Home Assistant révolutionne ses commandes vocales avec l’IA

Home Assistant continue de repousser les limites de la domotique avec la sortie du Chapitre 7 de la Voix cette semaine. Une mise à jour majeure qui introduit des améliorations significatives, notamment l’intégration de microWakeWord, des minuteries vocales avancées et un contrôle amélioré des appareils via l’intelligence artificielle. Les utilisateurs pourront ainsi profiter d’une gestion plus rapide et précise de leurs appareils domestiques, rendant leur maison connectée plus intuitive et réactive que jamais. Découvrons tout de suite ces nouvelles fonctionnalités en détail.

Home Assistant améliore sa technologie de mots de réveil

Contrairement aux appareils Amazon Echo ou Google Nest, les mots de réveil n’étaient jusqu’ici pas traités directement par les périphériques Assist. Il faut dire que, d’une part, Nabu Casa ne propose pas d’enceinte connectée et, d’autre part, Home Assistant n’avait pas de technologie open source à disposition pour faire ce travail. Un problème aujourd’hui résolu grâce à microWakeWord.

Développée par Kevin Ahrendt, un ancien professeur de mathématiques du Farmingdale State College, microWakeWord est une technologie qui permet de détecter les mots de réveil de manière ultra-rapide et précise, même sur des microcontrôleurs ESP32. Dans sa version 2, l’application permet désormais de gérer trois mots de réveil simultanément, avec une précision doublée par rapport à la version précédente. Cette amélioration sera incluse dans la prochaine version d’ESPHome, augmentant la vitesse et la performance des appareils vocaux pour Home Assistant.

Malheureusement, et c’est là où le bât blesse, ces mots de réveil ne sont disponibles qu’en anglais… Et en néerlandais. Autre problème, ils ne fonctionnent bien qu’avec des locuteurs natifs. Kevin Ahrendt vient donc d’être embauché par Nabu Casa, l’entité commerciale qui développe les système domotique Home Assistant, afin d’améliorer tout ça en se consacrant à sa technologie et à son intégration dans ESPHome. L’entreprise espère ainsi proposer à tous une technologie de reconnaissance vocale digne de celles d’Amazon, Apple et Google, mais il faudra pour cela que des utilisateurs acceptent de fournir des échantillons vocaux.

Cela nous obligera à collecter des enregistrements de personnes partout dans le monde prononçant les paroles de réveil. Nous travaillons sur un site Web pour permettre à chacun de participer facilement et directement depuis son téléphone.Mike Hansen - Nabu Casa, Inc.

Rassurez-vous, cela devrait cependant se faire dans le respect de votre confidentialité. Comme chez les GAFAM donc ? Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour Home Assistant qui a probablement dans l’idée de commercialiser prochainement sa propre gamme d’enceintes connectées…

Les minuteurs enfin disponibles !

Suite à la demande insistante de la communauté, Home Assistant introduit également la possibilité de gérer des minuteries par commande vocale. Comme avec Alexa ou Google Assistant, il est désormais possible de créer, annuler, mettre en pause, reprendre et modifier un minuteur. Mieux encore, ces minuteries peuvent être utilisées pour contrôler des appareils, et vous pouvez demander « éteindre les lumières dans 10 minutes », par exemple.

Autres exemples :

  • « Crée une minuterie de 5 minutes » ;
  • « Crée un minuteur de 15 minutes pour la pizza » ;
  • « Annule mon minuteur » ;
  • « Ajoute 2 minutes à mon minuteur de 5 minutes » ;
  • « Enlève 3 minutes à mon minuteur à pizza » ;
  • « Éteins les lumières dans 5 minutes » ;
  • « Ferme les volets dans 10 minutes », etc.

Plus d’IA pour Home Assistant

En début de mois, la mise à jour Home Assistant 2024.6 avait introduit la capacité pour les agents conversationnels de contrôler les appareils domestiques. Cette avancée fait partie de la stratégie plus large de Home Assistant pour intégrer l’IA dans la domotique et la gestion de la maison connectée. Cette semaine, Nabu Casa a annoncé que les modèles de langage (LLM) pourront accéder à des scripts dans la prochaine version Home Assistant 2024.7, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un contrôle plus précis et contextuel de leurs appareils domestiques. Rassurez-vous, il sera possible de n’exposer que certaines entités pour préserver votre confidentialité, quoi qu’elle soit toute relative si vous utilisez les modèles d’OpenAI ou Google…

À LIRE :
Home Assistant plonge dans l'IA générative

Des mises à jour simplifiées

Enfin, les mises à jour pour les assistants vocaux sont simplifiées grâce aux nouvelles possibilités de mises à jour Over-the-Air avec ESPHome, facilitant le maintien des appareils à jour sans intervention manuelle.

En résumé, ces avancées témoignent de l’engagement de Home Assistant à améliorer continuellement l’expérience de la maison intelligente, rendant les commandes vocales plus rapides, précises et polyvalentes. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo du live Voice – Chapter 7 sur YouTube (en anglais) ou vous abonner à notre site pour ne rien manquer des actualités Home Assistant.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.