Annoncée cet été, la nouvelle passerelle domotique IKEA Dirigera vient de faire son apparition au catalogue français de la marque. Compatible avec la spécification Matter, ce hub smart home entend simplifier l’intégration des objets connectés de l’enseigne en s’appuyant sur les protocoles ZigBee, Thread et Wi-Fi.
IKEA Dirigera, la première passerelle domotique Matter disponible sur le marché ?
Après quelques années de bons et loyaux services, le hub IKEA TRÅDFRI laisse sa place à la toute nouvelle passerelle domotique Dirigera. Outre un nom enfin prononçable en français, ce nouveau produit acte l’engagement du géant suédois au sein de la Connectivity Standards Alliance (CSA) de promouvoir Matter, la nouvelle spécification qui entend simplifier la maison connectée. Membre du consortium depuis ses débuts, l’entreprise créée par Ingvar Kamprad est logiquement parmi les premières à proposer une passerelle certifiée.
Toute de blanc vêtue, la passerelle IKEA Dirigera fait dans la sobriété. On n’en attendait pas moins de l’enseigne. Doté d’un port USB-C pour son alimentation, elle peut être connectée à Internet grâce à son port Ethernet, mais aussi sans fil grâce à ses protocoles Thread et Wi-Fi. Destinée à coordonner l’ensemble des objets connectés IKEA, elle fait évidemment appel au très efficace ZigBee 3.0, mais très probablement aussi au Bluetooth LE, bien qu’il soit difficile d’être formel au vu des faméliques spécifications fournies par la marque.
Quoi qu’il en soit, IKEA entend bien faire de son produit un routeur frontière Thread dès le début de l’année 2023, ce qui offrira à cette passerelle Matter une compatibilité native avec Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google Home, mais également la possibilité de la connecter en Wi-Fi. Par ailleurs, on note que cette sortie s’accompagne une refonte complète de l’application Ikea Home Smart, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Proposée à 59.99€, la passerelle IKEA DIRIGERA est certes deux fois plus chère que celle proposée jusqu’ici, mais elle nous fait la promesse de pouvoir y connecter des appareils de toutes marques et d’être facilement intégrable à d’autres écosystèmes domotiques. Déjà disponible dans le magasin francilien de Plaisir, elle sera prochainement proposée dans une trentaine d’autres d’ici la fin de l’année.
Répondre