A l’occasion du CES 2023, nous évoquions l’intégration d’Alexa à Josh.ai, un système domotique basé sur la confidentialité. La startup américaine revient aujourd’hui en force avec le lancement de JoshGPT, un assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle générative d’OpenAI, devenant ainsi la toute première plateforme de maison connectée alimentée par l’intelligence artificielle générative.
JoshGTP, le premier assistant vocal alimenté par GPT
Depuis ses débuts en 2015, Josh.ai développe une plateforme domotique présentée comme plus respectueuse de la vie privée que celles des géants du web. En 2020, la société a ainsi lancé Josh Core, un serveur domestique embarquant une importante puissance de calcul et un moteur de compréhension du langage naturel permettant aux particuliers de traiter en local les requêtes vocales, réduisant la nécessité d’avoir recours au cloud et aux assistants vocaux tels que Google Assistant ou Alexa. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Denver, dans le Colorado, lance une nouvelle fonctionnalité JoshGPT permettant à son assistant vocal de répondre à presque toutes les questions.
Alimenté par les grands modèles de langage d’OpenAI, JoshGPT est un mélange des capacités des intelligences artificielle de Josh et ChatGPT. Ainsi combinées, ces deux IA permettent à l’assistant vocal de répondre à plus de questions que nos assistants Alexa, Google ou encore Siri.
Josh peut ainsi comprendre et exécuter des commandes domotiques à partir d’un langage plus naturel que jamais, mais également générer des réponses à n’importe quelle question, en apportant des nuances et des détails, avec des formulations différentes à chaque requête. Mieux encore, Josh gère à la perfection les commandes multiples, une fonctionnalité dont rêvent bien des utilisateurs de domotique pilotée en vocal.
Concrètement, vous pouvez demander à Josh d’ouvrir vos stores, d’éteindre la musique et les lumières, puis de vous donner la météo. Le tout en une seule commande ! Vous pouvez aussi lui dire « il fait sombre » et il saura déterminer quelle lumière allumer en fonction de votre localisation dans la maison. En effet, JoshGPT n’est pas le seule nouveauté annoncée par l’entreprise…
Une plateforme domotique en plein développement
Parmi les autres nouveautés de la plateforme domotique Josh.ai, une intéressante télécommande Josh Remote embarquant l’application maison et des microphones qui peut également contrôler les Smart TV. L’entreprise américaine insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une enceinte connectée portable, mais plutôt du « seul système de contrôle polyvalent de l’industrie ». Rien que ça !
Au niveau logiciel, une nouvelle fonctionnalité appelée « Intelligent Areas » permet à l’IA de mieux comprendre la disposition d’une maison et la configuration des appareils et des pièces. Alex Capecelatro, PDG de Josh.ai, explique que leur IA est en mesure de reconnaître, par exemple, qu’un thermostat contrôle la température de plusieurs pièces, de sorte que si un microphone dans l’une de ces pièces capte quelqu’un disant : « Hé Josh, j’ai froid », la température sera ajustée sur l’appareil approprié.
Les utilisateurs disposent également d’un nouveau paramètre appelé « Device Defaults » pour personnaliser les actions associées à une commande d’activation ou de désactivation pour une pièce spécifique. « Notre mission chez Josh.ai a toujours été de créer l’interface ultime pour des expériences simples, privées et magiques dans la maison intelligente », explique le dirigeant qui se réjouit de « transformer le paysage de l’assistance alimentée par l’IA avec JoshGPT ».
Reste que la plateforme est loin d’être à la portée de toutes les bourses. En effet, le système domotique Josh.ai n’est proposé que par des installateurs professionnels pour de modiques sommes comprises entre 4000€ et 14 000 dollars… Rien que ça ! Nous attendrons donc sagement que nos assistants grand public nous proposent l’équivalent, Andy Jassy ayant récemment révélé l’intention d’Amazon de proposer le meilleur assistant au monde grâce à un nouveau modèle d’IA pour Alexa.
Répondre