L’IA Gemini débarque sur les enceintes Google Home : une révolution pour la maison connectée ?

C’est une nouvelle que nous attendions depuis des mois, la voici sur le point de devenir réalité. Selon plusieurs médias américains, Google s’apprêterait à transformer l’expérience utilisateur de ses enceintes connectées avec l’intégration de l’IA Gemini dans Google Home. Cette mise à jour prochaine, repérée dans le code de l’application, promet de rendre Google Assistant plus intelligent et intuitif, combinant analyse contextuelle et commandes en langage naturel.

Une IA pour des interactions enrichies sur les enceintes Google Home

La question revient souvent sur notre communauté consacrée à la maison connectée : pourquoi Amazon et Google, qui ont pourtant chacun dévoilé des IA génératives, n’en ont toujours pas intégré à Alexa et Google Home ?

La réponse est simple : c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, nos assistants vocaux sont de savants mélanges de briques éparses d’intelligence artificielle (IA) et y greffer une IA générative n’est pas si facile. Pas question non plus de simplement les remplacer, car si les grands modèles de langage excellent lorsqu’il s’agit de répondre à nos questions, ils ne sont pas faits pour exécuter des tâches simples comme allumer une lumière ou envoyer un robot aspirateur nettoyer une pièce de la maison. Comme l’expliquait récemment le PDG d’Amazon à propos d’Alexa, il faut donc « réorganiser leur cerveau ». Une tâche qui prend du temps, mais si Andy Jassy a laissé une année de plus à ses équipes pour parvenir à relancer Alexa, les choses semblent avancer un peu plus vite du côté de Mountain View.

Selon 9to5Google, des éléments de code présents dans la version 3.26.1.3 de l’application Google Home pour Android témoignent de l’intégration prochaines de Gemini. Encore non activées, ces nouvelles fonctionnalités devraient rendre Google Assistant plus intelligent, ou plutôt plus efficace, ce dernier étant désormais capable de faire appel à l’IA générative lorsqu’il n’est pas en mesure de répondre lui-même. A l’instar de l’extension Google Home pour Gemini, il s’agit donc d’une extension Gemini pour Google Home.

Gemini a déjà commencé à améliorer les fonctionnalités de Google Home. Avec son IA avancée, les caméras Nest ne se limitent plus à détecter des mouvements. Elles comprennent désormais le contexte des événements, comme identifier un animal dans votre jardin ou reconnaître une livraison. De plus, les utilisateurs peuvent poser des questions spécifiques comme : « Y avait-il un camion de livraison aujourd’hui ? », et recevoir des réponses précises accompagnées de résumés des activités pertinentes.

Cette mise à jour facilite également la création de routines. Grâce à la fonctionnalité « Aidez-moi à créer », les utilisateurs pourront facilement demander à Google Assistant de programmer des automatismes complexes, tels que verrouiller les portes et éteindre les lumières, simplement en décrivant leur besoin en langage naturel. Même avec des requêtes aussi vagues que « aide-moi à économiser de l’énergie », Gemini permettra à l’Assistant de les traduire en déclencheurs et actions.

Une interaction plus fluide avec Google Assistant

Google Assistant bénéficiera aussi des capacités de Gemini, qui améliorera ses qualités conversationnelles. L’IA lui permettra de mieux gérer les interruptions, les questions de suivi et les différentes nuances du langage. Il pourra, par exemple, ajuster ses réponses ou réagir à des changements dans une conversation. Les questions, notamment de suivi, n’auront plus besoin d’être formulées avec une structure spécifique ou précise comme c’est le cas actuellement. Si vous changez d’avis sur la question ou la commande vocale, il parviendra tout de même à vous répondre. L’objectif est de faciliter des échanges bidirectionnels avec Google Assistant tout en maintenant le contexte. Comme dans une conversation de la vie courante.

Cette évolution s’accompagnera de nouvelles voix plus naturelles, plus chaleureuses et mieux rythmées, mais également d’une meilleure gestion des fonctionnalités de base, comme les minuteries ou la lecture multimédia, rendant les échanges plus naturels et pratiques.

Vers une maison encore plus connectée

Le déploiement progressif de Gemini sur Google Home sera d’abord proposé aux abonnés Nest Aware dans le cadre du programme Preview. Son début est prévu « plus tard cette année », comme le veut l’adage, avant un lancement plus large aux États-Unis en 2025. Pour l’Europe, il faudra probablement attendre encore un peu plus, mais les choses pourraient aller plus vite qu’on ne le pense, ces grands modèles de langage étant particulièrement à l’aise en traduction. Avec ces innovations, Google Home devrait devenir une plateforme centrale pour une maison connectée non seulement pratique, mais aussi plus intuitive et sécurisée. Nous ne manquerons évidemment pas de revenir plus en détail sur le sujet.

À LIRE :
Amazon lance ses offres Black Friday sur les appareils Google Nest

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.