Athom vient d’annoncer une mise à jour des intégrations Alexa et Google Home pour Homey qui apporte de nouvelles fonctionnalités améliorant la sécurité et la personnalisation des interactions avec nos assistants vocaux. Des nouveautés qui nous promettent plus de contrôle et de meilleures interactions avec le système domotique.
Sécurisation des dispositifs avec Google Home
Du côté de Google Home, une des nouveautés majeures est la possibilité de protéger par un code PIN certains appareils sensibles gérés par Homey, comme les serrures connectées, les alarmes et les portes de garage. Désormais, lorsqu’un utilisateur demande à Google Assistant de déverrouiller une porte, l’assistant demandera un code avant d’exécuter l’action, ajoutant ainsi une couche de sécurité supplémentaire.
Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans l’application Homey : Plus (…) → Paramètres → Google Assistant → Appareils protégés par un code PIN, puis de définir un code et de choisir les appareils à sécuriser.
Exclure des appareils d’Alexa et Google Home
En tant qu’utilisateur de domotique, vous aurez probablement remarqué que tous les équipements ne nécessitent pas nécessairement une commande vocale. C’est pourquoi Homey permet désormais d’exclure certains appareils d’Alexa et Google Home. Cette fonctionnalité est notamment utile pour éviter les activations involontaires ou préserver la confidentialité de certains appareils. Autre cas fréquent, cela vous permet d’éviter les doublons liés à des intégrations multiples. Par exemple, si vous avez intégré vos appareils Amazon Echo à Homey Pro, il n’est pas franchement utile qu’il les remonte à Alexa.
L’option est accessible via l’application Homey : Plus (…) → Paramètres → Google Assistant ou Amazon Alexa → Appareils exclus, puis sélectionnez les appareils que vous souhaitez retirer du contrôle vocal.
Amélioration de la compatibilité
Homey étend également la prise en charge de nouveaux types d’appareils tels que les télécommandes, les capteurs d’ouverture, les détecteurs de fumée, les alarmes… Et même les NAS Synology ! Athom semble avoir préparé l’arrivée prochaine d’Alexa+, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Disponibilité et mise à jour
Ces améliorations sont disponibles pour Homey Pro (Early 2023), Homey Pro mini et Homey Bridge (en version cloud) à partir de la version Homey Pro v12.3.3 et de l’application Homey v9.1.0.
Comment bénéficier de ces mises à jour ?
- Vérifiez la version du firmware Homey : accédez à l’application Homey sur votre smartphone et allez dans « Paramètres » > « Mises à jour ».
- Mettez à jour Google Assistant et Amazon Alexa : Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de ces applications sur vos appareils.
- Reconnectez Homey à vos assistants vocaux : une reconnexion risque d’être nécessaire pour activer les nouvelles fonctionnalités. Dans notre cas, nous avons dû désactiver puis réactiver la skill Alexa, mais aussi fermer et rouvrir l’application Homey ensuite.
En résumé, avec ces petites nouveautés bien senties, Athom nous offre enfin plus de contrôle et de sécurité pour piloter notre domotique Homey avec Alexa et Google Home. N’hésitez pas à nous suivre pour ne rien manquer de l’actualité Homey.