips, il ne semble plus voir celui de maintenir son application Ambilight+Hue. Et pourtant, ne nous mentons pas, cette fonctionnalité était un critère d’achat important pour bien de ses clients, les téléviseurs Philips n’étant pas réputés pour être les meilleurs du marché…
TP Vision va-t-elle purement et simplement abandonner le concept de téléviseur immersif ou proposera-t-elle une application Philips Hue payante comme le fait depuis janvier Samsung ? Pour cela, il faudrait sans aucun doute un partenariat entre les deux entreprises, ce qui ne semble pas à l’ordre du jour. Bref, si l’application Ambilight+Hue n’équipera plus les futurs modèles, tout porte à croire que son support pour les modèles plus anciens sera lui-aussi abandonné…
Les alternatives Philips Hue
Et si le problème venait de Philips Hue ? C’est une hypothèse que nous n’écartons pas, Signify ayant récemment trouvé en Samsung un partenaire plus prestigieux que TPV Technology, mais aussi plus rentable puisque l’application Philips Hue Sync TV est facturée pas moins de 129 euros. Une alternative intéressante à la Philips Hue HDMI Sync Box qui reste, cependant, la solution de choix pour profiter d’une immersion convaincante avec son écosystème Hue.