Humour Les Numéramous : Interview d’un b… utilisateur d’Alexa, pardon.

Aujourd’hui, par curiosité (et aussi par manque de nouveauté chez Apple HomePod (#bisousurlafesse), les Numéramous ont été à la rencontre d’un utilisateur de l’alternative low-cost à Siri proposée par Amazon, Amazon Alexa. Voici donc les highlights de notre interview d’un expert émérite autoproclamé d’Alexa, Jean-Valéry Modo du Cosson, habitant dans le Nord, à côté de Lille.

La découverte d’Alexa

Numéramous (Nm) : Jean-Valéry Modo du Cosson, tu nous permets de t’appeler Alex ? C’est plus cours et moins naze…
Jean-Valéry Modo du Cosson (Alex) : oui, pas de problème. Cindy c’est pas mal non plus… ?

Nm : non, non, Alex c’est bien… Alors Alex, tu es un expert reconnu concernant Amazon Alexa. Comment es-tu venu à utiliser cette d… solution ?
Alex : Et bien en fait, je suis tombé dessus il y a un mois…

Nm :
Tomber dessus ? Tu veux dire que tu es venu à Alexa par hasard ?
Alex : Non, non, tombé… En fait, je me baladais chez Boulanger et je me suis vautré sur le rayonnage des Echos… J’ai écrasé le carton d’un Echo Spot et ils m’ont obligé à l’acheter…

Nm : … Ok un réveil donc… Mais à l’origine tu voulais acheter un HomePod bien sûr…
Alex : Houlà non, pas du tout ! Je n’ai pas un bras à vendre pour m’acheter ce bazar…

Nm :
… Effectivement, on dirait que tu as eu un choc à la tête… Et sinon, comment se sont passés tes premiers pas avec Alexa ? Ah tiens, au fait, on va t’appeler Phil, car Alex et Alexa, ça porte à confusion.

Alexa au quotidien

Alex (Phil): Ok, mais Cindy c’est bien aussi, hein… Donc pour finir, je l’ai acheté et l’installation a été très simple. Tout se fait sur l’écran du Spot : choix du réseau Wifi, mots de passe… Aucun problème… En 10 min, c’est réglé.

Nm :
Ah… et à l’utilisation ? Pour allumer les lumières par exemple ?
Phil : Oui alors là au début, y a eu des couacs… J’avais vu qu’Alexa pouvait m’aider à allumer les lumières. Je lui demandais et elle me répondait « désolée, je ne sais pas » … Alors ma femme allait allumer. Effectivement, Alexa m’aidait mais ma femme en avait marre. Donc j’ai acheté des ampoules connectées. Et là, c’est bien plus simple !

Nm :
Ah ok… il faut donc acheter du matériel en plus, Alexa ne fait pas tout toute seule ! Et c’est combien une ampoule connectée ? Abordable ? Dans les 100- 150 € à l’Apple Store ?
Phil : Non, pas du tout. Pour une ampoule de bonne qualité, couleurs et intensité variables, c’est entre 20 et 25 €. Tu branches l’ampoule, tu installes l’application sur ton téléphone, tu fais l’appariement, ensuite l’activation de la Skill sur Alexa qui va découvrir l’ampoule et hop !

Nm :
Houlà… Attends, attends, après « tu branches l’ampoule » tu peux répéter ? C’est super compliqué !
Phil : la première fois ça peut paraître assez étrange de devoir installer une application et ensuite une skill mais sur le principe, ce n’est pas idiot. L’ampoule, ou la prise, ou tout autre objet, fonctionne de la même façon. Donc la procédure est toujours la même. Tu installes ton appareil sur l’application dédiée pour le faire communiquer au Wi-Fi afin de les gérer et la skill va permettre à Alexa de communiquer avec cette application, et donc les appareils. Finalement, c’est très rapide : 5 à 10 min grand max si tu pars de zéro…

Nm :
… Soit… Mais à part allumer les lumières, elle fait quoi cette enceinte ?
Phil : Comme je l’ai dit, faut écouter un peu, on peut aussi piloter des interrupteurs de volets roulants, des prises, des caméras et même des thermostats ou encore des diffuseurs d’huiles essentielles… Et si les gens ont des difficultés, on peut trouver des tutos sur www.lesalexiens.fr !

