Ikea a récemment soumis à la FCC, la Commission Fédérale des Communications des États-Unis, deux rapports de tests de TÜVRheinland et deux fiches techniques du fabricant Leedarson concernant des capteurs ZigBee 3.0 pouvant être intégrés à sa passerelle domotique IKEA Dirigera. Le premier, appelé IKEA PARASOLL Open/Close Sensor, est un capteur de contact pour portes et fenêtres. Le second, nommé IKEA VALHORN Motion Sensor, est comme son nom l’indique un détecteur de mouvement.
IKEA PARASOLL : un capteur d’ouverture ZigBee
Le capteur de contact IKEA PARASOLL Open/Close Sensor (cf. document) se compose très classiquement de deux parties : le capteur en lui-même qui se connecte au réseau Zigbee et un aimant permettant de détecter l’ouverture ou la fermeture d’un ouvrant.
Il permet ainsi de surveiller une fenêtre, une porte, une porte de garage, ou encore une boîte-aux-lettres. Fonctionnant à l’aide d’une simple pile AAA, le produit affiche un IP44, ce qui signifie qu’il est prévu uniquement pour un usage en intérieur.
IKEA VALHORN : un détecteur de mouvement ZigBee
Quant au IKEA VALHORN Motion Sensor (cf. document), il s’agit d’un détecteur de mouvement ZigBee 3.0 nécessitant une alimentation 3V assurée par 2 piles AAA. Il semble lui aussi destiné à un usage intérieur au vu de son IP44.
Il n’est pas clairement mentionné dans le rapport en quoi ce produit diffère du capteur de mouvement IKEA TRÅDFRI déjà présent dans la gamme de la marque, mais ses dimensions et les aperçus de son design nous laissent espérer un modèle plus esthétique… Et probablement compatible Matter !
Évidemment, nous ne savons pas encore si IKEA a bien l’intention de commercialiser ces produits, ni s’ils seront disponibles en Europe, mais nul doute que le géant suédois continue de miser sur la domotique comme en témoignent ses derniers produits tels que la télécommande ZigBee Rodret, la nouvelle ampoule TRÅDFRI G95 ou encore le moniteur de qualité de l’air Vindstyrka…