Si vous utilisez l’application IKEA Home Smart, vous aurez peut-être remarqué l’apparition d’un nouveau produit. Nommée Rodret, cette nouvelle télécommande ZigBee 3.0 devrait se décliner en trois versions afin de piloter au choix ses ampoules connectées, ses stores ou rideaux, ou encore lancer des scènes. Un modèle est déjà commercialisé en Suède.
IKEA lance une télécommande Rodret en Suède
Le géant suédois a récemment lancé dans son pays un nouveau variateur sans fil IKEA Rodret permettant de piloter des éclairages. Connecté à la passerelle IKEA Dirigera, cet appareil ZigBee 3.0 peut contrôler jusqu’à 10 sources lumineuses (marche/arrêt/intensité) ou des groupes d’éclairages (marche/arrêt).
Offrant un design assez proche de la Styrbar, la télécommande IKEA Rodret est cependant plus compacte avec seulement 4.2 cm de large pour 7.2 cm de long. Faite en plastique ABS, elle est conçue pour être aimantée à un socle métallique, ce dernier pouvant être fixé à l’aide de vis ou d’adhésifs type 3M fournis. L’appareil est alimenté par une simple pile AAA et certifié IP44 pour une utilisation dans des pièces humides.
D’autres appareils ZigBee 3.0 devraient suivre
Les documents transmis à la FCC (Commission Fédérale des Communications) pour son homologation aux États-Unis sont, comme souvent, plus bavards que les maigres informations fournies par l’entreprise.
Il y est question de trois références différentes (E2201, E2211 et E2213) avec le même facteur de forme, le même matériau plastique et le même hardware, mais « chaque modèle aura ses propres symboles sur le dessus du modèle, ce qui est la seule différence par rapport à l’aspect visuel » explique le responsable d’ingénierie produit Ivan Susak. Des indices confirmés par la documentation disponible en ligne sur le site de vente en ligne de l’enseigne qui indique également trois références.
Dernier point à souligner, l’ingénieur évoque un modèle Rodret Blinds remote (E2211) capable de contrôler les mouvements haut/bas ou droite/gauche des stores et rideaux. On pense évidemment au stores IKEA FYRTUR, mais aussi à d’éventuelles motorisations pour les rideaux. Des produits encore absents du catalogue de l’enseigne d’ameublement que nous ne serions pas surpris de voir apparaître très prochainement.
Répondre