Nm :
Oui alors tu ne parles pas d’eux d’accord !? On essaie de trouver leur adresse pour aller leur casser les g… faire coucou ! Bon… Mais elle ne sert qu’à la domotique au final ! C’est un peu court ! Au fait, Phil, c’est pas top… On va t’appeler Victor !
Phil (Victor) : Et Cindy… ? Bon d’accord… Non, on peut faire bien plus. Les skills sont en fait les équivalents des applications sur téléphone. Tu peux en trouver pour tout. Celles pour piloter les appareils connectés bien sûr, mais aussi pour tout et rien : cuisiner avec un Thermomix, Escape Game mais aussi des infos, jeux divers, horaires… Je m’en sers beaucoup pour savoir si mes bus sur Lille seront à l’heure ou pas… D’ailleurs, ils ne le sont jamais et mon abonnement ne fonctionne plus, et ils ne me répondent pas! Bref… Je divague. Mais soyons honnête tout n’est pas bon, une bonne partie des skills est assez mauvaise. Mais on trouve notre bonheur.

Nm :
Ouais, je vois… Donc en fait, sans skill, Alexa ne sait rien faire…
Victor : Si bien sûr. De base, elle peut faire des recherches sur le net, te donner la météo, le trafic, répondre à tes demandes, te dire des blagues, minuteurs, réveil… Bref… Pas mal de truc. Et avec les routines, tout peut se systématiser… Allumer les lumières à telle heure, fermer les voler à telle heure…

Nm :
Bien sûr, bien sûr… Donc si on t’écoute, Alexa fait tout sauf le café.
Victor : Ben… Elle peut…

Nm : Hein ?
Victor : Si on met de côté une cafetière avec Alexa embarquée, il est possible dans certains cas de bidouiller sa cafetière avec un Switch ou encore de mettre un petit module qui va venir appuyer sur le bouton… Donc c’est possible, pas dans tous les cas, mais c’est possible.

Nm :

Victor : Des questions ?

Nm :
heu… oui bien sûr… elle a bien des problèmes cette Alexa !?
Victor : ah ben oui, évidement.

Nm :
vas-y, tu nous intéresses !

Des problèmes avec Alexa ?

Victor : Eh bien, il y a parfois des problèmes de délais de réponses, d’anneaux rouges…Elle est parfois hors ligne ou perd les pédales, mais ça reste assez limité. Certaines skills de maisons connectées ont parfois une latence assez importante et d’autres n’existe pas en Français. Et sur le principe, si elle n’existe pas en français, il n’est pas possible de l’utiliser si votre compte est un compte Amazon.fr. C’est dommage, surtout quand la skill existe en UK depuis des mois (Harmony ou LG par exemple). Et ça, c’est agaçant ! Et comme je vous le disais tout à l’heure, la plupart des skills françaises sont de piètre qualité.

Nm : ouais, donc Amazon n’est pas au top !
Victor : Oui et non, les skills sont développées par les fabricants, donc le problème vient plutôt d’eux. Sur le principe, pas vraiment de problème, même si quelquefois il y a des problèmes de compréhension, elle peut être dure de la feuille… Mais bon, au final, c’est assez limité. L’autre problème, c’est qu’on a l’impression d’être la cinquième roue du carrosse, car Echo Show est disponible en Italie, Espagne, Allemagne mais pas en France… Et aucune information de la part d’Amazon. On a l’impression d’être pris pour des baltringues. Pareil pour le Fire TV Cube… Autant vous dire qu’on ne comprend pas trop ce manque de communication et de considération… A croire que les Français ne comptent pas…

Nm :
Alors qu’avec Apple, pas de problème.
Victor : Oui, en même temps, il n’y a pas le même nombre d’utilisateurs pour le HomePod à ce que je sache…

Nm :
c’est normal, c’est pas pour le vulgus pecum ! Bon sinon pour finir, vois-tu une question que nous avons oubliée ?
Victor : Oui… Vous êtes qui au juste ?

Nm :
Bon… On va arrêter cet interview. Merci Cindy.
Cindy : Merci !!

Voilà les faits marquants de notre interview avec Cindy, alias Victor, alias Phil, alias Alex, alias Jean-Valéry. Comme vous pouvez le comprendre à demi-mot, une enceinte bien en dessous des 400 € qui fonctionne avec presque tout et surtout avec des tarifs trop faibles (25€ pour une ampoule, non mais sérieux…) a forcément des problèmes ! Hé oui, elle est parfois dure de la feuille, les skills ne sont pas toutes top et les français sont pris pour des buses… Mais alors, pourquoi s’y accrochent-ils ? Il va falloir qu’on s’y intéresse de plus près… Quelque chose nous échappe…

 

Jean-Christophe
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !